Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Perchaudes, épouvantails, autoroute 30 et… éoliennes!

durée 00h00
15 avril 2012
1ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante

La séance du conseil de la MRC de mercredi (12 avril) avait débuté dans l’attente pour les citoyens présents. Après une vingtaine de minutes, l’un des citoyens, se disant offusqué d’attendre depuis de longues minutes, est allé retrouver les maires pour les prier de commencer l’assemblée. Or, à leur arrivée s’est ensuivi un échange musclé entre ledit citoyen et le préfet Gilles Salvas. Visiblement outrée de la situation, la mairesse de Saint-Aimé, Maria Libert, a demandé au conseil de voter l’expulsion du citoyen, lequel a dû quitter la salle du conseil. La séance a pu débuter par la suite. On notera la présence de Nathalie Parent à titre de représentante de Massueville. Le point concernant l’adoption de la Politique salariale de la MRC a par ailleurs été remis à une séance ultérieure pour étude.

Pêche à la perchaude

Au moment de livrer son rapport mensuel (point 6 de l’ordre du jour), le maire de Saint-Joseph-de-Sorel et représentant pour le dossier de l’Aire faunique communautaire (AFC) du lac Saint-Pierre, Olivar Gravel, s’est porté à la défense des pêcheurs du lac Saint-Pierre dans le dossier du moratoire sur la pêche à la perchaude. Mentionnons que le ministère des Ressources naturelles et de la Faune faisait savoir, par voie de communiqué le 28 mars 2012, qu’il « estime que la protection intégrale du stock reproducteur doit être une priorité, compte tenu de l'état actuel de la population de perchaudes. Par conséquent, il entend décréter, à compter du 4 mai 2012, un moratoire complet sur la pêche à la perchaude commerciale et sportive au lac Saint-Pierre, et ce, pour une période de cinq ans. » M. Gravel a indiqué que le conseil d’administration de l’AFC du lac Saint-Pierre, considérant la position du ministère, demande à celui-ci une subvention annuelle d’une durée de cinq ans, pour compenser la perte de revenus que ce moratoire va occasionner. Il a aussi mentionné l’incompréhension de l’AFC devant le fait qu’on autorise la pêche à la perchaude en amont (Centrale thermique) et en aval (Pont Laviolette) du lac Saint-Pierre. « Il va sans dire qu’on se porte en faux de ça », affirme M. Gravel. À cet effet, une demande de résolution du conseil – en appui au communiqué qu’a fait parvenir l’AFC du lac Saint-Pierre en réaction au moratoire – a été votée.

Coop Internet

De son côté, Maria Libert a fait le point sur le dossier de la Coopérative Internet, rappelant qu’il y avait actuellement 205 membres et que 150 parmi ceux-ci ont le service. Elle a laissé savoir que le réseau était effectif à 85 %, bien que pour certaines municipalités, le signal était encore faible et qu’il faisait face à une problématique dans un secteur de Saint-Roch-de-Richelieu. Tout devrait être réglé sous peu, a ajouté le préfet à ce sujet.

La Route des épouvantails : nouveau circuit touristique

Au point 15, on apprenait qu’un nouveau circuit touristique devrait voir le jour bientôt sous l’appellation « La route des épouvantails », redonnant un élan à ce projet qui avait connu un grand succès durant les dernières années. Ce nouveau circuit devrait relier cinq municipalités au total : Sainte-Victoire-de-Sorel, Saint-Robert, Yamaska, Saint-Aimé et Massueville. On fera appel à la participation d’artistes de la Coop artistique, qui auront le mandat de réaliser des épouvantails, qui serviront aussi de « guides » à ceux qui emprunteront le circuit. Un mandat a également été donné à Muséo pour la réalisation d’un « géo rallye », qui met à profit la technologie « GPS ». « Il y a un défi intellectuel que doivent relever les participants à chaque station », a précisé Denis Boisvert, directeur général de la MRC. L’idée d’un circuit patrimonial unique fait donc place à celui de plusieurs petits circuits qui devraient se développer au fil des trois prochaines années.

