Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Suicide et détresse : un seul appel peut faire la différence

durée 00h00
4 décembre 2011
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante

L’annonce du suicide de Marjorie Raymond, 15 ans, victime d’intimidation, a secoué le Québec la semaine dernière. Ce geste n’est malheureusement pas un cas unique. Pour éviter que de tels drames se produisent, des organismes s’efforcent de faire connaître leurs services. À Sorel-Tracy, le Centre de prévention du suicide (CPS) Pierre-De Saurel offre un service d’écoute téléphonique 24 h / 7 jours par semaine.

Comme le précise Marie-Line St-Arnaud, tout le monde, sans distinction, peut téléphoner au (CPS) Pierre-De Saurel pour obtenir de l’aide, toutefois, les jeunes de moins de 14 ans seront par la suite orientés vers des services appropriés à leur groupe d’âge. Du côté des parents, dès que ceux-ci ont une inquiétude ou qu’ils se questionnent, ils ne doivent pas hésiter à téléphoner. « On peut soutenir, donner des outils, faire un plan d’action ou collaborer avec les intervenants, psychologues et psychoéducateurs en place dans les écoles », indique-t-elle.

Des signes

Quant aux signes avant-coureurs, Mme St-Arnaud rappelle qu’ils sont directement liés à une personne. « Quand on la connaît bien, on est en mesure de remarquer les changements de comportement. Par exemple, si notre enfant mange toujours bien et qu’il cesse de s’alimenter. La première chose à faire, c’est de créer le contact, de lui parler et de lui offrir son soutien inconditionnel.»

Concernant l’intimidation, la directrice générale pense qu’il y a une responsabilité collective, tant de la part des parents que de la commission scolaire, de mettre en place des mesures pour que les jeunes n’aient pas à vivre de telles situations. « C’est extrêmement dommageable; ne serait-ce qu’une fois, ça peut être traumatisant. Il faut arrêter cette violence-là. »

Le CPS Pierre-De Saurel peut venir en aide également à ceux qui se sentent seuls, qui ont perdu un être cher ou qui ont besoin de se confier à quelqu’un... On compose localement le 450 746-0303 ou partout au Québec 1 866 APPELLE (1 866 277-3553). Pour connaître l’ensemble des services, on visite le www.cpspierredesaurel.com. Les jeunes peuvent aussi obtenir une écoute et une aide en appelant Tel-jeunes au 1 800 263-2266 ou Jeunesse j’écoute au 1 800 668-6868, ou en consultant les sites Internet : teljeunes.com ou jeunessejecoute.ca.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 9h00

Le milieu communautaire alerte le gouvernement face à une pénurie d'autotests du VIH

Un programme ponctuel d'Ottawa — lancé en marge de la 24e Conférence internationale sur le sida à Montréal à l'été 2022 — a permis l'achat et la distribution de trousses d'autotests du VIH, jusqu'en mars 2024. Depuis, et bien que le dépistage soit de compétence provinciale, Québec n'a pas repris le flambeau et le milieu communautaire tire désormais ...

Publié hier à 15h00

Une hausse salariale de 17,4 % «accessible» aux paramédics, dit Québec

Québec indique qu'une hausse salariale de 17,4 % est «accessible en échange de contreparties» pour les ambulanciers paramédicaux sans convention collective depuis deux ans. La présidente du Conseil du trésor, Sonia LeBel, a réagi au lendemain du déclenchement de la grève entreprise par quelque 3300 ambulanciers paramédicaux membres de syndicats ...

Publié le 4 juillet 2025

Hospitalisation forcée: des victimes potentielles pourraient avoir une indemnisation

Près de 50 000 Québécois pourraient avoir été victimes de gardes préventives qui ont été prolongées de manière illégale et peuvent bénéficier d'une indemnisation dans le cadre d'une action collective. La garde préventive est considérée comme la première étape de l'application de la Loi sur la protection des personnes dont l’état mental présente ...