Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Guerre commerciale

Un rapport remet en question la justification des droits de douane américains

durée 18h00
10 juillet 2025
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
email
Par La Presse Canadienne

Un nouveau rapport d'un groupe de réflexion new-yorkais remet en question la justification des droits de douane imposés au Canada par le président américain, Donald Trump, fondée sur le trafic de drogue.

Les données montrent que la grande majorité des saisies de fentanyl aux États-Unis sont liées à leur frontière sud.

Le Manhattan Institute a analysé les données récemment publiées sur les saisies de fentanyl effectuées dans les 50 États américains et dans la capitale, de 2013 à 2024, en se concentrant sur les deux dernières années.

Il a constaté qu'environ 99 % des comprimés et 97 % de la poudre ont été trouvés le long de la frontière avec le Mexique.

Le rapport a révélé que les saisies importantes de fentanyl le long de la frontière canadienne étaient relativement rares.

Donald Trump a déclaré l'état d'urgence national à la frontière nord concernant le trafic de fentanyl afin d'imposer des droits de douane à l'échelle de l'économie canadienne en mars. Quelques jours plus tard, il a suspendu les droits de douane sur les importations conformes à l'Accord commercial Canada-États-Unis-Mexique.

Kelly Geraldine Malone, La Presse Canadienne

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 12h00

Miller se dit blessé par la sortie de Legault, jugeant avoir fait ses preuves

Le nouveau ministre responsable des Langues officielles dans le gouvernement de Mark Carney, Marc Miller, se dit blessé par les commentaires du premier ministre du Québec, François Legault, qui l'a accusé d'être «une honte» et de répandre «des conneries». «Ça me blesse», a dit mercredi celui qui vient d'effectuer un retour au conseil des ...

Publié le 2 décembre 2025

Déclin du français: François Legault dénonce les propos de Marc Miller

Le premier ministre du Québec, François Legault, a vertement dénoncé mardi les propos du nouveau ministre responsable des Langues officielles dans le cabinet Carney, Marc Miller. «Marc Miller, c'est une honte pour tous les Québécois, a tonné M. Legault en se rendant à la période des questions. Je ne sais pas comment il va faire pour se présenter ...

Publié le 2 décembre 2025

Alerte: l'ex-cheffe parlementaire Marwah Rizqy a été expulsée du caucus libéral

L'ex-cheffe parlementaire du Parti libéral du Québec, Marwah Rizqy, a été expulsée du parti, deux semaines après avoir été suspendue en raison d'un différend avec son chef, Pablo Rodriguez. M. Rodriguez en a fait l'annonce, mardi après-midi, affirmant que la députée avait «rompu le lien de confiance nécessaire». Plus de détails à venir.