Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Manifestation devant la clinique Lacroix à Boucherville

La CSN dénonce les allers-retours au privé de certains médecins

durée 10h00
31 janvier 2025
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Salle des nouvelles

Un groupe de plusieurs dizaines de militantes et de militants de la CSN ont manifesté devant la clinique Lacroix à Boucherville, hier, en avant-midi, pour dénoncer la multiplication des allers-retours au privé pratiqués par les médecins.

Une requête d’accès à l’information faite par la centrale syndicale révèle d’ailleurs que la pratique est en hausse au Québec. Dans la région de Boucherville, un médecin gastroentérologue, M. Victor Plourde, s’est notamment désaffilié plus de six fois du régime public dans la dernière année.

« En Montérégie, les difficultés d’accès aux soins sont criantes. Dans ce contexte, la dernière chose dont on a besoin c’est de perdre des médecins pendant qu’ils vont maximiser leur revenu au privé », explique Annette Herbeuval, présidente du Conseil central de la Montérégie.

La CSN revendique la fin de ces allers-retours en mettant un terme à l’exode des médecins vers le privé. En ce moment, un simple avis 30 jours avant de pratiquer au privé est requis, rendant les allers-retours d’une grande simplicité.

Dans le cadre d’un plan d’urgence pour régler la crise d’accès au réseau, la CSN réclame aussi à Québec l’imposition d’un moratoire sur l’ouverture des cliniques médicales à but lucratif. Elle demande de plus au gouvernement la garantie selon laquelle les services destinés au public ne seront plus confiés au secteur privé, et ce, afin d’assurer une gestion transparente et centrée sur les besoins de la population plutôt que sur le profit.

L’ensemble de ces mesures peut être appliqué dès maintenant et sans délai si le gouvernement s’y décide. Depuis plusieurs mois, la CSN se déploie partout au Québec à travers la campagne « Pas de profit sur la maladie ». Par cette opération massive, elle invite les Québécoises et les Québécois à joindre leur voix à la lutte pour un réseau de la santé et des services sociaux vraiment publics.

 

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 18h00

Syndicats: que les revenus des contre-tarifs servent à aider les travailleurs touchés

Des syndicats qui représentent plus de 3 millions de travailleurs au Canada tiennent à ce que les revenus qui seront générés par les contre-tarifs du Canada à l'encontre des États-Unis soient investis dans l'aide directe aux employés touchés. Au cours d'une conférence de presse commune à Ottawa mercredi, ces syndicats, dont la FTQ, réunis sous le ...

Publié à 15h00

La SAAQ a commis à première vue un outrage au Parlement, tranche Nathalie Roy

La Société de l'assurance automobile du Québec (SAAQ) a commis, à première vue, un outrage au Parlement, a tranché mercredi la présidente de l'Assemblée nationale, Nathalie Roy. La vérificatrice générale avait déterminé, en février dernier, que la SAAQ avait fourni des informations «incomplètes» aux membres de la Commission de l’administration ...

Publié à 12h00

Réseau de la santé: l'explosion des salaires des hauts gestionnaires dénoncée

L'opposition à Québec dénonce l'explosion des salaires des hauts dirigeants de Santé Québec et du ministère de la Santé au moment où les services aux patients font l'objet de compressions. La masse salariale des hauts gestionnaires a presque doublé depuis la réforme du ministre de la Santé Christian Dubé, passant de 3,7 millions $ à 7 millions $, ...