Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Les travailleurs saisonniers souffrent particulièrement

Assurance emploi: les restrictions encore dénoncées, 10 ans après la réforme promise

durée 15h00
29 octobre 2024
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par La Presse Canadienne

Alors qu'environ 40 % des chômeurs se qualifient pour toucher des prestations d'assurance emploi, le Bloc québécois, le Nouveau Parti démocratique et des groupes de défense des chômeurs unissent leur voix pour demander au gouvernement libéral de respecter sa promesse d'il y a 10 ans de réformer le régime.

Les travailleurs saisonniers souffrent particulièrement des restrictions du régime d'assurance emploi, comme les travailleuses en congé de maternité, les travailleurs âgés et les proches aidants, a déploré Fanny Labelle, du Mouvement action chômage de Montréal, au cours d'une conférence de presse au parlement à Ottawa.

«En principe, on ne devrait pas quêter pour ça, l'assurance emploi. C'est là pour te protéger», s'est exclamée la députée du Bloc québécois Louise Chabot, aux côtés de Mme Labelle.

«Après 10 ans, les libéraux n'ont toujours pas fait la réforme, la refonte de l'assurance emploi qui avait été promise. Il y a plusieurs gestes qui peuvent être posés pour avoir un vrai filet social, qui soit accessible, que ça soit juste», a lancé à ses côtés Alexandre Boulerice, député du NPD.

La conférence de presse coïncidait avec le lancement de l'édition 2024-2025 du «Dossier noir de l'assurance chômage», colligé par le Mouvement autonome et solidaire des sans-emploi.

Ce dossier relate des situations vécues par des travailleurs qui ont demandé des prestations d'assurance emploi et qui ont été confrontés à des embûches, des restrictions ou autres.

Lia Lévesque, La Presse Canadienne

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 12h00

SAAQ: Rodriguez réclame une tutelle par un organisme indépendant du gouvernement

L'opposition officielle a réclamé mardi une tutelle exercée par une firme indépendante sur la Société de l'assurance automobile du Québec (SAAQ). Le chef libéral Pablo Rodriguez estime en effet que le gouvernement caquiste est mal placé pour exercer une tutelle, puisqu'il est incapable lui-même de gérer les fonds publics. En mêlée de presse ...

Publié hier à 9h00

Fiasco SAAQclic: le premier ministre François Legault témoignera ce mardi

C'est ce mardi que le premier ministre François Legault livrera un témoignage fort attendu à la commission Gallant chargée d'enquêter sur le fiasco SAAQclic. Après des mois de travaux, la commission souhaite maintenant entendre le chef du gouvernement sur ce qu'il savait des problèmes liés au projet informatique de la Société de l'assurance ...

Publié le 29 août 2025

SAAQclic: les ministres Christian Dubé et Sonia LeBel ont témoigné

Les ministres Christian Dubé et Sonia LeBel ont témoigné vendredi matin dans le cadre de la commission d'enquête sur le fiasco SAAQclic. M. Dubé, qui a été président du Conseil du trésor de 2018 à 2020, a livré un court témoignage devant la commission Gallant, à Montréal. Il était présent aux balbutiements du projet de modernisation informatique ...