Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Vice-première ministre

Freeland confiante que Trudeau a l'appui de la «vaste majorité» de ses députés

durée 15h00
18 octobre 2024
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
email
Par La Presse Canadienne

La vice-première ministre Chrystia Freeland estime que la «vaste majorité» du caucus libéral se range derrière leur chef Justin Trudeau.

Le premier ministre et leader libéral fait face depuis plusieurs mois au mécontentement de députés qui remettent en question son leadership. Certains lui demandent de céder sa place, la plupart faisant cette demande de façon anonyme dans divers médias. Pour l'heure, les députés Wayne Long et Sean Casey l'ont fait à visage découvert.

«Il y a une diversité de points de vue dans notre caucus comme dans chaque caucus, mais je suis absolument confiante que la vaste majorité des députés appuient le premier ministre», a dit Mme Freeland depuis le Manitoba.

Dans les derniers jours, plusieurs reportages dans les médias ont décrit des plans de plusieurs députés libéraux pour s'unir afin de convaincre M. Trudeau de démissionner de son poste de chef avant le prochain scrutin. On ne sait pas combien de députés ont signé une lettre qui circulerait à cet effet, ni combien d’entre eux prévoient se représenter aux prochaines élections.

Chose certaine, la réunion à venir du caucus libéral, prévue mercredi prochain, risque d'être mouvementée.

M. Trudeau répète depuis des mois qu'il est déterminé à se représenter au poste de premier ministre aux prochaines élections générales et qu'il souhaite affronter le conservateur Pierre Poilievre.

Les conservateurs ont une importante longueur d'avance dans les intentions de vote depuis plus d'un an.

Les troupes de Justin Trudeau ont aussi récemment essuyé deux cuisantes défaites dans des châteaux forts libéraux au cours de deux élections partielles, l'une dans Toronto–St. Paul's, en Ontario, et l'autre dans LaSalle-Émard-Verdun, au Québec.

Émilie Bergeron, La Presse Canadienne

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 12h00

Le gouvernement fédéral veut créer 125 000 emplois dans l'industrie militaire

Le gouvernement fédéral compte apporter des changements radicaux à sa manière d'appuyer l'industrie militaire au Canada afin de réduire sa dépendance excessive envers les États-Unis. Le gouvernement devait annoncer cette semaine sa stratégie, mais il a repoussé l'annonce à la semaine prochaine à cause de la tuerie de Tumbler Ridge en ...

Publié le 12 février 2026

Un ancien responsable américain optimiste quant au renouvellement de l’ACEUM

Un ancien fonctionnaire du département d’État américain se dit optimiste quant au renouvellement de l’accord de libre-échange entre le Canada, les États-Unis et le Mexique (ACEUM). Edward Fishman, auteur de «Chokepoints: American Power in the Age of Economic Warfare» (Points d’étranglement: la puissance américaine à l’ère de la guerre ...

Publié le 11 février 2026

Québec reporte d'un an l'implantation du nouveau programme d'enseignement du français

Québec recule dans sa volonté d’implanter à toute vitesse le nouveau programme de français au primaire et au secondaire. La ministre de l’Éducation, Sonia LeBel, a fait part mardi du report d’un an de l’implantation de ce nouveau programme, annoncé par son prédécesseur Bernard Drainville en août 2025. Le milieu de l’éducation n’avait pas caché ...