Registre des armes à feu : Louis Plamondon estime que les conservateurs auront du mal à annuler le jugement

Par Sébastien Lacroix
Le jugement rendu par la Cour supérieure selon lequel le gouvernement fédéral ne pourra pas supprimer le registre des armes à feu de la province de Québec réjouit le député de Bas-Richelieu-Nicolet-Bécancour.
« C’est une nouvelle qui est très satisfaisante. D’autant plus que c’est un jugement très étoffé de 42 pages qui démontre clairement que même si le Code criminel est de juridiction fédérale, le registre n’appartient pas exclusivement à Ottawa, mais aussi aux provinces », mentionne Louis Plamondon, qui se bat pour cette cause depuis quelques années.
Étant donné que le Québec a contribué à colliger les données, le juge Marc-André Blanchard a accordé une injonction permanente au gouvernement provincial. Il oblige même le fédéral à continuer de consigner les données provenant du Québec.
« C’est tout à fait normal que le Québec puisse le conserver s’il le désire, puisqu’il y a contribué, commente le député bloquiste. Il y a d’autres provinces, comme l’Ontario, où il y a eu des meurtres en série, qui commencent à manifester de l’intérêt à conserver le registre. »
Selon M. Plamondon, le jugement sera difficile à contester. « La Cour suprême a déjà effleuré le sujet dans une cause. Elle disait quelque chose comme quoi le registre est tout à fait constitutionnel, qu’il ne brime pas les libertés individuelles, qu’il est une source de sécurité et qu’il est tout à fait souhaitable qu’il soit maintenu. Je ne vois pas pourquoi elle changerait d’idée. »
Déçu du NPD
Par ailleurs, Louis Plamondon s’est dit déçu de la réaction des élus du Nouveau Parti démocratique. « Ils ont dit qu’ils allaient appuyer le jugement, mais que s’ils prennent le pouvoir, ils ne remettront pas en place le registre des armes à feu. »
« C’est certain que nous allons relancer le débat, mais ce n’est pas comme si nous étions 50 députés, poursuit-il. Les autres partis d’opposition sont très heureux, mais il y a un peu de division au sein du NPD. Ce sont des intérêts qui viennent de l’Ouest. Encore une fois, le Québec se retrouve à part des autres. »
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.