Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Un bond historique

durée 00h00
8 mars 2012
1ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante

Occupant actuellement le poste d’adjointe administrative à la CDC de Pierre-De Saurel, Louise Delisle a porté plusieurs chapeaux au cours de sa carrière, durant laquelle elle a œuvré au sein de plusieurs organismes de différentes régions du Québec : Maison pour femmes violentées en Abitibi, Cuisines collectives d’Hochelaga, Porte du Passant, etc. Détentrice d’une formation en droit et femme d’affaires, elle a travaillé à son compte comme rédactrice-traductrice. Elle siège présentement au sein du conseil d’administration du CSSS Pierre-De Saurel.

Qu'est-ce que le 8 mars représente pour vous?

« Le 8 mars, un moment charnière pour réfléchir au chemin accompli par les femmes pour prendre leur place… tantôt, cette réflexion-là est faite avec beaucoup de satisfaction, tantôt avec un certain désarroi. Quand on pense qu’en peu de temps – depuis 70 ans, en fait, au Québec – les femmes sont passées du statut d’incapable à l’acquisition d’une reconnaissance juridique, qu’elles ont obtenu le droit de vote, ont quitté leur cuisine pour conquérir le monde… des pas de géant ont été accomplis. 70 ans, c’est court dans l’histoire du genre humain pour accomplir un bond aussi important. Mais quand je pense au chemin qui reste à parcourir, c’est quelquefois avec un petit pincement au cœur.

À titre d’exemple, que l’égalité salariale – une question aussi primaire – soit encore à l’ordre du jour est tout simplement renversante.

Quels sont les défis à relever pour les femmes au cours des prochaines années?

Comme femme, on s’est donné une pensée, une voix, on a appris à défendre des droits, nos droits. Maintenant, il nous faut apprendre à prendre notre pouvoir à nous. Non pas celui qui est teinté par le schéma traditionnel de l’exercice, mais un pouvoir marqué par nos valeurs de compassion, de partage, toutes ces valeurs qui s’arriment à la notion de « prendre soin de » et qui proviennent de notre héritage de femmes et de mères.

Il nous faut apprendre à transposer notre rôle de gardiennes des valeurs ancestrales dans l’exercice du pouvoir public. Quand je parle du pouvoir public, je parle de tous les lieux d’exercice du pouvoir dans notre société et non uniquement du pouvoir conféré aux élu(e)s.

Quel message souhaitez-vous communiquer à la nouvelle génération?

Je suis partie d’une citation que j’ai eue en cadeau d’une activiste américaine du nom de Florence Luscomb, qui a milité au sein du mouvement des suffragettes. Elle était la première femme architecte à graduer au Massachusetts Institute of Technology (MIT). Elle disait : « Rien au monde n’est plus fragile qu’un flocon de neige et rien n’est plus irréversible qu’une avalanche! Mais une avalanche n’est rien de plus que des milliers de flocons de neige. Ainsi, si chacune de nous, petit flocon de neige, faisait simplement sa part, notre force serait irréversible.

Je n’ai pas la prétention de porter le flambeau des mots d’ordre ou des orientations à suivre, mais mon message aux jeunes femmes, c’est : « Faites partie de l’avalanche. .. Que votre contribution soit grande ou petite, discrète ou à l’avant-plan n’a aucune importance. Faites partie de l’avalanche…

commentairesCommentaires

1

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

  • ÉD
    Édith Donaldson
    temps Il y a 12 ans
    Que cela fait du bien d'entendre un propos de la sorte, à la fois intelligent et mobilisateur. Nous aimerions vous entendre davantage Madame Délisle car votre expertise, votre réflexion sur la condition humaine/féminine avec le ton utilisé réflènt une justesse que j'apprécie. Cela contribue à réveiller des neurones...un bon départ pour les synapses et/ ou l'avalance dont vous parlez. Bonne et belle continuité, je verrai à me souvenir de mon côté. Édith Donaldson

RECOMMANDÉS POUR VOUS


17 mai 2024

La majorité des Canadiens appuient l'avortement, selon un sondage

Huit Canadiens sur dix – dont près de neuf Québécois sur dix – soutiennent le droit des femmes à l'avortement et deux sur trois ne veulent pas que la disposition de dérogation soit utilisée pour restreindre l'accès à ce service, selon un nouveau sondage. Le sondage de la firme Léger suggère également que le soutien à l'idée qu'une province ...

17 mai 2024

Québec veut déployer une «équipe volante publique» pour les besoins criants en santé

Le gouvernement du Québec dit vouloir déployer prochainement une «équipe volante publique» de professionnels de la santé pour faire face aux besoins critiques dans certaines régions, une approche qui s'inscrit dans la volonté de contrer l'utilisation des agences. L'équipe serait déployée d'abord en Abitibi-Témiscamingue et sur la Côte-Nord, où de ...

16 mai 2024

SCHL: le Canada devrait pouvoir construire au moins 130 000 logements de plus

Avec les ressources dont il dispose, le Canada devrait pouvoir construire de 130 000 à 225 000 logements de plus chaque année, soutient la Société canadienne d'hypothèques et de logement (SCHL). Mathieu Laberge, premier vice-président, Économie et perspectives de l'habitation, à la Société canadienne d'hypothèques et de logement, affirme que le ...