Le projet de pont entre Sorel-Tracy et Lanoraie refait surface

Par Sébastien Lacroix
Avec tout le branle-bas de combat entourant l’éventuel déménagement des quais du traversier, un projet qui est dans l’air depuis une bonne vingtaine d’années a refait surface : le pont suspendu entre Sorel-Tracy et Lanoraie.
Le conseil municipal de Sorel-Tracy aimerait que le ministère des Transports étudie cette possibilité dans l’étude qui est en cours pour déplacer les quais d’embarquement du traversier près de la centrale thermique.
C’est que le pont en question, qui n’aurait aucun pilier dans le fleuve Saint-Laurent, est projeté au même endroit par le C.A.L.A. Nord-Sud, un comité qui multiplie les démarches depuis 1988. « Le pont et le projet de prolongement de l’autoroute 30, jusqu’à la route 122 à Yamaska, permettraient de relier les Laurentides et Lanaudière aux lignes américaines en passant par Sorel, Drummondville et Sherbrooke. Ce n’est pas un projet juste pour Sorel, ça touche un bassin d’environ 1,8 million de personnes », indique Jean-Yves Landreville, le président du comité.
Le projet de pont à péage serait construit dans le cadre d’un partenariat public-privé (PPP). Il y a une quinzaine d’années, ses coûts de construction étaient évalués à près d’un demi-milliard de dollars.
Éviter le trafic lourd au centre-ville
Pour le moment, le maire de Sorel-Tracy, Réjean Dauplaise, espère que les quais du traversier seront transférés vers la centrale thermique de façon à éviter que les camions passent par le centre-ville.
« Pour les personnes qui prennent le traversier lors du Festival de la gibelotte ou parce qu’ils travaillent à l’Hôtel-Dieu ou dans les commerces du centre-ville, nous pourrions offrir un service de navettes », dit-il. « C’est certain que si nous pouvions avoir le pont, ce serait encore mieux, parce que les camions débarqueraient directement sur les autoroutes 30 et 40 plutôt que de passer par le centre-ville », continue-t-il.
Le conseiller Yvon Bibeau, qui a ressorti le projet du pont entre Sorel-Tracy et Lanoraie lors de la dernière assemblée publique, estime lui aussi que le trafic lourd au centre-ville va à contre sens avec les efforts de revitalisation. « Avec le Quai numéro 2 et l’hôtel au centre-ville qui s’en viennent, il n’y a personne qui serait attiré par ça si nous avons trop de camions qui passent devant », soutient-il.
« Nous ne pourrons jamais enrayer le trafic lourd du centre-ville, mais nous pouvons au moins tenter d’en minimiser l’impact, ajoute M. Bibeau. Le tracé de la Route industrielle que nous sommes en train d’établir devrait nuire le moins possible ».
Le prolongement de l’autoroute 30
Le maire de Sorel-Tracy, Réjean Dauplaise, continue de faire des pressions pour qu’un autre projet permettant de détourner le trafic lourd soit réalisé dans un horizon de cinq ans : le prolongement de l’autoroute 30.
« Lors des dernières discussions que nous avons eues à la mi-décembre avec des fonctionnaires du ministère des Transports, nous avons demandé à ce qu’il soit inclus dans le plan quinquennal, raconte-t-il. Les fonctionnaires étaient d’accord avec nous. Ils nous ont dit qu’ils allaient essayer de l’inclure ».
5 commentaires
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.
2 avantages A- sortir le débacadère du centre ville du secteur Sorel.
B- sur la rive nord éviter de recreer une influence croissance de véhicule dans la ville de Berthier pour un jour rejoindre l'autoroute a-40 par le rang Ste philomêne.Berthier / Sorel deviendronts la plaque tournante de 5 régions nord / sud. Ce pont sera à péage concurentiel aux autres pont situé sur notre magnifique Fleuve ST-Laurent. Sorel/Joliette 35 Km centre Joliette / Sorel. Le tout peut être réalisé au cout de 500 millions, 80 % les route d'aproches du pont sont existente.
Et bien on vient d'investir plusieurs milliards à construire l'A-30 voie de contournement de Montréal afin de connecter l'Ontario au Maritime et la Nouvelle Angleterre (EU).
Et pour les québécois, on fait quoi pour contourner Montréal. Cette fabuleuse A-30 n'est pas accessible à partir des régions des Laurentides, Lanaudière, Laval et j'en passe?
Bref, Le quart de la population du Québec situé au Nord Ouest de notre belle Nation qui n'a pas accès aux régions de la Montérégie ou l'Estrie ni la Nouvelle Angleterre sans passer sur les autoroutes congestionnées de Montréal.
En 2002 lors de la commission Nicolet a été suggéré pour cette voie de contournement, un pont reliant l'A-640 à l'A-30 entre Repentigny et Varennes.
Plus possible aujourd'hui car l'emprise qui aurait pu être réservée à été remplie de condominiums.
D'ailleurs, au niveau écologique, cet endroit traverserait des îles maintenant protégés.
Donc, il reste où pour traverser le fleuve à l'Est de Montréal pour contourner la ville de Montréal pour les québécois?
Pas dans les îles jusqu'au limites aval de Contrecoeur car ces îles sont protégés.
Donc il reste un endroit pour franchir le fleuve, soit dans la zone entre Sorel/Tracy St Ignace-de-Loyola Berthier là, ou le fleuve n'est qu'environs un kilomètre de large permettant un pont suspendu à deux voies comme il se construit en Norvège pour moins de 300 M$ afin de franchir le fleuve de largeurs semblables.
Pour le financement d'une telle ouvrage, disons moins que le 1/2 milliard$ avec les routes d'approches existantes de chaque coté du fleuve sur l’axe Berthier A-40, Saint-Ignace R-158, Sorel/Tracy A-3O
Ce projet a recu l’appui de 14 MEC sur 20 Il est urgent d’agir, Si nos élus ne bougent pas, que sera le futur de nos régions ? Situation actuelle fragile, faite moi parvenir votre opinion : jyland @videotron.ca
Jean-Yves Landreville
3219 rue Robert-Coté Sorel-Tracy
450 742-1268 Info.