Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Maxime Collard et sa mère Isabelle Marchand continuent le combat

durée 00h00
3 décembre 2011
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Marilyne Champagne

De victime d’intimidation à invité sur le plateau de Tout le monde en parle, le jeune Maxime Collard en a fait du chemin depuis la dernière année, où il songeait, comme la jeune Marjorie Raymond de Sainte-Anne-des-Monts, à s’enlever la vie.

Ébranlée par cette triste nouvelle, Isabelle Marchand est plus que jamais déterminée à sensibiliser la population à l’intimidation que vivent de trop nombreux jeunes au Québec.

Pendant plusieurs années, son fils a subi de l'intimidation, victime des railleries des autres jeunes depuis le primaire. Se faire déchirer son sac à dos, voler l’argent de son dîner, ou encore, se faire dire jour après jour qu’il est gros, ou qu’il n’est pas bon, il connait ça.

« Une rage s'est installée en lui, dit-elle, mais c’est surtout l'estime de lui-même qui a été ébranlée. » Pour Maxime, le point culminant de toutes ces années d’intimidation a été le 4 avril, la journée où il annonçait sur sa page Facebook qu’il en avait assez de souffrir et qu’il voulait se suicider. Avec l’appui de sa mère, il transforme son désarroi en motivation.

Ensemble, ils vont organiser et prendre part à des marches, un blogue sera créé et plusieurs entrevues accordées aux médias. « Nous poursuivons notre route pour sensibiliser la population à ce fléau grandissant dans les écoles », indique-t-elle, même si Maxime est désormais inscrit à une nouvelle école, et que l’intimidation ne fait plus partie de son quotidien. Le 28 novembre dernier, ils ont reçu le méritas de la Fondation de la tolérance.

Message aux parents

Pour Mme Marchand, le jeune qui subit de l’intimidation va donner des signes. « Il va revenir de l’école en pleurant, va chercher à s’isoler dans sa chambre, ne voudra plus retourner à l’école, sera plus violent dans son langage. »

Elle souligne également que tout le personnel en milieu scolaire doit être sensibilisé, que ce soit l'infirmière, les profs, la direction et même le concierge. « Lorsqu'un enfant prend son courage à deux mains afin de briser le silence, on doit l’écouter, l’aider et le diriger aux bonnes personnes. »

On peut joindre Isabelle Marchand par le biais de son blogue à contrelintimidation.wordpress.com.

(SUITE DU DOSSEIR SPÉCIAL SUR L'INTIMIDATION DEMAIN, 4 DÉCEMBRE 2011)

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


durée Hier 15h00

SCHL: le Canada devrait pouvoir construire au moins 130 000 logements de plus

Avec les ressources dont il dispose, le Canada devrait pouvoir construire de 130 000 à 225 000 logements de plus chaque année, soutient la Société canadienne d'hypothèques et de logement (SCHL). Mathieu Laberge, premier vice-président, Économie et perspectives de l'habitation, à la Société canadienne d'hypothèques et de logement, affirme que le ...

15 mai 2024

Un essai clinique tentera de modifier le microbiote pour combattre le mélanome avancé

Deux chercheurs du Centre de recherche du Centre hospitalier de l’Université de Montréal dirigeront au cours des prochains mois un essai clinique randomisé qui utilisera la transplantation de microbiote fécal pour améliorer l’efficacité des traitements du mélanome avancé, a-t-on annoncé mercredi. Des recherches antérieures ont démontré que la ...

15 mai 2024

Les hommes victimes d'abus sexuels souvent silencieux à cause de leur socialisation

Entre 10 et 20 % des hommes auraient vécu une agression sexuelle au cours de leur vie au Québec, mais ce taux pourrait être sous-estimé en raison de la socialisation masculine, soulève un premier rapport du Regroupement des organismes québécois pour les hommes agressés sexuellement (ROQHAS).  La prévalence des violences chez les hommes est encore ...