Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Avant même le début des travaux

Scandale SAAQclic: l'opposition exige le démantèlement de la commission Gallant

durée 12h00
9 avril 2025
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
email
Par La Presse Canadienne

Les partis d'opposition à Québec exigent le démantèlement de la commission Gallant, qui doit enquêter sur le scandale SAAQclic, avant même que celle-ci n'ait débuté ses travaux.

La commission ressemble de plus en plus à un «beau party de famille», a dénoncé en point de presse, mercredi, le leader parlementaire du Parti libéral, Monsef Derraji.

Il a déploré les liens qui existent non seulement entre le juge Denis Gallant et la présidente du Conseil du trésor, Sonia LeBel, mais entre le directeur des enquêtes, Robert Pigeon, et le conjoint de la ministre LeBel.

La secrétaire générale de la commission, Véronyck Fontaine, a également travaillé de près avec l’ex-PDG de la Société d’assurance automobile du Québec (SAAQ) Denis Marsolais, selon ce que rapporte Le Journal de Québec.

Tous ces liens de proximité sont «inacceptables», a dénoncé mercredi M. Derraji, en réclamant à nouveau le départ du juge Gallant, ajoutant qu'il fallait «absolument» repartir à zéro.

Le co-porte-parole de Québec solidaire, Guillaume Cliche-Rivard, a rappelé que «des centaines de millions de fonds publics» ont été «dilapidés» dans le déploiement raté de la plateforme SAAQclic.

«Et là, on avance dans une commission où, chaque jour, on découvre que des membres influents de cette future commission-là ont des liens directs soit avec le gouvernement, soit avec des ministres directement ou avec des gens qui sont proches», s'est-il insurgé.

«Je pense qu'il faut revenir à la case départ de cette affaire-là. Il faut nommer des gens au-dessus de tout soupçon», a-t-il martelé.

Même son de cloche du côté du chef du Parti québécois, Paul St-Pierre Plamondon, selon qui «on doit repartir à zéro l'échafaudage de cette commission pour que la confiance soit là».

Caroline Plante, La Presse Canadienne

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 18h00

Les transfuges politiques sont un phénomène vieux comme le Parlement

Michael Ma est devenu jeudi le deuxième député conservateur à passer dans le camp libéral en l'espace de deux mois. La décision de M. Ma de rejoindre le gouvernement, après le revirement surprise du député néo-écossais, Chris d'Entremont, au début de novembre, a permis au gouvernement minoritaire du premier ministre Mark Carney de n'être qu'à un ...

Publié hier à 12h00

Loi 2: finies les pastilles de couleur et les pénalités basées sur le volume

Retrait des pastilles de couleur, des indicateurs de performance basés sur le volume, et nouvelle cible de prise en charge de 500 000 nouveaux patients. Voilà quelques-uns des principaux aspects qui seront changés dans la nouvelle mouture de la loi 2, qui doit entrer en vigueur le 28 février prochain. La cible des 500 000 patients est un pas en ...

Publié le 11 décembre 2025

Crise au PLQ: le chef libéral Pablo Rodriguez assure qu'il est là pour rester

Bien que l'étau se resserre autour de lui, le chef libéral Pablo Rodriguez assure qu’il reste en poste et qu’il peut encore gagner les prochaines élections. «J'ai été élu par les militants parce qu'ils savent que j'ai l'expérience pour battre la CAQ et battre le Parti québécois (...) Je ne vais nulle part», a-t-il affirmé en mêlée de presse, ...