Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Politique fédérale

Poilievre veut une loi contre les contestations par bulletins de vote à rallonge

durée 14h00
22 juillet 2025
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par La Presse Canadienne

Le chef conservateur, Pierre Poilievre, affirme que la longue liste de noms qui s'alignent pour inonder les bulletins de vote lors de sa prochaine élection partielle fédérale constitue un «abus flagrant» de la démocratie — et il souhaite que le gouvernement agisse.

Plus de 100 candidats parrainés par le Comité du bulletin de vote le plus long sont inscrits pour se présenter contre M. Poilievre lors d'une élection partielle dans la circonscription albertaine de Battle River—Crowfoot, prévue le 18 août.

Le groupe de défense des droits a également ciblé l'ancienne circonscription de Pierre Poilievre, Carleton, en Ontario, lors des élections du printemps.

Le chef conservateur, qui cherche à revenir à la Chambre des communes, affirme dans une lettre adressée au leader parlementaire du Parti libéral, Steve MacKinnon, que le groupe sème la confusion chez les électeurs et mine la démocratie en inondant les bulletins de vote de candidats peu sérieux.

Les conservateurs souhaitent que les libéraux adoptent, à la rentrée parlementaire en septembre, une loi exigeant qu'un candidat obtienne les signatures de 0,5 % de la population de sa circonscription, et non de 100 personnes seulement.

Le parti souhaite également que chaque signature soit exclusive à un seul candidat et que les agents de circonscription ne puissent représenter plus d'une personne à la fois.

Craig Lord, La Presse Canadienne

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 9h00

Le nouveau conseil des ministres de François Legault sera dévoilé mercredi après-midi

C'est mercredi après-midi que le premier ministre François Legault procédera à son très attendu remaniement ministériel. M. Legault promet depuis le début de l'été de procéder à un remaniement, dans l'espoir de donner un nouveau souffle à son gouvernement. Ce brassage de cartes arrive à un peu plus d'un an des prochaines élections générales, ...

Publié hier à 18h00

SAAQclic: la commission Gallant suspend ses audicences publiques jusqu'à lundi

La commission d'enquête sur le fiasco SAAQclic a décidé de suspendre ses audiences publiques jusqu'à lundi prochain en raison d'une quantité trop importante d'informations à traiter à la suite de la levée du secret professionnel par la Société de l'assurance automobile du Québec (SAAQ). Le procureur en chef de la commission Gallant, Simon ...

Publié hier à 12h00

SAAQclic: des risques liés aux coûts identifiés dès 2018 par une équipe des finances

Une direction des finances de la Société de l'assurance automobile du Québec (SAAQ) avait identifié dès les débuts de la transformation numérique des risques possibles pouvant entraîner des dépassements de coûts. C'est ce qui a été révélé lundi devant la commission Gallant. L'enquête publique se penchant sur le fiasco SAAQclic a entendu une ...