Plus de 900 000 $ pour les entreprises de la Montérégie Est

Par Isabelle Laramée
Vingt-cinq entreprises de la région ont reçu du financement de la part du Fonds de développement régional de la Conférence régionale des élus (CRÉ) de la Montérégie Est. La remise des chèques a eu lieu le 14 septembre dans les bureaux de l’organisme, à McMasterville. Au total, 914 725 $ ont été octroyés.
Le volet régional a financé six projets, dont celui de l’organisme DIRA qui a été sélectionnée pour la Caravane Juripop. Le cégep de Sorel-Tracy a obtenu une bourse de 86 050 $ afin de promouvoir des programmes pour étudiants intéressés à la politique municipale.
Pour sa part, le CLD de Marguerite-D’Youville a obtenu une enveloppe de 37 000 $ afin d'investir dans la culture et la transformation du chanvre industriel. La Société historique Pierre-de-Saurel a bénéficié d’un montant de 80 000 $ pour les recherches archéologiques et la mise en valeur des sites du Fort Richelieu et du Fort de Saurel. La Société Provancher et le centre CEFRIO ont aussi reçu des bourses.
« Les actions des organismes prometteurs sont des atouts précieux pour la région, car elles assurent le dynamisme, la diversité et la vitalité économique tant social et culturel qu’environnemental », a souligné Arthur Fauteux, président de la CRÉ de la Montérégie Est et préfet de la MRC Brome-Missisquoi.
MRC Pierre-De Saurel
L’Orienthèque a reçu 47 029 $ pour le service d’accueil d’établissement et de maintien des nouveaux travailleurs en région. Le Comité de concertation et de valorisation du bassin de la rivière Richelieu a obtenu 6250 $ pour la création de la BioTrousse de la vallée de la rivière Richelieu.
L’Office du tourisme et des congrès du Bas-Richelieu pourra bénéficier de 11 820 $ pour le projet de la route bleue du Grand Montréal, section de la MRC Pierre-De Saurel.
« Ce projet vise à intégrer la municipalité de Sorel-Tracy, Saint-Joseph-de-Sorel, Sainte-Anne-de-Sorel et Yamaska au projet de la route bleue. Ce tronçon finalise le tracé de la route montérégienne Est », a indiqué le représentant de la MRC Pierre-De Saurel et maire de Sorel-Tracy, Réjean Dauplaise.
Le Carrefour communautaire Saint-Roch-de-Richelieu a obtenu un financement de l’ordre de 18 250 $ pour un projet pilote visant à offrir du répit et du transport aux familles de la municipalité.
La Colonie des grèves de Contrecoeur a pour sa part reçu un chèque de 10 000 $ pour son projet « 100 ans, ça doit laisser des traces ! ».
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.