Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Manifestation devant la clinique Lacroix à Boucherville

La CSN dénonce les allers-retours au privé de certains médecins

durée 10h00
31 janvier 2025
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
Par Salle des nouvelles

Un groupe de plusieurs dizaines de militantes et de militants de la CSN ont manifesté devant la clinique Lacroix à Boucherville, hier, en avant-midi, pour dénoncer la multiplication des allers-retours au privé pratiqués par les médecins.

Une requête d’accès à l’information faite par la centrale syndicale révèle d’ailleurs que la pratique est en hausse au Québec. Dans la région de Boucherville, un médecin gastroentérologue, M. Victor Plourde, s’est notamment désaffilié plus de six fois du régime public dans la dernière année.

« En Montérégie, les difficultés d’accès aux soins sont criantes. Dans ce contexte, la dernière chose dont on a besoin c’est de perdre des médecins pendant qu’ils vont maximiser leur revenu au privé », explique Annette Herbeuval, présidente du Conseil central de la Montérégie.

La CSN revendique la fin de ces allers-retours en mettant un terme à l’exode des médecins vers le privé. En ce moment, un simple avis 30 jours avant de pratiquer au privé est requis, rendant les allers-retours d’une grande simplicité.

Dans le cadre d’un plan d’urgence pour régler la crise d’accès au réseau, la CSN réclame aussi à Québec l’imposition d’un moratoire sur l’ouverture des cliniques médicales à but lucratif. Elle demande de plus au gouvernement la garantie selon laquelle les services destinés au public ne seront plus confiés au secteur privé, et ce, afin d’assurer une gestion transparente et centrée sur les besoins de la population plutôt que sur le profit.

L’ensemble de ces mesures peut être appliqué dès maintenant et sans délai si le gouvernement s’y décide. Depuis plusieurs mois, la CSN se déploie partout au Québec à travers la campagne « Pas de profit sur la maladie ». Par cette opération massive, elle invite les Québécoises et les Québécois à joindre leur voix à la lutte pour un réseau de la santé et des services sociaux vraiment publics.

 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 23 juin 2026

Les ingénieurs du gouvernement passent à la grève générale et illimitée

Les ingénieurs du gouvernement du Québec durcissent leur grève; elle deviendra générale et illimitée à compter du 6 juillet. À l'heure actuelle, la grève à durée indéterminée des membres de l'Association professionnelle des ingénieurs du gouvernement du Québec a lieu tous les jeudis, ainsi que les soirs et les fins de semaine. L'APIGQ ...

Publié le 22 juin 2026

Le Canada envisage de construire jusqu'à 10 nouveaux réacteurs nucléaires

Le gouvernement fédéral envisage de construire jusqu'à 10 nouveaux réacteurs nucléaires au cours des 15 prochaines années, dont au moins un en dehors de l'Ontario. Le ministre de l'Énergie, Tim Hodgson, annonce lundi une nouvelle stratégie fédérale en matière d'énergie nucléaire qui, selon les responsables, pourrait coûter plus de 100 milliards ...

Publié le 22 juin 2026

Un plan de 609,6 M$ sur cinq ans pour moderniser l'industrie de l'audiovisuel

La première ministre Christine Fréchette a annoncé un investissement de 609,6 millions $ sur cinq ans pour mettre en œuvre la Stratégie québécoise de l’audiovisuel 2026-2031, afin d’assurer la pérennité et la vitalité de l’industrie. Face à la montée de l’intelligence artificielle et des plateformes numériques qui bouleversent les habitudes de ...