Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Pierre-De Saurel sur le point de devenir une Technopole en écologie industrielle

durée 00h00
2 novembre 2011
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante

Les démarches pour que la MRC de Pierre-De Saurel reçoive le titre de Technopole en écologie industrielle vont bon train. Ce devrait être une réalité d’ici le début de la prochaine année.

C’est ce que confirme le directeur général du Technocentre en écologie industrielle, Normand Gariépy, qui a reçu le mandat de rédiger un cahier de mise en candidature en vue de le présenter à Zone Québec Innovation. « Le cahier est pratiquement terminé, mentionne M. Gariépy. Après les Fêtes, nous devrions le présenter à l’organisme qui donne les titres de Technopole. Comme nous connaissons leurs critères, nous savons qu’ils accepteront ».

La première étape a été d’identifier le pôle « Savoir » qui comprend les institutions d’enseignement et les centres de recherche présents sur le territoire. « Nous avons le Cégep de Sorel-Tracy, le Centre de Transfert Technologique en Écologie Industrielle (CTTEI) qui travaille de concert avec nous depuis les touts débuts, et le Centre de recherche de Rio Tinto Fer et Titane », énumère M. Gariépy.

Une dizaine d’entreprises ont aussi été répertoriée comme ayant des activités innovantes qui sont liées à l’écologie industrielle. « L’exemple le plus frappant est Harsco, indique Normand Gariépy. Il permet de récupérer annuellement 900 000 tonnes de résidus miniers provenant des activités de Rio Tinto, d’ArcelorMittal ou des différentes fonderies et d’en revaloriser 98%. S’il n’était pas là, Sorel ressemblerait à Asbestos avec des grosses roches inertes qu’on voit ici et là ».

«  Il y a également Minéraux Mart qui récupère des résidus de métaux; le Recyclocentre, évidemment; Rio Tinto qui fait la première, deuxième et troisième transformation sur un même site, qui a des pratiques écoénergétiques comme la récupération des eaux de procédé; Alstom qui fabrique des produits lié à l’énergie et bientôt au transport sous le principe de l’écoconception; et Fromage Polyethnique qui récupère ses eaux de procédé pour chauffer le plancher, et qui récupère des eaux pour activer des bactéries servant à la fermentation. Ce sont nos joueurs », énumère le directeur général du Technocentre.

« En collaboration avec le CLD et la SADC, nous sommes en train d’élaborer une grille d’analyse, avec des critères, pour reconnaître des entreprises qui font de l’écologie industrielle et ce qu’ils ont à faire pour s’améliorer », ajoute Normand Gariépy.

La prochaine étape est entre les mains du conseil municipal de Sorel-Tracy. Les élus devront définir un zonage pour délimiter des terrains qui serviront à un pôle « Innovation ». Ce sera un endroit, ou un nouveau parc industriel, où uniquement des entreprises tournées vers l’écologie industrielle pourront s’établir.

« La démarche a déjà donné des résultats concrets. Il y a une entreprise française qui est intéressée à venir s’établir ici parce qu’ils savent que nous mettons l’emphase sur l’écologie industrielle », annonce le directeur général du Technocentre.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


durée Hier 15h00

SCHL: le Canada devrait pouvoir construire au moins 130 000 logements de plus

Avec les ressources dont il dispose, le Canada devrait pouvoir construire de 130 000 à 225 000 logements de plus chaque année, soutient la Société canadienne d'hypothèques et de logement (SCHL). Mathieu Laberge, premier vice-président, Économie et perspectives de l'habitation, à la Société canadienne d'hypothèques et de logement, affirme que le ...

15 mai 2024

Un essai clinique tentera de modifier le microbiote pour combattre le mélanome avancé

Deux chercheurs du Centre de recherche du Centre hospitalier de l’Université de Montréal dirigeront au cours des prochains mois un essai clinique randomisé qui utilisera la transplantation de microbiote fécal pour améliorer l’efficacité des traitements du mélanome avancé, a-t-on annoncé mercredi. Des recherches antérieures ont démontré que la ...

15 mai 2024

Les hommes victimes d'abus sexuels souvent silencieux à cause de leur socialisation

Entre 10 et 20 % des hommes auraient vécu une agression sexuelle au cours de leur vie au Québec, mais ce taux pourrait être sous-estimé en raison de la socialisation masculine, soulève un premier rapport du Regroupement des organismes québécois pour les hommes agressés sexuellement (ROQHAS).  La prévalence des violences chez les hommes est encore ...