Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Syndicat des professionnels du gouvernement du Québec (SPGQ)

SAAQClic: le syndicat veut une enquête sur toute la sous-traitance en informatique

durée 15h00
3 mars 2025
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par La Presse Canadienne

Le grand syndicat qui représente notamment les professionnels en informatique du gouvernement du Québec juge insuffisante l'annonce d'une enquête publique sur les ratés de la SAAQClic. Il réclame une enquête publique sur toute la sous-traitance informatique du gouvernement.

Le Syndicat des professionnels du gouvernement du Québec (SPGQ) — un syndicat indépendant des centrales syndicales — dénonce le fait que le gouvernement soit devenu «dépendant» des firmes privées d'informatique, faute d'expertise à l'interne.

Et si Québec manque d'expertise à l'interne, c'est parce qu'il a peine à recruter, à cause des conditions qu'il offre, a affirmé en entrevue, lundi, Martin Trudel, troisième vice-président du SPGQ.

Il rapporte qu'un bon développeur, au privé, pourra gagner 100 000 $ de plus qu'un développeur dans la fonction publique, sans compter qu'il ne sera pas tenu de venir travailler au bureau deux jours par semaine.

«Ça, c'est une mentalité: on ne veut pas s'en occuper; on veut tout envoyer au privé», a déploré M. Trudel.

«On est dépendant à plusieurs niveaux en informatique, au niveau des logiciels, des systèmes de paie», énumère-t-il.

Il plaide donc pour qu'on élargisse à l'ensemble de la sous-traitance gouvernementale l'enquête publique annoncée dimanche par le premier ministre François Legault sur les ratés informatiques de la SAAQClic.

Lia Lévesque, La Presse Canadienne

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 12h00

Karl Malenfant, grand architecte de SAAQclic, témoigne à la commission Gallant

L'ancien vice-président aux technologies de l'information de la Société de l'assurance automobile du Québec (SAAQ) Karl Malenfant témoignera mercredi à la commission Gallant. Il s'agit d'un témoignage fort attendu, car M. Malenfant est l'un des seuls à avoir participé au projet SAAQclic de sa conception jusqu'à son lancement en février ...

Publié hier à 18h00

Constables du contrôle routier: reprise des négociations bientôt

Les négociations vont bientôt reprendre entre Québec et le syndicat qui représente les 300 contrôleurs routiers, deux ans et demi après l'échéance de leur convention collective. Une «rencontre préparatoire» est prévue lundi prochain et les rencontres de négociations proprement dites doivent se tenir plus tard en septembre, ainsi qu'en octobre, a ...

Publié le 15 septembre 2025

La Chambre des communes reprend ses travaux pour la session d'automne

La Chambre des communes reprend ses travaux lundi, alors que le premier ministre Mark Carney a indiqué que le déficit sera plus important que celui de l'an dernier, en raison notamment des droits de douane américains et de la réponse du gouvernement. Le premier ministre n'a pas communiqué de chiffre précis concernant le déficit prévu lors de son ...