Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Remaniement ministériel à la veille du temps des Fêtes

Huit nouveaux ministres nommés par Justin Trudeau

durée 12h24
20 décembre 2024
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Marie-Claude Pilon
email
Par Marie-Claude Pilon, Journaliste

C'est ce vendredi 20 décembre, en pleine tempête au sein du Parti libéral du Canada, que le premier ministre Justin Trudeau a procédé à un remaniement ministériel au sein de ses troupes. Celui-ci se traduit par la nomination de huit nouveaux ministres. 

Dans ce brassage de ressources, le Québec gagne deux nouveaux visages à la table ministérielle, soit Rachel Bendayan, députée d'Outremont qui a été nommée ministre des Langues officielles et ministre associée à la Sécurité publique.

Pour sa part, la députée de la région de Sherbrooke, Élisabeth Brière, hérite du ministère du Revenu national, en remplacement de Marie-Claude Bibeau. Cette dernière a confirmé son intention de briguer la mairie de Sherbrooke en novembre 2025. 

Représentant depuis fort longtemps la région d'Ottawa à la Chambre des Communes, David McGuinty, est maintenant ministre de la Sécurité publique. Sa nomination n'est pas une grande surprise puisqu'il a été à la tête du Comité des parlementaires sur la sécurité nationale et le renseignement de nombreuses années. 

Pour sa part, Nathaniel Erskine-Smith, député de la région de Toronto, succède à Sean Fraser en tant que ministre du Logement. 

De son côté, l'élu de Winnipeg-Sud, Terry Duguid, remplace Dan Vandal comme ministre des Sports et ministre responsable du Développement économique Canada pour les Prairies. 

Quant à la ministre des anciens Combattants, Ginette Petitpas-Taylor, elle accède à la présidence du Conseil du Trésor. Cela entraîne un jeu de chaise musicale qui propulse Anita Anand, qui était responsable de ce ministère tout en étant aux Transports au ministère des Transports et du Commerce intérieur.

Le dernier changement concerne la députée de Terre-Neuve, Joanne Thompson, qui occupe le titre de ministre des Aînés.

Les ministres bien connus comme François-Philippe Champagne, Marc Miller, Steven Guilbault et Mélanie Joly conservent leurs responsabilités respectives. 

 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 12h00

Karl Malenfant, grand architecte de SAAQclic, témoigne à la commission Gallant

L'ancien vice-président aux technologies de l'information de la Société de l'assurance automobile du Québec (SAAQ) Karl Malenfant témoignera mercredi à la commission Gallant. Il s'agit d'un témoignage fort attendu, car M. Malenfant est l'un des seuls à avoir participé au projet SAAQclic de sa conception jusqu'à son lancement en février ...

Publié le 16 septembre 2025

Constables du contrôle routier: reprise des négociations bientôt

Les négociations vont bientôt reprendre entre Québec et le syndicat qui représente les 300 contrôleurs routiers, deux ans et demi après l'échéance de leur convention collective. Une «rencontre préparatoire» est prévue lundi prochain et les rencontres de négociations proprement dites doivent se tenir plus tard en septembre, ainsi qu'en octobre, a ...

Publié le 15 septembre 2025

La Chambre des communes reprend ses travaux pour la session d'automne

La Chambre des communes reprend ses travaux lundi, alors que le premier ministre Mark Carney a indiqué que le déficit sera plus important que celui de l'an dernier, en raison notamment des droits de douane américains et de la réponse du gouvernement. Le premier ministre n'a pas communiqué de chiffre précis concernant le déficit prévu lors de son ...