Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Le CSSS Pierre-De Saurel dit adieu à la malbouffe

durée 00h00
16 janvier 2012
1ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante

Il y a quelques années seulement, les Québécois pouvaient fumer dans les restaurants et chaque semaine, nos vieux journaux se retrouvaient à la poubelle. Force est de constater que les habitudes de vie, ça se change, mais que ça prend du temps et c’est dans cette optique que le CSSS Pierre-De Saurel a décidé de dire non à la malbouffe.

Progressivement, plusieurs changements ont été mis de l’avant depuis 2009, dont la mise au rancard de la friteuse, signant ainsi la fin des frites et des aliments frits et panés à la cafétéria, de même que la mise en place d’une nouvelle offre alimentaire misant sur des aliments sains.

Le retrait des frites au casse-croûte de l’Hôtel-Dieu a donné lieu à l’aménagement d’un nouveau comptoir repas, où les gens sont invités à créer leur sandwich, et de nouveaux plats se sont graduellement ajoutés au menu : soupe-repas, pizza végé ou au poulet et pesto, sandwichs chauds réalisés devant les clients.

Le comptoir à salades a été bonifié et plusieurs gâteries nutritives sont proposées comme des barres énergisantes, des biscuits santé ou encore, des parfaits au yogourt et aux fruits. Jusqu’à la fin mars 2012, les aliments riches en matières grasses ou ayant une teneur élevée en sodium ou en sucre ajouté seront éliminés. Cela veut dire que les boissons gazeuses et les breuvages sucrés seront remplacés par de l’eau, du lait ou des jus purs à 100 %.

Du côté de la cafétéria du Centre d’hébergement Élisabeth-Lafrance, une variété de sandwichs garnis et de smoothies seront offerts. De plus, l’ensemble du contenu des machines distributrices a été repensé en ce sens.

Jusqu’à la fin mars 2012, les aliments riches en matières grasses ou ayant une teneur élevée en sodium ou en sucre ajouté seront éliminés.

Néanmoins, il s’agit de beaucoup de changements pour l’ensemble des clients, tant pour les employés que pour les patients du CSSS. Oui, le retrait des frites a fait jaser, admet Danielle Lévesque, coordonnatrice des services alimentaires et restauration au CSSS. Mais « tout cela a été bien reçu parce que nous l’avons fait à petits pas », a indiqué Marcel Gravel, chef des services alimentaires CHCD. Du côté de la direction générale, Benoit Marchessault a indiqué que le CSSS se devait de donner l’exemple et que globalement, les clients ont gagné davantage qu’ils ont perdu.

Quelques exceptions

Toutefois, quelques exceptions s’appliqueront aux résidents vivant dans les installations d’hébergement (CHSLD), a tenu à préciser Mme Lévesque, puisqu’il s’agit du milieu de vie de ceux qui y habitent et l’alimentation fait partie de leur qualité de vie. Ainsi, leur menu ne sera pas bouleversé, mais quelques petites modifications y seront apportées comme la diminution des quantités de sodium contenu dans les soupes.

Rappelons que l’ensemble des changements effectués au CSSS Pierre-De Saurel s’inscrivent dans le cadre de la l’adoption en juin 2010 d’une politique alimentaire dont l’objectif est d’améliorer la qualité de l’alimentation au sein de toutes ses installations.

commentairesCommentaires

1

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

  • RL
    Rejean Lafleche
    temps Il y a 12 ans
    Félicitation très belle initiative.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


durée Hier 9h00

Héma-Québec sera bientôt le seul distributeur de tissus humains en province

En plus d'avoir le monopole des produits sanguins en province, Héma-Québec sera bientôt l'unique responsable de la distribution de tissus humains pour tous les hôpitaux du Québec. Il ajoutera cette corde à son arc dès décembre 2024.  Ce mandat a été accordé par le ministère de la Santé et des Services sociaux. Les hôpitaux ont déjà été avisés ...

25 avril 2024

Airbnb: la ministre Caroline Proulx satisfaite de sa nouvelle loi

Le taux de conformité des annonces Airbnb est passé de 58 % à 90 % depuis l’entrée en vigueur de la nouvelle loi pour lutter contre l’hébergement touristique illégal en septembre dernier, selon le ministère du Tourisme.  «Ce qui est intéressant, c'est qu'il y a beaucoup d'amendes et beaucoup d'inspections», a indiqué la ministre Caroline Proulx ...

19 avril 2024

Technologistes médicaux: une pénurie silencieuse qui crée des retards dans le réseau

Travailleurs de l'ombre et métier méconnu du public, les technologistes médicaux sont essentiels pour traiter les patients. Toutefois, une «pénurie critique» de technologistes sévit présentement au Québec, ce qui engendre des retards dans le réseau de la santé.  Les analyses effectuées par les technologistes médicaux permettent au médecin de ...