Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Ministre de la Santé

Dubé veut couper les surplus de fonctionnaires de son ministère par attrition

durée 15h00
18 mars 2025
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
email
Par La Presse Canadienne

Le ministre de la Santé, Christian Dubé, a affirmé mardi que «ce n'est pas normal qu'il y ait plus de fonctionnaires avec la création de Santé Québec». Il veut supprimer des postes par attrition, un phénomène naturel de réduction du nombre d'employés, notamment à la suite d'un départ à la retraite.

Le Journal de Québec rapportait mardi matin que des centaines de fonctionnaires se sont ajoutés depuis la création de la nouvelle société d'État. Questionné sur le sujet dans les couloirs de l'Assemblée nationale, le ministre Dubé a reconnu que ce n'était pas normal. «On ne peut pas avoir plus de fonctionnaires qu'on en avait avant», a-t-il lâché.

M. Dubé n'a pas voulu dire si des fonctionnaires allaient perdre leur emploi, mais il a spécifié que «la plupart de ces gens-là ont une sécurité d'emploi». Il a fait savoir qu'il y avait environ 350 000 employés dans la fonction publique et dans le gouvernement du Québec, et en moyenne, entre 15 000 et 20 000 personnes s'en vont à la retraite chaque année. «Si on planifie bien les choses, on est capable par le phénomène d'attrition d'envoyer les gens à la retraite sans que ça ne coûte rien», a-t-il expliqué.

Des fonctionnaires pourraient aussi être relocalisés. Selon M. Dubé, c'est une question de mois avant que la réorganisation soit complétée. À la fin du processus, il assure qu'il y aura moins de fonctionnaires en poste qu'il y en avait avant l'arrivée de Santé Québec.

Le contenu en santé de La Presse Canadienne obtient du financement grâce à un partenariat avec l’Association médicale canadienne. La Presse Canadienne est l’unique responsable des choix éditoriaux.

Katrine Desautels, La Presse Canadienne

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 15h00

Ottawa vante un fonds de 6 milliards $ pour doubler les exportations hors États-Unis

Le ministre fédéral du Commerce international, Maninder Sidhu, a déclaré avoir constaté un changement radical dans l'intérêt pour les exportations canadiennes à destination des pays autres que les États-Unis dans le contexte de la guerre commerciale qui oppose actuellement le Canada à son voisin du sud. M. Sidhu a expliqué à La Presse Canadienne ...

Publié à 9h00

La FMOQ dépose ses demandes aux tribunaux pour contester la loi 2

Sans grande surprise, les médecins de famille contestent officiellement la loi 2, qui a fait couler beaucoup d'encre depuis son adoption sous bâillon le 25 octobre dernier. La Fédération des médecins omnipraticiens (FMOQ) a annoncé qu'elle déposera vendredi une demande de sursis et un pourvoi de contrôle judiciaire devant les tribunaux. Le ...

Publié hier à 18h00

Rémunération des médecins: des expertes estiment que la réforme doit aller plus loin

Changer le mode de rémunération des médecins est nécessaire au Québec, réitèrent des expertes, mais il s'agit d'un faux débat, selon elles, puisque les parties étaient déjà toutes d'accord sur ce point. De plus, on avance que la loi 2 ne va pas assez loin et qu'on devrait faire des médecins des salariés du réseau, comme c'est le cas de la plupart ...