Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Union des opérateurs de machinerie lourde

Projet de loi 51: les opérateurs de machinerie lourde sonnent l'alarme

durée 18h00
6 mai 2024
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
email
Par La Presse Canadienne

Le gouvernement Legault s'apprête à permettre à des charpentiers-menuisiers d'opérer de la machinerie lourde, sans qu'ils n'aient la formation nécessaire.

C'est ce que soutient l'Union des opérateurs de machinerie lourde, local 791, qui dénonce le principe de «polyvalence» inscrit dans le projet de loi 51.

En point de presse à Québec lundi, son directeur général, Marc Leclerc, a demandé que le métier d'opérateur soit exclu du principe de «polyvalence» pour protéger la santé-sécurité des travailleurs et du public.

M. Leclerc a déclaré que le ministre du Travail, Jean Boulet, a «écouté», mais n'a pas «entendu» ses arguments.

Il s'est inquiété d'une possible montée des accidents de travail si le projet de loi 51 est adopté dans sa forme actuelle, ce qui n'augmenterait pas l'efficacité sur les chantiers de construction, selon lui.

«Des accidents de travail, ça n'accélère pas les travaux. Des travaux faits par des gens sans expérience, ça ne les accélère pas», a plaidé M. Leclerc.

Le projet de loi 51 vise à moderniser l'industrie de la construction en décloisonnant les métiers, notamment, une revendication patronale depuis plusieurs années.

Certains métiers ont d'emblée été exclus de ce partage des tâches, pour des raisons de sécurité, comme ceux d'électricien, de plombier ou de mécanicien d'ascenseur.

Caroline Plante, La Presse Canadienne

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 18h00

Les transfuges politiques sont un phénomène vieux comme le Parlement

Michael Ma est devenu jeudi le deuxième député conservateur à passer dans le camp libéral en l'espace de deux mois. La décision de M. Ma de rejoindre le gouvernement, après le revirement surprise du député néo-écossais, Chris d'Entremont, au début de novembre, a permis au gouvernement minoritaire du premier ministre Mark Carney de n'être qu'à un ...

Publié hier à 12h00

Loi 2: finies les pastilles de couleur et les pénalités basées sur le volume

Retrait des pastilles de couleur, des indicateurs de performance basés sur le volume, et nouvelle cible de prise en charge de 500 000 nouveaux patients. Voilà quelques-uns des principaux aspects qui seront changés dans la nouvelle mouture de la loi 2, qui doit entrer en vigueur le 28 février prochain. La cible des 500 000 patients est un pas en ...

Publié le 11 décembre 2025

Crise au PLQ: le chef libéral Pablo Rodriguez assure qu'il est là pour rester

Bien que l'étau se resserre autour de lui, le chef libéral Pablo Rodriguez assure qu’il reste en poste et qu’il peut encore gagner les prochaines élections. «J'ai été élu par les militants parce qu'ils savent que j'ai l'expérience pour battre la CAQ et battre le Parti québécois (...) Je ne vais nulle part», a-t-il affirmé en mêlée de presse, ...