Normand Dallaire prend la plume
Devant l’absence d’informations regroupées sur la gestion des matières résiduelles au Québec, le chimiste et professeur au Cégep de Sorel-Tracy Normand Dallaire a pris les choses en mains : il s’est lancé dans la rédaction d’un guide national sur le sujet.
Cet ouvrage, intitulé Matières dangereuses résiduelles au Québec, est une première à l’échelle nationale et s’adresse d’abord aux gestionnaires des secteurs des industries, commerces et institutions qui œuvrent à la gestion des matières résiduelles et qui doivent agir en conformité avec les obligations qui y sont reliées. Il s’agit d’un projet commun entre l’Ordre des chimistes du Québec et le Cégep de Sorel-Tracy.
Comme l’a laissé savoir Martial Boivin, président-directeur général de l’Ordre des chimistes du Québec, ce guide devrait devenir une référence importante au Québec et un outil indispensable du système scolaire qui forme la nouvelle génération à la gestion des matières résiduelles. De fait, les aspects légaux, les infrastructures déjà mises en place et les intervenants principaux y sont passés en revue. Professeur au programme Environnement, hygiène et sécurité au travail (EHST) du cégep, M. Dallaire aborde également dans son guide le volet santé et sécurité, ainsi que l’appellation réglementaire sur le transport des marchandises dangereuses résiduelles. Il permet de plus le passage du Système d’Information sur les Matières Dangereuses au Travail (SIMDUT) vers le Système Général Harmonisé (SGH).
Ancré dans les préoccupations environnementales de la région et l’expertise développée en écologie industrielle, le guide amène à une meilleure exploration des débouchés selon le principe des 3RV-E : réduction à la source, réemploi, recyclage, valorisation et ultimement, élimination des déchets. L’approche retenue par M. Dallaire, lequel a pu compter sur la collaboration du chimiste Marc Olivier du programme EHST, se penche également sur le concept de « chimie verte », qui préconise un meilleur équilibre entre la société, l’environnement et la rentabilité.