Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Budget fédéral 2024

Freeland n'exclut pas de hausser les impôts des sociétés et des plus riches

durée 09h00
10 avril 2024
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
email
Par La Presse Canadienne

La ministre fédérale des Finances, Chrystia Freeland, a exclu une hausse d'impôts pour la classe moyenne dans son prochain budget, mais elle n'a pas voulu préciser si les entreprises ou les riches bénéficieront du même traitement.

Mme Freeland n'a pas répondu clairement, mardi en conférence de presse, lorsqu'on l'a interrogée sur la perspective de nouveaux impôts sur le revenu des sociétés ou des particuliers qui ne font pas partie de la classe moyenne.

La ministre a plutôt souligné le besoin «urgent» d'investir dans des secteurs qui sont importants pour les Canadiens, en particulier les jeunes, comme le logement, l'abordabilité, la productivité, la croissance et l'intelligence artificielle.

Elle a aussi rappelé l'importance de réaliser ces investissements «d'une manière responsable» pour les finances publiques. 

Mme Freeland a déjà déclaré qu'elle respecterait les nouveaux garde-fous budgétaires annoncés à l'automne, notamment en maintenant le déficit fédéral sous la barre de 40,1 milliards $. 

Mais les nouvelles mesures ne seront pas financées par une augmentation des impôts pour la classe moyenne, a-t-elle insisté mardi.

Le premier ministre Justin Trudeau a déjà pris des engagements similaires.

Alors que le budget fédéral sera déposé le 16 avril, des questions tournent autour de la façon dont les libéraux financeront une récente série de propositions politiques, notamment un programme national d'alimentation scolaire.

Nojoud Al Mallees, La Presse Canadienne

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 12h00

L'élargissement des pouvoirs des pharmaciens dans le PL67 tarde à être mis en place

L'élargissement des pouvoirs des pharmaciens, prévu dans le projet de loi 67 qui a été adopté en 2024, tarde à être appliqué sur le terrain, dénonce l’Association québécoise des pharmaciens propriétaires (AQPP). Le projet de loi 67 vise à élargir certaines pratiques professionnelles dans le domaine de la santé, dont celle des pharmaciens. Ces ...

Publié à 10h41

Alerte: Pablo Rodriguez démissionnera de son poste de chef du Parti libéral du Québec

Le chef du Parti libéral du Québec (PLQ), Pablo Rodriguez, annoncera sa démission, confirment des sources sûres. Plus de détails à venir.

Publié hier à 18h00

La politique «Achetez canadien» du gouvernement fédéral entre en vigueur

La politique «Achetez canadien» du gouvernement fédéral entre en vigueur mardi et elle devrait changer fondamentalement la façon dont Ottawa achète des biens et des services. Annoncée plus tôt cet automne, cette stratégie vise à garantir que les produits et les travailleurs canadiens soient prioritaires dans les décisions d’achat du gouvernement ...