Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Le Canada loin des objectifs de l'OTAN

Carney fera une annonce sur la défense et la sécurité à Toronto

durée 09h00
9 juin 2025
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
email
Par La Presse Canadienne

Le cabinet du premier ministre Mark Carney a confirmé sa présence à Toronto lundi pour faire une annonce concernant les «priorités en matière de défense et de sécurité».

L'annonce est prévue à 10 heures, après quoi le premier ministre visitera une installation militaire locale. Une conférence de presse aura lieu à 13 heures.

Les ministres de la Défense des pays de l'OTAN se sont réunis à Bruxelles la semaine dernière pour discuter de l'augmentation de l'objectif de dépenses de défense des membres à 5 % du PIB.

Le Canada n'a jamais atteint l'objectif de dépenses de 2 % de l'OTAN depuis sa création en 2006, et le sujet sera au cœur des discussions lors de la réunion des dirigeants de l'OTAN plus tard ce mois-ci aux Pays-Bas.

M. Carney a promis, lors de la récente campagne électorale, de devancer l'échéance canadienne pour atteindre le seuil de 2 %, de 2032 à 2030, voire plus tôt, mais n'a pas encore dévoilé de plan pour atteindre cet objectif.

Le rapport annuel du secrétaire général de l'OTAN, publié en avril dernier, indique que les dépenses de défense du Canada atteindront probablement 1,45 % en 2024.

 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 12h00

Miller se dit blessé par la sortie de Legault, jugeant avoir fait ses preuves

Le nouveau ministre responsable des Langues officielles dans le gouvernement de Mark Carney, Marc Miller, se dit blessé par les commentaires du premier ministre du Québec, François Legault, qui l'a accusé d'être «une honte» et de répandre «des conneries». «Ça me blesse», a dit mercredi celui qui vient d'effectuer un retour au conseil des ...

Publié le 2 décembre 2025

Déclin du français: François Legault dénonce les propos de Marc Miller

Le premier ministre du Québec, François Legault, a vertement dénoncé mardi les propos du nouveau ministre responsable des Langues officielles dans le cabinet Carney, Marc Miller. «Marc Miller, c'est une honte pour tous les Québécois, a tonné M. Legault en se rendant à la période des questions. Je ne sais pas comment il va faire pour se présenter ...

Publié le 2 décembre 2025

Alerte: l'ex-cheffe parlementaire Marwah Rizqy a été expulsée du caucus libéral

L'ex-cheffe parlementaire du Parti libéral du Québec, Marwah Rizqy, a été expulsée du parti, deux semaines après avoir été suspendue en raison d'un différend avec son chef, Pablo Rodriguez. M. Rodriguez en a fait l'annonce, mardi après-midi, affirmant que la députée avait «rompu le lien de confiance nécessaire». Plus de détails à venir.