Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Lock-out ferroviaire

Chemins de fer: le syndicat fait appel de la décision fédérale de cesser la fermeture

durée 12h00
30 août 2024
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
email
Par La Presse Canadienne

Le syndicat représentant des milliers de travailleurs des deux principales compagnies ferroviaires du pays fait appel de la décision du gouvernement fédéral de mettre fin au lock-out qui a interrompu le trafic de marchandises et les déplacements des usagers d'un océan à l'autre.

Dans des documents déposés à la Cour d'appel fédérale, le syndicat Teamsters Canada conteste la directive d'arbitrage exécutoire émise à une commission du travail par le ministre fédéral du Travail, Steven MacKinnon, à la suite du lock-out déclenché pour 9300 cheminots.

Paul Boucher, président de la Conférence ferroviaire de Teamsters Canada, affirme que cette action a créé un «précédent dangereux» qui menace les garanties constitutionnelles entourant la négociation collective.

La Compagnie des chemins de fer nationaux (CN) et le Canadien Pacifique Kansas City (CPKC), ainsi que certains groupes de l'industrie, ont soutenu que cette décision a mis fin à des mois d'incertitude inutile et a apaisé les turbulences de la chaîne d'approvisionnement après que les Teamsters ont rejeté les demandes d'arbitrage.

Samedi, le Conseil canadien des relations industrielles a ordonné aux deux principales compagnies ferroviaires du pays de reprendre leurs activités et aux employés de retourner à leur poste jusqu'à ce que l'arbitrage exécutoire puisse produire de nouveaux contrats de travail.

Le syndicat a déposé quatre appels distincts devant les tribunaux pour contester les ordonnances du ministre et les décisions du tribunal du travail concernant le CN et le CPKC.

La Presse Canadienne

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 9h00

Le Conseil du Trésor muet sur le plan pour réduire la fonction publique fédérale

Le président du Conseil du Trésor, Shafqat Ali, affirme que le gouvernement fédéral n'a pas encore défini les détails de ses plans visant à réduire la bureaucratie et à augmenter le temps passé par les fonctionnaires au bureau. M. Ali a déclaré, lors d'une récente entrevue avec La Presse Canadienne, que le gouvernement était encore en train de ...

Publié le 29 décembre 2025

L'année 2026 pourrait redéfinir les relations entre le Canada et les États-Unis

L'année 2026 pourrait redéfinir les relations entre le Canada et son puissant voisin américain. Plusieurs facteurs pourraient y contribuer: l'accord de libre-échange Canada-États-Unis-Mexique (ACEUM) fera l'objet d'un examen et les élections de mi-mandat pouvant redonner le contrôle du Congrès aux démocrates. Si c'était le cas, la tentation ...

Publié le 26 décembre 2025

Le Canada ne peut plus compter sur les agences de santé américaines, selon Mme Michel

La ministre de la Santé, Marjorie Michel, indique qu'elle ne peut plus faire confiance aux agences de santé américaines comme partenaires fiables. Mme Michel explique que le Canada avait l'habitude de se tourner vers les États-Unis pour obtenir des renseignements scientifiques et sanitaires, mais que la situation a changé depuis l'arrivée au ...