Prolongement de l’autoroute 30

À la demande de Maria Libert, le préfet de la MRC a également rappelé que le prolongement de l’autoroute 30 ne figurait pas dans le plan triennal du ministère. La mairesse de Saint-Aimé s’est indignée de la mauvaise condition de la route 132, ce à quoi le préfet a répondu avoir fait des recommandations en ce sens, mais aussi pour la route 122. Le conseil a voté une résolution dans laquelle on fait état de l’urgence de refaire la route 132 sur le territoire rural.

Période de questions

La séance s’est terminée par une période de questions houleuse. Dans un premier temps, un citoyen de Saint-Ours, Jean Gagnon, recommandait aux membres du conseil la création d’un prototype d’éolienne pour mesurer la quantité de vent, sur une période de quelques années. « Vous pourriez savoir combien de kilowattheures vous allez chercher par mois ou par année », argumentait-il. À cette idée, le préfet a rétorqué que les coûts associés à la création d’un seul modèle seraient trop élevés et que la quantité de vent est régulièrement vérifiée depuis que le projet est sur la table. Puis, un citoyen de Saint-Robert, Michel Veillette, s’en est pris au préfet et maire de Saint-Robert pour une question d’eaux usées, un dossier qui remonte à quelques années. Le directeur général n’a pas commenté le dossier, affirmant qu’il était de juridiction municipale. Enfin, Fernand Gignac, un habitué des séances du conseil, a tenu à souligner le départ hâtif de Robert Tremblay et de Maria Libert, et ce, avant que la séance soit levée.

commentairesCommentaires

1

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

  • FG
    Fernand Gignac
    temps Il y a 13 ans
    Bonjour Mme Champagne, J'aurais aimé que vous donniez plus de détails sur la période de questions. Surtout sur les questions et suggestions de M. Gagnon sur le dossier des éoliennes. Aussi sur mon intervention concernant le départ de Mme Liebert et M. Tremblay,comme quoi j'ai trouvé impoli leur édpart pendant la période de questions et que cela était un manque flagrant de respect envers les contribuables. C'est vrai que je suis contre les éoliennes et c'est pour cela que j'insiste afin que les détails des interventions soient rapportées. Nous ne pouvons pas compter sur les 2 rives pour rapporter les nouvelles, car ce journal n'est pas neutre . Fernand Gignac.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 9h00

Le milieu communautaire alerte le gouvernement face à une pénurie d'autotests du VIH

Un programme ponctuel d'Ottawa — lancé en marge de la 24e Conférence internationale sur le sida à Montréal à l'été 2022 — a permis l'achat et la distribution de trousses d'autotests du VIH, jusqu'en mars 2024. Depuis, et bien que le dépistage soit de compétence provinciale, Québec n'a pas repris le flambeau et le milieu communautaire tire désormais ...

Publié hier à 15h00

Une hausse salariale de 17,4 % «accessible» aux paramédics, dit Québec

Québec indique qu'une hausse salariale de 17,4 % est «accessible en échange de contreparties» pour les ambulanciers paramédicaux sans convention collective depuis deux ans. La présidente du Conseil du trésor, Sonia LeBel, a réagi au lendemain du déclenchement de la grève entreprise par quelque 3300 ambulanciers paramédicaux membres de syndicats ...

Publié le 4 juillet 2025

Hospitalisation forcée: des victimes potentielles pourraient avoir une indemnisation

Près de 50 000 Québécois pourraient avoir été victimes de gardes préventives qui ont été prolongées de manière illégale et peuvent bénéficier d'une indemnisation dans le cadre d'une action collective. La garde préventive est considérée comme la première étape de l'application de la Loi sur la protection des personnes dont l’état mental présente ...