Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Ministre de la Santé

Dubé veut couper les surplus de fonctionnaires de son ministère par attrition

durée 15h00
18 mars 2025
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
email
Par La Presse Canadienne

Le ministre de la Santé, Christian Dubé, a affirmé mardi que «ce n'est pas normal qu'il y ait plus de fonctionnaires avec la création de Santé Québec». Il veut supprimer des postes par attrition, un phénomène naturel de réduction du nombre d'employés, notamment à la suite d'un départ à la retraite.

Le Journal de Québec rapportait mardi matin que des centaines de fonctionnaires se sont ajoutés depuis la création de la nouvelle société d'État. Questionné sur le sujet dans les couloirs de l'Assemblée nationale, le ministre Dubé a reconnu que ce n'était pas normal. «On ne peut pas avoir plus de fonctionnaires qu'on en avait avant», a-t-il lâché.

M. Dubé n'a pas voulu dire si des fonctionnaires allaient perdre leur emploi, mais il a spécifié que «la plupart de ces gens-là ont une sécurité d'emploi». Il a fait savoir qu'il y avait environ 350 000 employés dans la fonction publique et dans le gouvernement du Québec, et en moyenne, entre 15 000 et 20 000 personnes s'en vont à la retraite chaque année. «Si on planifie bien les choses, on est capable par le phénomène d'attrition d'envoyer les gens à la retraite sans que ça ne coûte rien», a-t-il expliqué.

Des fonctionnaires pourraient aussi être relocalisés. Selon M. Dubé, c'est une question de mois avant que la réorganisation soit complétée. À la fin du processus, il assure qu'il y aura moins de fonctionnaires en poste qu'il y en avait avant l'arrivée de Santé Québec.

Le contenu en santé de La Presse Canadienne obtient du financement grâce à un partenariat avec l’Association médicale canadienne. La Presse Canadienne est l’unique responsable des choix éditoriaux.

Katrine Desautels, La Presse Canadienne

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 18h00

Québec révèle les critères de sélection du PSTQ et confirme l'abolition du PEQ

Le gouvernement du Québec compte admettre près de 29 000 immigrants économiques en vertu du Programme de sélection des travailleurs (PSTQ) pour l’année 2026. Le ministre de l’Immigration, Jean-François Roberge, a annoncé vendredi les grandes orientations de ce programme présenté comme une alternative au Programme de l’expérience québécoise (PEQ), ...

Publié à 12h00

Crédit de TPS: utile, mais aurait pu être mieux, dit une coalition contre la pauvreté

L'augmentation du crédit de TPS, annoncée plus tôt cette semaine, apportera certainement une aide qui sera utile aux gens à faible revenu, mais son mécanisme et d'autres aspects auraient pu être améliorés, estime une coalition de groupes qui luttent contre la pauvreté. Le premier ministre Mark Carney a annoncé une hausse de 25 % du crédit de TPS, ...

Publié hier à 12h00

Les libéraux proposent Anton Boegman comme commissaire à l'influence étrangère

Le gouvernement libéral a choisi Anton Boegman, ancien directeur général des élections de la Colombie-Britannique, pour administrer le registre fédéral prévu sur la transparence en matière d'influence étrangère. La candidature proposée de M. Boegman doit être approuvée par une résolution de la Chambre des communes et du Sénat après consultation ...