Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Possible projet de loi à venir

Christian Dubé promet de «sevrer graduellement» le réseau de la santé du privé

durée 12h00
5 novembre 2024
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par La Presse Canadienne

Le ministre de la Santé, Christian Dubé, a promis mardi de freiner l'expansion du privé en santé en visant le «sevrage».

Il a fait savoir que 3 % des médecins au Québec pratiquent au privé, parfois de façon sporadique, et qu'il n'était pas trop tard pour inverser la tendance.

M. Dubé a tenu ces propos au Salon rouge dans le cadre d'une interpellation de deux heures demandée par le député Vincent Marissal, de Québec solidaire (QS).

Ce dernier a salué l'intention du ministre, tout en soulignant que c'est la Coalition avenir Québec qui a nourri le «monstre» qu'est devenu le privé avec «des hormones de croissance».

Actuellement, près de 800 médecins québécois sont désaffiliés, alors que le nombre de médecins désaffiliés dans tout le reste du Canada est de 12, selon les informations de QS.

Le ministre est un pompier pyromane, s'est exclamé le porte-parole péquiste en santé, Joël Arseneau.

«On ouvre la porte grande au privé, on en fait l'apologie, et aujourd'hui on dit: "Peut-être qu'on est allé trop loin"», a-t-il déclaré.

Dimanche, M. Dubé avait annoncé son intention de légiférer pour obliger les nouveaux médecins à pratiquer dans le système public pendant un certain nombre d'années.

Au même moment, le Collège des médecins énonçait ses propres principes concernant le privé en santé et demandait notamment que «l'expansion du secteur privé en santé soit suspendue immédiatement».

Caroline Plante, La Presse Canadienne

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


durée Hier 12h00

Négociations du secteur public: Québec veut changer les règles

Le gouvernement Legault veut jeter à la poubelle le mode de négociation avec les syndicats du secteur public. Dans le cadre très formel de la déclaration ministérielle avant la période de questions, la présidente du Conseil du trésor, Sonia LeBel, a annoncé le dépôt ultérieur d'un projet de loi pour changer les règles. Actuellement, les ...

3 décembre 2024

Menaces de Donald Trump: François Bonnardel veut resserrer la sécurité à la frontière

Les menaces de Donald Trump pèsent lourd au nord de la frontière alors que le ministre québécois de la Sécurité publique, François Bonnardel, a donné l’impression, mardi, d’un homme qui ne voulait pas déplaire à son puissant voisin du Sud à l’issue d’une rencontre avec les autorités policières et frontalières, tant canadiennes qu’américaines. Le ...

3 décembre 2024

La partisanerie nuit à l’atteinte des cibles climatiques

Les efforts de décarbonation du gouvernement fédéral sont minés par les menaces de poursuites des provinces productrices de pétrole et par la partisanerie, selon le directeur scientifique de l'Institut de l'énergie Trottier, qui était questionné par des députés lundi à Ottawa. Normand Mousseau avait été invité lundi matin à se prononcer sur la ...