Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

La Montérégie connaît une bonne saison touristique

durée 00h00
8 août 2012
ici

commentaires

ici

likes

imprimante

Tourisme Montérégie est satisfaite de la première partie de la saison estivale avec, entre autres, une température exceptionnelle qui a favorisé la pratique des activités extérieures et nautiques.

L’association précise d’entrée de jeu qu’il faut analyser la performance touristique estivale 2012 dans le contexte où la région avait été touchée par d’importantes inondations en mai 2011, mais que les mois de juillet et août avaient alors connu une température chaude et ensoleillée, favorisant ainsi l’industrie touristique.

Hébergement

La Montérégie devrait enregistrer des résultats semblables à l’an dernier quant au nombre de nuitées générées pour l’ensemble de l’été dans son parc hôtelier qui compte près de 5 000 unités d’hébergement.

« Le mois de juin a été relativement bon, le mois de juillet connaît une légère décroissance et les prévisions pour août semblent favorables », explique Éric Fournier, directeur général de Tourisme Montérégie.

Attraits touristiques

La Montérégie observe une légère augmentation dans presque tous ses produits cibles, notamment le cyclotourisme, les escapades courts séjours ainsi que les événements de tous genres. Les excursionnistes y comptent pour beaucoup.

« Le golf, le camping et la restauration de terrasses connaissent également une bonne saison », précise M. Fournier.

Les musées et centres d’interprétation connaissent toutefois une légère baisse d’achalandage. De fait, la canicule limite la pratique de certaines activités de plein air, notamment auprès des clientèles familiales qui préfèrent davantage les activités nautiques.

Certaines marinas de la région connaissent cependant des problèmes occasionnés par les faibles niveaux d’eau.

Les vignerons prévoient pour leur part des vendanges précoces et une récolte d’une rare qualité. « Les périodes d’ensoleillement et les températures de la saison 2012 se rapprochent de celles de la région de Bordeaux, une référence lorsqu’on parle de vins », affirme Yvan Quirion, propriétaire du Vignoble Domaine Saint-Jacques de Saint-Jacques-le-Mineur.

Clientèle hors-Québec en décroissance

Les clientèles hors-Québec sont en décroissances depuis plusieurs années et les marchés intra-Québec stagnent. Les Québécois voyagent également beaucoup à l’extérieur du Québec. À ce titre, la Montérégie tire avantage de son positionnement de région d’escapades courts séjours.

« Il est de plus en plus ardu pour une entreprise de se démarquer. Les performances sont très variables dans chacun des secteurs d’activités touristiques », mentionne M. Fournier.

Les mariages permettent à la région de consolider sa performance estivale. « L’an dernier, nos partenaires ont enregistré plus de 1 200 mariages dans leurs établissements», indique Éric Fournier.

(Source : Tourisme Montérégie)

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 18h00

Les emplois de Transplant Québec seront sécurisés lors de la fusion avec Héma-Québec

Transplant Québec et Héma-Québec entament des discussions afin que la fusion des deux organisations — prévue dans le projet de loi 7 — se fasse sans impact sur le processus de don d'organes. Les emplois du personnel de Transplant Québec seront sécurisés dans le processus de transfert des activités. Dans un communiqué diffusé lundi, Héma-Québec ...

Publié hier à 15h00

Les jeunes sont plus heureux au Québec qu'ailleurs au pays

Joshua Bujold, un étudiant en psychologie optimiste qui en est à sa première session au Collège Dawson, à Montréal, a été surpris d'apprendre que le bonheur des jeunes Canadiens avait chuté. C'est que la situation est bien différente au Québec. La province natale de Joshua Bujold fait figure d'exception parmi les données montrant que le ...

Publié le 11 décembre 2025

Les pharmaciens d'hôpitaux et en CHSLD votent pour des moyens de pression

En colère face à l'inaction du gouvernement dans les négociations pour renouveler leur entente de travail, les pharmaciens d'établissement ont voté à 99 % en faveur d'un mandat pour mettre en œuvre des moyens de pression au moment qu'ils jugent opportun. Près de 1200 pharmaciens qui travaillent en milieu hospitalier ainsi que dans les CHSLD et ...