Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Commission d'enquête Gallant

Fiasco SAAQclic: Karl Malenfant considérait que la SAAQ était milliardaire

durée 14h00
19 septembre 2025
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
email
Par La Presse Canadienne

Le grand architecte du virage numérique à la Société de l'assurance automobile du Québec (SAAQ) considérait que la société d'État était «milliardaire».

Karl Malenfant, l'ex-vice-président des technologies de l'information de la SAAQ, témoigne vendredi à la commission Gallant pour une troisième journée d'affilée.

Le procureur Alexandre Thériault-Marois lui a soumis la note sténographique de son échange en avril 2025 avec Caroline Lortie de l'Autorité des marchés publics.

M. Malenfant affirme lors de cet échange que le virage numérique n'était pas «une question de prix», puisque la SAAQ est «milliardaire».

Selon l'ex-VP, la SAAQ a «15 milliards $ à la Caisse de dépôt».

Vendredi, Me Thériault-Marois lui a rappelé que la SAAQ est dans les faits déficitaire sur le plan des opérations, et que les milliards en fiducie appartiennent aux accidentés de la route.

La commission Gallant est chargée d'enquêter sur le virage numérique raté de la SAAQ. La vérificatrice générale du Québec estime qu'il coûtera 1,1 milliard d'ici 2027, soit 500 millions $ de plus que prévu.

Caroline Plante, La Presse Canadienne

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 12h00

Miller se dit blessé par la sortie de Legault, jugeant avoir fait ses preuves

Le nouveau ministre responsable des Langues officielles dans le gouvernement de Mark Carney, Marc Miller, se dit blessé par les commentaires du premier ministre du Québec, François Legault, qui l'a accusé d'être «une honte» et de répandre «des conneries». «Ça me blesse», a dit mercredi celui qui vient d'effectuer un retour au conseil des ...

Publié le 2 décembre 2025

Déclin du français: François Legault dénonce les propos de Marc Miller

Le premier ministre du Québec, François Legault, a vertement dénoncé mardi les propos du nouveau ministre responsable des Langues officielles dans le cabinet Carney, Marc Miller. «Marc Miller, c'est une honte pour tous les Québécois, a tonné M. Legault en se rendant à la période des questions. Je ne sais pas comment il va faire pour se présenter ...

Publié le 2 décembre 2025

Alerte: l'ex-cheffe parlementaire Marwah Rizqy a été expulsée du caucus libéral

L'ex-cheffe parlementaire du Parti libéral du Québec, Marwah Rizqy, a été expulsée du parti, deux semaines après avoir été suspendue en raison d'un différend avec son chef, Pablo Rodriguez. M. Rodriguez en a fait l'annonce, mardi après-midi, affirmant que la députée avait «rompu le lien de confiance nécessaire». Plus de détails à venir.