Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

En troisième position derrière les libéraux

Sondage : la CAQ en baisse, le PQ toujours en tête

durée 12h00
14 mai 2025
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par La Presse Canadienne

Nouveau coup dur pour le premier ministre François Legault : le dernier sondage Léger montre une baisse de quatre points par rapport à mars dernier pour la Coalition avenir Québec (20 %), ce qui la place en troisième position, un point derrière les libéraux.

Le Parti québécois (PQ) trône toujours en tête des intentions de vote avec 33 %.

Autre signal d'alarme pour le gouvernement: 63 % des répondants disent vouloir un changement de gouvernement.

Le coup de sonde indique également que 61 % des répondants sont plutôt insatisfaits (31 %) ou très insatisfaits (30 %) du gouvernement Legault.

Vingt-huit pour cent des individus sondés affirment que c’est le PQ qui incarne le plus le changement. Les libéraux arrivent en deuxième place, avec 12 %.

Rodriguez en tête

Il reste un mois à la course à la chefferie du Parti libéral du Québec et son issue pourrait changer la donne sur l'échiquier politique québécois.

Le sondage indique que 32 % des électeurs libéraux croient que l’ex-ministre fédéral Pablo Rodriguez ferait le meilleur chef pour leur formation politique.

Ses adversaires sont loin derrière: l’ancien président du Conseil du patronat du Québec, Karl Blackburn, est à 6 %, l’ex-PDG de la Fédération des chambres de commerce du Québec, Charles Milliard, 4 %, l’avocat fiscaliste, Marc Bélanger, 3 % et l’agriculteur de la Beauce, Mario Roy, 0 %.

Et l’arrivée de Pablo Rodriguez à la tête des libéraux ferait bouger considérablement l’électorat, puisque le PLQ se retrouverait à 31 % des intentions de vote, un point devant le PQ. Avec Karl Blackburn, les libéraux passeraient à 25 % et avec Charles Milliard, 22 %.

Ce sondage Léger a été effectué en ligne entre 9 et le 11 mai 2025 auprès de 1051 répondants de 18 ans et plus. «À des fins de comparaison, un échantillon probabiliste de cette taille aurait une marge d’erreur d’au plus ±3,02 %, (19 fois sur 20)», indique-t-on dans le rapport.

Thomas Laberge, La Presse Canadienne

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 15h00

Postes Canada suspend les négociations avec le syndicat à l'approche de l'échéance

Postes Canada annonce une suspension des négociations avec le syndicat représentant les employés des postes, à un peu plus d'une semaine de la date limite pour conclure une entente. La société d'État affirme que les négociations des derniers jours avec le Syndicat des travailleurs et travailleuses des postes ont été infructueuses et que cette ...

Publié à 9h00

La commission Gallant entame la deuxième phase de ses travaux

La commission Gallant, qui enquête sur le virage numérique raté de la Société de l'assurance automobile du Québec (SAAQ), s'est déplacée à Québec mardi pour entamer la deuxième phase de ses travaux. Le procureur en chef Simon Tremblay a annoncé qu'après avoir «placé les fondations de l'enquête» fin avril-début mai à Montréal, la commission était ...

Publié hier à 15h00

Le milieu des affaires surveille les portefeuilles clés du cabinet Carney

Le milieu des affaires canadien surveillera les dossiers de divers portefeuilles après l’assermentation du nouveau cabinet du premier ministre Mark Carney, mardi. Les chefs d’entreprise et les associations d’entreprises affirment que leurs priorités incluent la responsabilisation de M. Carney quant à sa promesse de lancer des projets ...