Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Registre des armes à feu : Louis Plamondon estime que les conservateurs auront du mal à annuler le jugement

durée 00h00
14 septembre 2012
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Sébastien Lacroix

Le jugement rendu par la Cour supérieure selon lequel le gouvernement fédéral ne pourra pas supprimer le registre des armes à feu de la province de Québec réjouit le député de Bas-Richelieu-Nicolet-Bécancour.

« C’est une nouvelle qui est très satisfaisante. D’autant plus que c’est un jugement très étoffé de 42 pages qui démontre clairement que même si le Code criminel est de juridiction fédérale, le registre n’appartient pas exclusivement à Ottawa, mais aussi aux provinces », mentionne Louis Plamondon, qui se bat pour cette cause depuis quelques années.

Étant donné que le Québec a contribué à colliger les données, le juge Marc-André Blanchard a accordé une injonction permanente au gouvernement provincial. Il oblige même le fédéral à continuer de consigner les données provenant du Québec.

« C’est tout à fait normal que le Québec puisse le conserver s’il le désire, puisqu’il y a contribué, commente le député bloquiste. Il y a d’autres provinces, comme l’Ontario, où il y a eu des meurtres en série, qui commencent à manifester de l’intérêt à conserver le registre. »

Selon M. Plamondon, le jugement sera difficile à contester. « La Cour suprême a déjà effleuré le sujet dans une cause. Elle disait quelque chose comme quoi le registre est tout à fait constitutionnel, qu’il ne brime pas les libertés individuelles, qu’il est une source de sécurité et qu’il est tout à fait souhaitable qu’il soit maintenu. Je ne vois pas pourquoi elle changerait d’idée. »

Déçu du NPD

Par ailleurs, Louis Plamondon s’est dit déçu de la réaction des élus du Nouveau Parti démocratique. « Ils ont dit qu’ils allaient appuyer le jugement, mais que s’ils prennent le pouvoir, ils ne remettront pas en place le registre des armes à feu. »

« C’est certain que nous allons relancer le débat, mais ce n’est pas comme si nous étions 50 députés, poursuit-il. Les autres partis d’opposition sont très heureux, mais il y a un peu de division au sein du NPD. Ce sont des intérêts qui viennent de l’Ouest. Encore une fois, le Québec se retrouve à part des autres. »

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 9h00

Le milieu communautaire alerte le gouvernement face à une pénurie d'autotests du VIH

Un programme ponctuel d'Ottawa — lancé en marge de la 24e Conférence internationale sur le sida à Montréal à l'été 2022 — a permis l'achat et la distribution de trousses d'autotests du VIH, jusqu'en mars 2024. Depuis, et bien que le dépistage soit de compétence provinciale, Québec n'a pas repris le flambeau et le milieu communautaire tire désormais ...

Publié hier à 15h00

Une hausse salariale de 17,4 % «accessible» aux paramédics, dit Québec

Québec indique qu'une hausse salariale de 17,4 % est «accessible en échange de contreparties» pour les ambulanciers paramédicaux sans convention collective depuis deux ans. La présidente du Conseil du trésor, Sonia LeBel, a réagi au lendemain du déclenchement de la grève entreprise par quelque 3300 ambulanciers paramédicaux membres de syndicats ...

Publié le 4 juillet 2025

Hospitalisation forcée: des victimes potentielles pourraient avoir une indemnisation

Près de 50 000 Québécois pourraient avoir été victimes de gardes préventives qui ont été prolongées de manière illégale et peuvent bénéficier d'une indemnisation dans le cadre d'une action collective. La garde préventive est considérée comme la première étape de l'application de la Loi sur la protection des personnes dont l’état mental présente ...