Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Commission d'enquête Gallant

Le taux horaire d'employés dédiés au virage numérique de la SAAQ a bondi de 326 %

durée 15h00
22 mai 2025
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
email
Par La Presse Canadienne

Le taux horaire facturé par des employés externes oeuvrant sur la modernisation informatique de la Société de l'assurance automobile du Québec (SAAQ) a gonflé de façon importante, passant de 82 $ à 350 $ de l'heure, au cours de la première année du projet.

C'est ce que révèlent des documents présentés jeudi matin à la commission Gallant, qui enquête sur les ratés du virage numérique de la société d'État, dont la plateforme SAAQclic.

Un ancien auditeur interne de la SAAQ, Martin Després, a témoigné au commissaire Denis Gallant avoir noté un changement de taux horaire chez des employés externes dès 2018, l'année suivant l'octroi du contrat.

Ces travailleurs embauchés par les fournisseurs avaient le taux le plus bas prévu au contrat, soit de 82 $/h, qui est rattaché au profil d'emploi d'intégration technologique. Ils ont vu leur taux horaire monter à l'un des échelons les plus élevés, à 350 $/h, lié à une «expertise de pointe».

Un tel changement d'échelle salariale a été observé dans une même période de facturation, a souligné M. Després, qui a travaillé pour la SAAQ de 2016 à 2023.

M. Després a expliqué n'avoir noté aucune «différence notable» dans leurs tâches pouvant expliquer une augmentation du taux horaire.

Au départ, la soumission des fournisseurs prévoyait sur cinq ans l'utilisation de près de 10 800 heures pour de l'«expertise de pointe» à 350 $/h. Environ trois ans après le début du contrat, en février 2020, le projet avait consommé près de 35 000 heures pour ce type de profil, selon une analyse des coûts de M. Després.

Le projet de modernisation technologique de la SAAQ pourrait coûter minimalement plus de 1,1 milliard $ d'ici 2027, soit 500 millions $ de plus que prévu, selon le Vérificateur général (VG).

Frédéric Lacroix-Couture, La Presse Canadienne

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 12h00

Miller se dit blessé par la sortie de Legault, jugeant avoir fait ses preuves

Le nouveau ministre responsable des Langues officielles dans le gouvernement de Mark Carney, Marc Miller, se dit blessé par les commentaires du premier ministre du Québec, François Legault, qui l'a accusé d'être «une honte» et de répandre «des conneries». «Ça me blesse», a dit mercredi celui qui vient d'effectuer un retour au conseil des ...

Publié le 2 décembre 2025

Déclin du français: François Legault dénonce les propos de Marc Miller

Le premier ministre du Québec, François Legault, a vertement dénoncé mardi les propos du nouveau ministre responsable des Langues officielles dans le cabinet Carney, Marc Miller. «Marc Miller, c'est une honte pour tous les Québécois, a tonné M. Legault en se rendant à la période des questions. Je ne sais pas comment il va faire pour se présenter ...

Publié le 2 décembre 2025

Alerte: l'ex-cheffe parlementaire Marwah Rizqy a été expulsée du caucus libéral

L'ex-cheffe parlementaire du Parti libéral du Québec, Marwah Rizqy, a été expulsée du parti, deux semaines après avoir été suspendue en raison d'un différend avec son chef, Pablo Rodriguez. M. Rodriguez en a fait l'annonce, mardi après-midi, affirmant que la députée avait «rompu le lien de confiance nécessaire». Plus de détails à venir.