Pour apaiser sa douleur, il donne aux autres
Ils s’étaient rencontrés à l’adolescence. En 2009, le couple célébrait 33 ans de mariage heureux. En moins de 12 jours, la conjointe du Sorelois Yves St-Pierre et la mère de ses deux enfants, était emportée par le cancer du sein. Deux ans après, la douleur de sa perte est toujours aussi vive, mais pour s’en sortir, Yves St-Pierre a décidé d’aider les autres.
Collecte de fonds le 17 février au Colisée Cardin
En décembre dernier, quelque 120 VTT ont paradé sur le vieux pont de Sorel-Tracy, dans la ville de Sorel-Tracy et à Sainte-Anne-de-Sorel. Il a profité de l’occasion pour lancer sa première collecte de fonds pour le cancer du sein, rendant par le fait même hommage à sa femme, Sylvie Gagné, une « maniaque » de VTT. Grâce à cette activité, il pourra remettre un chèque de 3 600 $ à la Fondation de l’Hôtel-Dieu de Sorel, destiné au département d’oncologie.
M. St-Pierre récidivera le 17 février prochain, au Colisée Cardin, alors que le HC Carvena affrontera le Saint-Georges. Il effectuera alors la mise au jeu, avec Richard Lebrun, président du Club VTT Vagabond du Bas-Richelieu, puis sera sur place pour recueillir les dons qui seront encore une fois versés à la Fondation de l’Hôtel-Dieu. M. St-Pierre précise que le choix du Colisée Cardin n’est pas fortuit puisque son épouse et lui étaient des fans assidus des matchs de hockey semi-pro depuis huit ans.
Lors d’un deuil, certains évitent de replonger dans leurs souvenirs, car la douleur est trop intense, mais dans son cas, c’est ce qui l’aide à aller de l’avant. « On ne s’était pas lâchés depuis qu’on avait 15 ans. Je pensais qu’on allait vieillir ensemble. Son départ a causé un vide énorme. Ça m’a révolté au début; je trouvais cela tellement injuste. Puis, j’ai décidé de trouver quelque chose à faire pour m’occuper et c’est comme ça que j’ai commencé à amasser des sous pour le cancer », confie-t-il, visiblement ému.
La collecte de fonds d’Yves St-Pierre se tiendra le 17 février prochain, à compter de 20 h, au Colisée Cardin de Sorel-Tracy. Il est également possible de se procurer des drapeaux plastifiés qu’on peut accrocher à son VTT, motoneige, motocyclette ou bateau, vendus au coût de 10 $. Pour information, on rejoint M. St-Pierre au 450 746-8347.
1 commentaires
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.