Prolongement de l’autoroute 30 jusqu’à Bécancour
La Ville de Sorel-Tracy fait actuellement des pressions pour qu’un dossier qui est dans l’air du temps depuis une quarantaine d’années finisse par aboutir, soit le prolongement de l’autoroute 30 jusqu’à Bécancour.
« Lorsque je me suis fait élire, c’était dans mon plan de développement que l’autoroute se prolonge, explique le maire de Sorel-Tracy, Réjean Dauplaise. Ça fait tellement longtemps qu’on en parle, pourquoi ne la ferait-on pas ? »
« Ça nous permettrait de développer encore plus et d’attirer du monde de notre bord qui ne vient pas parce qu’ils trouvent ça trop long ou trop dangereux par la vieille route », continue-t-il. « Dans un premier temps, si nous pouvions avoir le prolongement de l’autoroute 30 jusqu’à la route 122 pour qu’elle continue vers Drummondville, ce serait l’idéal. Peut-être que dans 100 ans, ils pourraient faire le reste jusqu’à Bécancour », ironise le maire Réjean Dauplaise.
Le projet qu’il caresse est une autoroute à trois voies, ou un boulevard urbain, qui permettrait de contourner Sorel et St-Robert. L’autoroute serait prolongée à partir de l’intersection située près des Promenades de Sorel et se rendrait jusqu’à Yamaska. « Il y a des secteurs résidentiels en développement à Sorel-Tracy, il y a un promoteur qui vient d’acheter plusieurs terrains en face du centre commercial pour développer ce secteur, il y a le Walmart qui s’en vient et il y a la prison qui est sur le point de se construire, énumère le maire de Sorel-Tracy. C’est certain que tous ces projets mis ensemble vont nous amener beaucoup circulation ».
Pour le moment, le maire Réjean Dauplaise, qui compte déjà sur quelques appuis politiques, est à sonder l’intérêt de différents intervenants économiques de la région. Il devrait donner une conférence de presse à la mi-octobre, probablement aux Promenades de Sorel qui sont situées tout près de la fin de ce tronçon de l’autoroute 30.
Alain Drouin n’est pas contre la vertuLa MRC de Nicolet-Yamaska appuie la démarche de la Ville de Sorel-Tracy. Le préfet, Alain Drouin, qui est aussi le maire de Nicolet, se battait déjà pour obtenir le prolongement de l’autoroute 30 jusqu’à la route du Port.
Il s’est déjà prononcé publiquement indiquant qu’il ne souhaitait pas que l’autoroute se rende jusqu’à la rivière Nicolet étant donné que les berges sont particulièrement sensibles aux glissements de terrain. « Ce que nous voulons éviter, c’est que l’autoroute 30 se prolonge jusqu’à la rivière et que la rue St-Jean-Baptiste serve de voie de desserte pour aller rejoindre la 132, exprime Alain Drouin. Toutefois, si le ministère des Transports du Québec (MTQ) veut solidifier les berges et faire un pont pour prolonger l’autoroute 30 jusqu’à Sorel-Tracy, nous ne voyons pas de problème ».
« C’est certain que ce serait une bonne chose pour le développement de l’économie de notre territoire, estime le préfet de la MRC de Nicolet-Yamaska. Nous ne pouvons pas être contre ça ».
« Ce serait tout de même surprenant, admet-il. D’autant plus que le MTQ est en train de refaire le pont David-Laperrière dans le Bas St-François. Ça n’aura pas de bon sens d’en faire un autre ou de détourner l’autoroute 30 à cet endroit ».
« Pour le moment, la priorité du ministère des Transports est de sécuriser les infrastructures pour ne pas qu’elles nous tombent sur la tête, admet Alain Drouin. S’il y a du développement à faire, c’est certain que nous voulons que le prolongement de l’autoroute 30 soit priorisé ».
« Si le gouvernement a de l’argent à mettre et qu’il ne sait pas quoi en faire, nous levons la main pour qu’il fasse ce lien routier. Il est déjà propriétaire foncier d’une bonne partie du tracé puisque les expropriations ont déjà été faites », rappelle le préfet de la MRC de Nicolet-Yamaska.
1 commentaires
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.