Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Fiasco de SAAQclic

Sous-traitance informatique: le SFPQ veut une «Commission Charbonneau 2.0»

durée 12h00
5 mars 2025
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par La Presse Canadienne

Un autre syndicat, qui représente cette fois les techniciens en informatique du gouvernement, demande à son tour d'étendre l'enquête publique annoncée sur la SAAQclic à toute la sous-traitance gouvernementale en informatique.

Cette fois, il s'agit du Syndicat de la fonction publique et parapublique du Québec, qui représente les techniciens et le personnel de soutien en informatique du gouvernement, ainsi que 2000 salariés qui travaillent à la Société de l'assurance automobile du Québec (SAAQ).

En entrevue mercredi, le président général du SFPQ, Christian Daigle, a carrément demandé «une Commission Charbonneau 2.0» sur la sous-traitance informatique du gouvernement du Québec.

Il assure que les ratés informatiques ne sont pas limités à la SAAQclic et rappelle d'autres ennuis déjà vécus avec le système de communications RENIR et le système de paie SAGIR.

Tout comme le Syndicat des professionnels du gouvernement du Québec, plus tôt cette semaine, le SFPQ déplore le fait que le gouvernement n'a pas ou plus l'expertise pour évaluer ou contester les propositions faites par les entreprises privées sous-traitantes.

«Ce sont des compagnies qui viennent évaluer les besoins que le gouvernement peut avoir, parce qu'il y a une situation qui ne fonctionne pas, disons, dans un ministère. C'est une compagnie qui vient évaluer le besoin et c'est la même compagnie qui fait une soumission à travers les autres soumissionnaires, par la suite, et qui obtient la plupart du temps le contrat pour faire la job aussi», dénonce M. Daigle.

Lia Lévesque, La Presse Canadienne

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 15h00

Le salaire des députés de l'Assemblée nationale a bondi de 10 000 $ en 2025

Les députés de l'Assemblée nationale ont eu droit en 2025 à une augmentation de salaire de 7,5 %, deux ans seulement après s'être voté une hausse de 30 %. Ainsi, depuis le 1er avril, un élu québécois touche un salaire de base de 141 625 $, comparativement à 131 766 $ l'an dernier, a dévoilé le quotidien La Presse jeudi matin. En 2023, le salaire ...

Publié à 12h00

Commission Gallant: Trois membres du CA de la SAAQ ont claqué la porte

Alors que la commission Gallant bat son plein et que plusieurs révélations ont écorché la Société de l'assurance automobile du Québec (SAAQ), on apprend que le conseil d'administration de la société d’État a perdu trois de ses administrateurs dans les dernières semaines. L’information, d’abord rapportée par Radio-Canada, a été confirmée par La ...

Publié à 9h00

LeBlanc constate des progrès après la réunion à Washington sur les droits de douane

Le cabinet du ministre du Commerce canado-américain, Dominic LeBlanc, a indiqué qu'il quitte Washington mercredi avec l'impression que des progrès ont été réalisés après une rencontre avec le secrétaire américain au Commerce, Howard Lutnick. Le cabinet de M. LeBlanc a mentionné que le ministre a passé environ 90 minutes avec M. Lutnick mardi lors ...