Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Référendum pour la salle Georges-Codling : le conseil décidera le 10 septembre

durée 00h00
23 août 2012
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante

La salle du conseil municipal de Sorel-Tracy était pleine à craquer à l'occasion de la séance régulière du 20 août. Il faut dire que deux dossiers mobilisateurs étaient à l'ordre du jour : celui de la rénovation de la salle Georges-Codling et celui des chiens et de leur présence dans les parcs.

Le conseil a tout d'abord rappelé que le 17 juillet dernier, 1 277 personnes avaient signé le registre pour la tenue d'un scrutin référendaire concernant le règlement d'emprunt de 1,4 million $ pour l’exécution de travaux de rénovation et d’amélioration de l’enveloppe du bâtiment du 28, rue du Roi (constituant le marché Richelieu du Vieux-Sorel), alors que 717 signatures étaient requises. Le conseil, qui devait alors se prononcer sur la tenue d’un éventuel référendum, a décidé de réserver sa décision pour prochaine assemblée publique, le 10 septembre.

Les conseillers, qui en avaient beaucoup à dire à ce sujet, ont pu, tour à tour, s'exprimer sur le dossier. « On aurait dû avoir des discussions », a lancé le conseiller André Potvin.

Les conseillères Sophie Chevalier, Dominique Ouellet et Corina Bastiani ont rappelé l'importance patrimoniale du bâtiment et les conséquences de ne pas aller de l'avant avec le projet, citant l'exemple du poste de pompier qui a été détruit.

Le conseiller Gilles Jr Lemieux a questionné le choix de la date du 17 juillet, ce à quoi le maire Réjean Dauplaise a rétorqué qu'il était « pressé dans le temps ». Ce dernier a aussi déclaré que « le marché ne sera jamais démoli tant que je serai maire de Sorel-Tracy ».

Enfin, le conseiller Yvon Bibeau est revenu sur l'idée qu'il « ne manquait pas d'auditoriums » dans la ville.

Par ailleurs, Mme Ouellet a déposé la pétition du Comité pour l’obtention d’un référendum demandant que le règlement d'emprunt de 1,4 million $ fasse l'objet d'un scrutin référendaire pour son approbation. Au total, 1572 noms figurent sur cette pétition.

Plusieurs citoyens, ainsi que la porte-parole du Comité pour l’obtention d’un référendum, Valérie Doucet, ont fait valoir leur point de vue sur ce dossier, demandant notamment l'accessibilité aux citoyens à tous les documents concernant le projet.

Parc à chiens

Un avis de motion a par ailleurs été adopté par le conseil en vue de modifier le règlement interdisant la présence de chiens ou d’animaux domestiques dans les parcs municipaux, adopté le 4 juin dernier.

Plusieurs citoyens ont pris parole durant la période de questions, mettant de l'avant leur désir d'avoir un parc à chiens dans les deux secteurs de la ville.

Le parc Maisouna a été mentionné à plusieurs reprises comme éventuel parc à chiens. Une pétition pour la création de ce genre d'espace, comptant un total de 1514 noms, a également été remise au greffier par le citoyen André Périgny.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 9h00

Le milieu communautaire alerte le gouvernement face à une pénurie d'autotests du VIH

Un programme ponctuel d'Ottawa — lancé en marge de la 24e Conférence internationale sur le sida à Montréal à l'été 2022 — a permis l'achat et la distribution de trousses d'autotests du VIH, jusqu'en mars 2024. Depuis, et bien que le dépistage soit de compétence provinciale, Québec n'a pas repris le flambeau et le milieu communautaire tire désormais ...

Publié hier à 15h00

Une hausse salariale de 17,4 % «accessible» aux paramédics, dit Québec

Québec indique qu'une hausse salariale de 17,4 % est «accessible en échange de contreparties» pour les ambulanciers paramédicaux sans convention collective depuis deux ans. La présidente du Conseil du trésor, Sonia LeBel, a réagi au lendemain du déclenchement de la grève entreprise par quelque 3300 ambulanciers paramédicaux membres de syndicats ...

Publié le 4 juillet 2025

Hospitalisation forcée: des victimes potentielles pourraient avoir une indemnisation

Près de 50 000 Québécois pourraient avoir été victimes de gardes préventives qui ont été prolongées de manière illégale et peuvent bénéficier d'une indemnisation dans le cadre d'une action collective. La garde préventive est considérée comme la première étape de l'application de la Loi sur la protection des personnes dont l’état mental présente ...