Formation en Intervention en milieu juvénile et correctionnel bientôt au Cégep de Sorel-Tracy
Dès le 30 avril 2012, le Cégep de Sorel-Tracy offrira l’attestation d'études collégiales (AEC) en Intervention en milieu juvénile et correctionnel, une formation unique en Montérégie permettant de travailler auprès de deux clientèles, soit les jeunes et les adultes.
Afin de répondre aux besoins de main-d’œuvre des organisations régionales, la formation a été profilée en collaboration avec les Services correctionnels du Québec, les Services correctionnels du Canada, les Centres jeunesse de la Montérégie de même que les Centres jeunesse de Montréal. Ce nouveau centre de détention provincial sur le territoire de la Ville de Sorel-Tracy, capable d’accueillir un plus grand nombre de détenus, fortifie ce besoin supplémentaire de personnel compétent.
Buts de la formation
Le programme AEC Intervention en milieu juvénile et correctionnel vise donc à former des personnes aptes à intervenir en matière de prévention, d’accompagnement, d’encadrement et de surveillance dans divers milieux de garde juvénile ou correctionnel adulte. Ces personnes doivent démontrer un intérêt pour la relation d’aide dans un contexte d’autorité, souvent non volontaire, en milieu sécuritaire. Les conditions salariales sont excellentes et la demande est forte sur le marché de l’emploi.
Conditions générales et particulières d’admission
Outre les conditions générales d’admission à un programme d’AEC, les candidats intéressés devront remplir des conditions particulières liées à la fonction de travail, soit de ne jamais avoir été reconnu coupable d’un délit en vertu du Code criminel canadien pour lequel un pardon n’aurait pas été obtenu, et de réussir un examen médical répondant aux normes et exigences reconnues par les employeurs potentiels. Une entrevue de sélection ainsi qu’un test de français écrit sont à prévoir.
Pour information, on contacte Marie-Christine Héroux, conseillère pédagogique à la Formation continue et responsable du développement et de l’évaluation des programmes au Cégep de Sorel-Tracy et au Campus de Varennes, au 450 929-0852, poste 225 ou par courriel à [email protected].
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.