Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Maxime Collard et sa mère Isabelle Marchand continuent le combat

durée 00h00
3 décembre 2011
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Marilyne Champagne

De victime d’intimidation à invité sur le plateau de Tout le monde en parle, le jeune Maxime Collard en a fait du chemin depuis la dernière année, où il songeait, comme la jeune Marjorie Raymond de Sainte-Anne-des-Monts, à s’enlever la vie.

Ébranlée par cette triste nouvelle, Isabelle Marchand est plus que jamais déterminée à sensibiliser la population à l’intimidation que vivent de trop nombreux jeunes au Québec.

Pendant plusieurs années, son fils a subi de l'intimidation, victime des railleries des autres jeunes depuis le primaire. Se faire déchirer son sac à dos, voler l’argent de son dîner, ou encore, se faire dire jour après jour qu’il est gros, ou qu’il n’est pas bon, il connait ça.

« Une rage s'est installée en lui, dit-elle, mais c’est surtout l'estime de lui-même qui a été ébranlée. » Pour Maxime, le point culminant de toutes ces années d’intimidation a été le 4 avril, la journée où il annonçait sur sa page Facebook qu’il en avait assez de souffrir et qu’il voulait se suicider. Avec l’appui de sa mère, il transforme son désarroi en motivation.

Ensemble, ils vont organiser et prendre part à des marches, un blogue sera créé et plusieurs entrevues accordées aux médias. « Nous poursuivons notre route pour sensibiliser la population à ce fléau grandissant dans les écoles », indique-t-elle, même si Maxime est désormais inscrit à une nouvelle école, et que l’intimidation ne fait plus partie de son quotidien. Le 28 novembre dernier, ils ont reçu le méritas de la Fondation de la tolérance.

Message aux parents

Pour Mme Marchand, le jeune qui subit de l’intimidation va donner des signes. « Il va revenir de l’école en pleurant, va chercher à s’isoler dans sa chambre, ne voudra plus retourner à l’école, sera plus violent dans son langage. »

Elle souligne également que tout le personnel en milieu scolaire doit être sensibilisé, que ce soit l'infirmière, les profs, la direction et même le concierge. « Lorsqu'un enfant prend son courage à deux mains afin de briser le silence, on doit l’écouter, l’aider et le diriger aux bonnes personnes. »

On peut joindre Isabelle Marchand par le biais de son blogue à contrelintimidation.wordpress.com.

(SUITE DU DOSSEIR SPÉCIAL SUR L'INTIMIDATION DEMAIN, 4 DÉCEMBRE 2011)

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 9h00

Le milieu communautaire alerte le gouvernement face à une pénurie d'autotests du VIH

Un programme ponctuel d'Ottawa — lancé en marge de la 24e Conférence internationale sur le sida à Montréal à l'été 2022 — a permis l'achat et la distribution de trousses d'autotests du VIH, jusqu'en mars 2024. Depuis, et bien que le dépistage soit de compétence provinciale, Québec n'a pas repris le flambeau et le milieu communautaire tire désormais ...

Publié hier à 15h00

Une hausse salariale de 17,4 % «accessible» aux paramédics, dit Québec

Québec indique qu'une hausse salariale de 17,4 % est «accessible en échange de contreparties» pour les ambulanciers paramédicaux sans convention collective depuis deux ans. La présidente du Conseil du trésor, Sonia LeBel, a réagi au lendemain du déclenchement de la grève entreprise par quelque 3300 ambulanciers paramédicaux membres de syndicats ...

Publié le 4 juillet 2025

Hospitalisation forcée: des victimes potentielles pourraient avoir une indemnisation

Près de 50 000 Québécois pourraient avoir été victimes de gardes préventives qui ont été prolongées de manière illégale et peuvent bénéficier d'une indemnisation dans le cadre d'une action collective. La garde préventive est considérée comme la première étape de l'application de la Loi sur la protection des personnes dont l’état mental présente ...