Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Syndicat des professionnels du gouvernement du Québec (SPGQ)

SAAQClic: le syndicat veut une enquête sur toute la sous-traitance en informatique

durée 15h00
3 mars 2025
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
email
Par La Presse Canadienne

Le grand syndicat qui représente notamment les professionnels en informatique du gouvernement du Québec juge insuffisante l'annonce d'une enquête publique sur les ratés de la SAAQClic. Il réclame une enquête publique sur toute la sous-traitance informatique du gouvernement.

Le Syndicat des professionnels du gouvernement du Québec (SPGQ) — un syndicat indépendant des centrales syndicales — dénonce le fait que le gouvernement soit devenu «dépendant» des firmes privées d'informatique, faute d'expertise à l'interne.

Et si Québec manque d'expertise à l'interne, c'est parce qu'il a peine à recruter, à cause des conditions qu'il offre, a affirmé en entrevue, lundi, Martin Trudel, troisième vice-président du SPGQ.

Il rapporte qu'un bon développeur, au privé, pourra gagner 100 000 $ de plus qu'un développeur dans la fonction publique, sans compter qu'il ne sera pas tenu de venir travailler au bureau deux jours par semaine.

«Ça, c'est une mentalité: on ne veut pas s'en occuper; on veut tout envoyer au privé», a déploré M. Trudel.

«On est dépendant à plusieurs niveaux en informatique, au niveau des logiciels, des systèmes de paie», énumère-t-il.

Il plaide donc pour qu'on élargisse à l'ensemble de la sous-traitance gouvernementale l'enquête publique annoncée dimanche par le premier ministre François Legault sur les ratés informatiques de la SAAQClic.

Lia Lévesque, La Presse Canadienne

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 18h00

La politique «Achetez canadien» du gouvernement fédéral entre en vigueur

La politique «Achetez canadien» du gouvernement fédéral entre en vigueur mardi et elle devrait changer fondamentalement la façon dont Ottawa achète des biens et des services. Annoncée plus tôt cet automne, cette stratégie vise à garantir que les produits et les travailleurs canadiens soient prioritaires dans les décisions d’achat du gouvernement ...

Publié hier à 15h00

Remboursements de donateurs: Pablo Rodriguez nie avoir été au courant

Le chef du Parti libéral du Québec (PLQ), Pablo Rodriguez, nie avoir été au fait d'actes potentiellement illégaux qui auraient été commis lors de sa course à la chefferie. Mardi, «Le Journal de Montréal» a rapporté que des enveloppes de 500 $ auraient été remises à une vingtaine de donateurs de la course à la direction de Pablo Rodriguez pour ...

Publié le 12 décembre 2025

Les transfuges politiques sont un phénomène vieux comme le Parlement

Michael Ma est devenu jeudi le deuxième député conservateur à passer dans le camp libéral en l'espace de deux mois. La décision de M. Ma de rejoindre le gouvernement, après le revirement surprise du député néo-écossais, Chris d'Entremont, au début de novembre, a permis au gouvernement minoritaire du premier ministre Mark Carney de n'être qu'à un ...