Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Plus de 100 000 $ redistribués à des organismes de la région

durée 00h00
6 mai 2012
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante

Fondée le 12 avril 1972 par le bijoutier sorelois Gabriel Germain, la Fondation des Ami(e)s de la Bonne Entente célébrait dernièrement son 40e anniversaire. Ce qui au départ n’était qu’un déjeuner occasionnel entre hommes d’affaires est devenu, au fil des années, une fondation connue dans la région, où les femmes y sont présentes. Leur formule conférence-repas a permis d’amasser plus de 100 000 $, remis à des organismes œuvrant à Sorel-Tracy.

Comme le rappelle Émile Parent, président de la Fondation et ancien maire de Tracy, « il y avait des hommes d’affaire de la région qui se réunissaient et qui invitaient une personne politique ou un juge comme conférencier pour venir leur parler d’un sujet en particulier ».

Le 12 mars 1972, Jean-Paul Chalifoux (de la Laiterie Chalifoux), invitait le député fédéral Florian Côté à un souper intime à l’Auberge de la Rive et au cours du repas, les personnes réunies prenaient la décision que ces rencontres allaient également permettre d’amasser des fonds pour les malades chroniques de l’hôpital Richelieu de Sorel.

Le premier conférencier invité dans la cadre de la Fondation a été l’honorable juge Antonio Lamer, alors vice-président de la Commission de Réforme du Droit et futur chef de la Cour suprême du Canada. À ce jour, plus de 55 conférenciers se sont succédé, dont plusieurs juges de la Cour supérieure, médecins et spécialistes, hommes et femmes d’affaires, politiciens – notamment Claude Simard, Jean Cournoyer et le premier ministre du Québec Robert Bourassa – et même Ronald Corey, président du club de hockey Canadiens de Montréal.

Parmi les organismes bénéficiaires, mentionnons le Centre d’action bénévole du Bas-Richelieu, la Fondation Hôtel-Dieu de Sorel, la Fondation CHSLD, la Maison La Margelle, la Maison La Source, la Maison des jeunes de Sorel, le Pavillon Tournesol, la Société historique Pierre-de-Saurel, le Festival de musique classique de Pierre-De Saurel, etc.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Héma-Québec sera bientôt le seul distributeur de tissus humains en province

En plus d'avoir le monopole des produits sanguins en province, Héma-Québec sera bientôt l'unique responsable de la distribution de tissus humains pour tous les hôpitaux du Québec. Il ajoutera cette corde à son arc dès décembre 2024.  Ce mandat a été accordé par le ministère de la Santé et des Services sociaux. Les hôpitaux ont déjà été avisés ...

durée Hier 18h00

Airbnb: la ministre Caroline Proulx satisfaite de sa nouvelle loi

Le taux de conformité des annonces Airbnb est passé de 58 % à 90 % depuis l’entrée en vigueur de la nouvelle loi pour lutter contre l’hébergement touristique illégal en septembre dernier, selon le ministère du Tourisme.  «Ce qui est intéressant, c'est qu'il y a beaucoup d'amendes et beaucoup d'inspections», a indiqué la ministre Caroline Proulx ...

19 avril 2024

Technologistes médicaux: une pénurie silencieuse qui crée des retards dans le réseau

Travailleurs de l'ombre et métier méconnu du public, les technologistes médicaux sont essentiels pour traiter les patients. Toutefois, une «pénurie critique» de technologistes sévit présentement au Québec, ce qui engendre des retards dans le réseau de la santé.  Les analyses effectuées par les technologistes médicaux permettent au médecin de ...