Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Le projet de pont entre Sorel-Tracy et Lanoraie refait surface

durée 00h00
13 février 2012
5ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Sébastien Lacroix

Avec tout le branle-bas de combat entourant l’éventuel déménagement des quais du traversier, un projet qui est dans l’air depuis une bonne vingtaine d’années a refait surface : le pont suspendu entre Sorel-Tracy et Lanoraie.

Le conseil municipal de Sorel-Tracy aimerait que le ministère des Transports étudie cette possibilité dans l’étude qui est en cours pour déplacer les quais d’embarquement du traversier près de la centrale thermique.

C’est que le pont en question, qui n’aurait aucun pilier dans le fleuve Saint-Laurent, est projeté au même endroit par le C.A.L.A. Nord-Sud, un comité qui multiplie les démarches depuis 1988. « Le pont et le projet de prolongement de l’autoroute 30, jusqu’à la route 122 à Yamaska, permettraient de relier les Laurentides et Lanaudière aux lignes américaines en passant par Sorel, Drummondville et Sherbrooke. Ce n’est pas un projet juste pour Sorel, ça touche un bassin d’environ 1,8 million de personnes », indique Jean-Yves Landreville, le président du comité.

Le projet de pont à péage serait construit dans le cadre d’un partenariat public-privé (PPP). Il y a une quinzaine d’années, ses coûts de construction étaient évalués à près d’un demi-milliard de dollars.

Éviter le trafic lourd au centre-ville

Pour le moment, le maire de Sorel-Tracy, Réjean Dauplaise, espère que les quais du traversier seront transférés vers la centrale thermique de façon à éviter que les camions passent par le centre-ville.

« Pour les personnes qui prennent le traversier lors du Festival de la gibelotte ou parce qu’ils travaillent à l’Hôtel-Dieu ou dans les commerces du centre-ville, nous pourrions offrir un service de navettes », dit-il. « C’est certain que si nous pouvions avoir le pont, ce serait encore mieux, parce que les camions débarqueraient directement sur les autoroutes 30 et 40 plutôt que de passer par le centre-ville », continue-t-il.

Le conseiller Yvon Bibeau, qui a ressorti le projet du pont entre Sorel-Tracy et Lanoraie lors de la dernière assemblée publique, estime lui aussi que le trafic lourd au centre-ville va à contre sens avec les efforts de revitalisation. « Avec le Quai numéro 2 et l’hôtel au centre-ville qui s’en viennent, il n’y a personne qui serait attiré par ça si nous avons trop de camions qui passent devant », soutient-il.

« Nous ne pourrons jamais enrayer le trafic lourd du centre-ville, mais nous pouvons au moins tenter d’en minimiser l’impact, ajoute M. Bibeau. Le tracé de la Route industrielle que nous sommes en train d’établir devrait nuire le moins possible ».

Le prolongement de l’autoroute 30

Le maire de Sorel-Tracy, Réjean Dauplaise, continue de faire des pressions pour qu’un autre projet permettant de détourner le trafic lourd soit réalisé dans un horizon de cinq ans : le prolongement de l’autoroute 30.

« Lors des dernières discussions que nous avons eues à la mi-décembre avec des fonctionnaires du ministère des Transports, nous avons demandé à ce qu’il soit inclus dans le plan quinquennal, raconte-t-il. Les fonctionnaires étaient d’accord avec nous. Ils nous ont dit qu’ils allaient essayer de l’inclure ».

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 10 septembre 2025

La fumée des feux de 2023 a fait plus de 80 000 morts dans le monde

Une étude évaluée par des pairs indique que la fumée des incendies de forêt records au Canada en 2023 a causé environ 5400 décès à court terme et environ 82 100 décès à long terme dans le monde. L'étude, publiée dans la revue «Nature», reconnaît certaines variations dans les estimations de mortalité selon les méthodes utilisées, mais conclut ...

Publié le 10 septembre 2025

Un automne doux prévu partout au pays

L’automne sera doux avec des températures au-dessus des normales saisonnières partout au pays, selon les prévisions de Météomédia, qui annonce toutefois l'arrivée brusque du temps froid dans la deuxième partie de la saison. Les mois de septembre et octobre s’annoncent doux pour le Québec et l’Ontario, avec des températures au-dessus des normales ...

Publié le 4 septembre 2025

Le gouvernement offre des funérailles nationales pour Guy Rocher

Le sociologue Guy Rocher, considéré comme un des bâtisseurs de la Révolution tranquille, aura droit à des funérailles nationales. Le gouvernement a fait savoir jeudi que la famille avait accepté une offre du premier ministre François Legault pour un «hommage national». Le penseur né à Berthierville le 20 avril 2024 est décédé à l'âge de 101 ...