Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

À compter du 1er janvier 2034

Le règlement qui interdira la vente de véhicules légers à essence en 2035 est adopté

durée 15h00
17 décembre 2024
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
email
Par La Presse Canadienne

Le gouvernement du Québec a adopté le règlement qui interdira à compter de 2035 la vente de la plupart des véhicules légers à moteur à combustion.

Le règlement, adopté lundi, s'appliquera à tous les véhicules légers, que le gouvernement décrit comme les automobiles et les camions légers ainsi que la plupart des véhicules utilitaires sport et des camionnettes, y compris les véhicules commerciaux.

À compter du 1er janvier 2034, il sera illégal au Québec de vendre une version neuve ou d'occasion de tout modèle 2035 de véhicule assujetti au règlement, y compris les modèles hybrides et hybrides rechargeables.

Et deux ans plus tard, à compter du 31 décembre 2035, il sera illégal de vendre ou de louer des véhicules neufs à essence, couverts par le règlement, des années modèles 2034 et antérieures.

Toutefois, les modèles de véhicules de 2034 ou antérieures qui sont déjà immatriculés au Québec à la date limite pourront rouler sur les routes et être revendus.

Le gouvernement affirme que ces nouvelles règles l'aideront à atteindre son objectif d'électrifier son réseau de transport, qui contribue à 43 % des émissions annuelles de gaz à effet de serre de la province.

Les cyclomoteurs, les motocyclettes, les véhicules hors route (comme les motoneiges et les VTT) et les véhicules lourds ne sont pas touchés par le règlement, tout comme les véhicules d’urgence et les véhicules utilisés par les sociétés de location à court terme.

La réglementation s’applique à tous les véhicules à moteur à combustion qui pèsent 4536 kilos ou moins lorsqu’ils sont remplis de la charge maximale qu’ils peuvent transporter en toute sécurité, y compris la marchandise et les passagers.

 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 18h00

Québec révèle les critères de sélection du PSTQ et confirme l'abolition du PEQ

Le gouvernement du Québec compte admettre près de 29 000 immigrants économiques en vertu du Programme de sélection des travailleurs (PSTQ) pour l’année 2026. Le ministre de l’Immigration, Jean-François Roberge, a annoncé vendredi les grandes orientations de ce programme présenté comme une alternative au Programme de l’expérience québécoise (PEQ), ...

Publié hier à 12h00

Crédit de TPS: utile, mais aurait pu être mieux, dit une coalition contre la pauvreté

L'augmentation du crédit de TPS, annoncée plus tôt cette semaine, apportera certainement une aide qui sera utile aux gens à faible revenu, mais son mécanisme et d'autres aspects auraient pu être améliorés, estime une coalition de groupes qui luttent contre la pauvreté. Le premier ministre Mark Carney a annoncé une hausse de 25 % du crédit de TPS, ...

Publié le 29 janvier 2026

Les libéraux proposent Anton Boegman comme commissaire à l'influence étrangère

Le gouvernement libéral a choisi Anton Boegman, ancien directeur général des élections de la Colombie-Britannique, pour administrer le registre fédéral prévu sur la transparence en matière d'influence étrangère. La candidature proposée de M. Boegman doit être approuvée par une résolution de la Chambre des communes et du Sénat après consultation ...