Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Fiasco de SAAQclic

Les projets en TI plus susceptibles de subir des dépassements de coûts, dit un expert

durée 15h00
21 octobre 2025
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
email
Par La Presse Canadienne

Les projets en technologies de l'information (TI) comportent un risque «beaucoup plus élevé» en matière de coûts par rapport à d'autres domaines d'activité, selon un expert de l'Université Oxford.

Un projet informatique sur cinq dépasse en moyenne son budget de 450 %, a avancé mardi le professeur émérite, Bent Flyvbjerg, devant la commission Gallant, qui est chargée d'enquêter sur le fiasco SAAQclic.

Selon M. Flyvbjerg, les décideurs qui souhaitent aller de l'avant avec un projet en TI doivent se demander s'ils sont prêts à prendre le risque de faire partie de cette statistique.

«Pouvons-nous nous permettre un risque sur cinq d'avoir un dépassement de coûts de 450 %?», a-t-il dit. Si la réponse est non, l'organisation doit abandonner l'idée ou trouver des moyens de diminuer cette éventualité, a indiqué l'expert en mégaprojets.

D'après M. Flyvbjerg, tant les entreprises privées que les gouvernements oublient de se poser une telle question avant de se lancer dans un projet informatique.

«Le risque ne disparaît pas parce que vous l'ignorez. Il vous frappera plus tard. (...) C'est ce que nous voyons sans cesse, partout dans le monde, des personnes et des organisations se retrouver dans des situations très difficiles parce qu'elles n'ont pas compris le risque, parce qu'elles n'ont pas géré le risque», a-t-il soutenu.

Le professeur a énuméré les différents facteurs pouvant expliquer pourquoi les projets en TI sont plus risqués par rapport à d'autres. Il a notamment pointé le fait que le domaine informatique existe depuis moins longtemps que d'autres types de secteurs, comme la construction d'immeubles, et ne compte donc pas sur une «maturité» aussi importante.

L'universitaire est notamment connu pour le livre «How Big Things Get Done», coécrit avec Dan Gardner.

Frédéric Lacroix-Couture, La Presse Canadienne

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 15h00

Ottawa versera près de 1 G$ au Québec pour aider à la construction de logements

Le Québec touchera finalement sa part de l'enveloppe fédérale visant à accélérer la construction de logements, après de nombreux mois de discussions. Ottawa lui versera près de 1 milliard $. Le gouvernement québécois pourra utiliser ces fonds pour moderniser et développer des infrastructures nécessaires à la réalisation de nouveaux projets ...

Publié à 12h00

Économie: 59 % des Québécois ne font plus confiance au gouvernement

Plus de la moitié des Québécois ne font pas confiance au gouvernement Legault en matière d’économie, selon un sondage Léger dévoilé mercredi. En fait, seuls 26 % des Québécois affirment que le gouvernement leur inspire confiance en matière d’économie, selon le coup de sonde réalisé pour le compte de la Fédération canadienne de l’entreprise ...

Publié le 19 janvier 2026

La relève de la CAQ souhaite une course à la chefferie «transparente»

La Commission de la relève de la Coalition avenir Québec (CAQ) souhaite une course à la chefferie «transparente, engageante et à la hauteur de l’importance du moment», à la suite de l'annonce de la démission du premier ministre François Legault, la semaine dernière. Dans une lettre ouverte transmise dimanche soir, signée par le président de la ...