Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Enquête au Vieux Palais de justice de L’Assomption

durée 00h00
30 avril 2012
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Marilyne Champagne

Le dimanche 22 avril, le Sorel-Tracy Express.ca s’est joint au groupe R.I.P.P. (Recherche et Investigation des Phénomènes Paranormaux) qui a effectué, au cours de la soirée, une enquête au Vieux Palais de justice de L’Assomption (255, rue Saint-Étienne à L’Assomption).

Au fil des années, le nombre de phénomènes paranormaux qui y ont été relatés et recensés est tel qu’une section du site Internet du Vieux palais de justice est dédiée au paranormal. Dans le cadre de la série Urbania, « Le Québec en 12 lieux », diffusée en 2010 sur TV5, un spécial « Le Québec hanté » y a même été tourné.

En compagnie de Carole Villeneuve et de Yanick Lefebvre, membre fondateur du groupe et Sorelois d’origine, la représentante du journal a tout d’abord procédé à une visite des lieux et rencontré les deux propriétaires du bâtiment, Françoise Mayrand et son garçon Marc-Antoine Jussaume.

Construit en 1811, le Vieux Palais de justice a déjà abrité un comptoir de la Compagnie de la Baie d’Hudson, un bureau d'enregistrement, un magasin général, un hôtel de ville, un bureau de comté, de député, un palais de justice, etc. Restauré en plusieurs phases à partir de 1990, il s’agit désormais d’un centre communautaire et culturel multifonctionnel où l’on retrouve la plus ancienne cour de comté au Canada, un gîte, une salle de spectacle et de réception avec bar-terrasse.

Les premiers phénomènes paranormaux se seraient produits vers 1990 et n’ont jamais cessés depuis : apparitions (fumée blanche, ombres noires), disparitions d'objets (clés, vêtements), bruits divers (claquements de portes), déplacements (chaises ou tables qui bougent, fenêtres ou portes qui s'ouvrent), musique (notes de piano), respirations, rires, sifflements, voix, grognements, senteurs (parfums de fleurs), changements brusques de température, courants d'air froid et autres phénomènes inexplicables (se faire toucher sans qu'une personne le fasse, etc.).

« C’est sûr qu’au début, je ne croyais pas à ça, j’étais sceptique », a laissé savoir M. Jussaume, qui a changé d’avis depuis qu’il a été témoin de plusieurs de ces manifestations inexpliquées. « Mes clés disparaissent; on a volé mes souliers et mon manteau; les pianos jouent tout seuls. Tout le monde qui passe ici vit quelque chose. » Bien qu’il souligne ne pas pouvoir prouver hors de tout doute qu’il s’agisse de phénomènes paranormaux, personne n’a pu apporter, jusqu’à maintenant, de preuves du contraire. L’équipe de R.I.P.P. n’était pas à sa première investigation sur les lieux.

Celle de dimanche dernier a duré environ 45 minutes et l’équipement utilisé a été la lampe de poche, l’enregistreur, le détecteur de mouvement, le K2 (un instrument utilisé en construction pour mesurer le champ électromagnétique) et une caméra vidéo. Outre des variations du champ électromagnétique, aucune manifestation n’a été enregistrée durant la séance, mais la représentante du journal sur place a été témoin de senteurs spontanées et d’un attouchement inexpliqué lors de la visite du bâtiment. Le journal assistera par ailleurs à une autre enquête de R.I.P.P.

Les entités du Vieux palais

Il y aurait au moins sept entités au Vieux Palais, dont possiblement ces anciens résidents ou travailleurs :

• Rosalie Gour (femme de François) : femme de ménage, décédée en 1905;

• François Xavier Martel : employé, décédé en 1919 à Saint-Sulpice (78 ans);

• Joseph Xavier Martel (fils de François et Rosalie) : résident (partie Ouest) et concierge, décédé en 1961;

• Lumina Rivest (femme de Joseph) : résidente (partie Ouest), décédée en 1962;

• Enfant : résident (partie Ouest), décédé en quarantaine d'une maladie pulmonaire contagieuse (cave Ouest);

• Milicien : déserteur fuyant la conscription de la 1re Guerre mondiale 1914-18, décédé dans le grenier central;

• Jean Ratelle : notaire au bureau d'enregistrement (partie Est), décédé en 1979 d'une crise cardiaque (voûte).

Pour en savoir davantage, on peut visiter le site Internet www.vieuxpalais.com et sa section "paranormal".

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 1 août 2025

Étude: peu de différence entre 7000 et 10 000 pas par jour

L'objectif bien connu de dix mille pas par jour n'offre que peu d'avantages pour la santé si on le compare à une cible de sept mille pas par jour, conclut une nouvelle revue systémique publiée par des chercheurs australiens. Oui, disent les auteurs, marcher dix mille pas par jour plutôt que sept mille réduit le risque de décès toutes causes ...

Publié le 31 juillet 2025

Hausse des décès du cancer du col de l'utérus chez les 35-44 ans au Canada

On observe une montée des décès du cancer du col de l'utérus chez certains groupes de femmes au Canada, en particulier les 35-44 ans. Le Dr Marc Steben, président du Congrès mondial sur les ITS et le VIH, qui se tenait à Montréal cette semaine, déplore que le Canada ne mette pas en place une stratégie nationale pour dépister le VPH, la principale ...

Publié le 31 juillet 2025

Des poissons de plus en plus en danger en raison des barrages hydroélectriques

L'énergie produite par les barrages hydroélectriques est peut-être moins verte qu'on le pense, affectant de nombreuses espèces aquatiques qui risquent de perdre leur habitat naturel, selon une récente étude. «Les barrages hydroélectriques produisent de l'énergie faible en carbone, ce qui en fait une énergie verte du point de vue climatique. Mais ...