Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Les étudiants continuent leur lutte

durée 00h00
29 septembre 2012
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
email
Par Sébastien Lacroix

L’annonce faite par la première ministre Pauline Marois à l’effet qu’elle a la ferme intention d’annuler la hausse des frais de scolarité a été accueillie comme une victoire à l’Association générale des étudiants et des étudiantes du Cégep de Sorel-Tracy (AGEECST).

« Nous avons milité tellement longtemps. Ç'a porté fruits, se réjouit le président de l’AGEECST, Alex Vandal-Milette. Il reste encore du travail à faire parce que ce n’est pas encore gagné. Ce sera au sommet que la décision se prendra, à savoir s’il y aura un gel, une indexation ou une majoration des frais de scolarité. »

En attendant, l’AGEECST se prépare à participer à ce sommet qui sera organisé par le nouveau ministre de l'Enseignement supérieur et député de Borduas, Pierre Duchesne.

« Notre position est la même que l’instance nationale, soit le gel des frais de scolarité, mais nous nous préparons à toutes les possibilités, souligne Alex Vandal-Milette. On nous a dit que le sommet se tiendrait dans les 100 premiers jours du mandat d’un gouvernement péquiste, alors on se tient prêt. »

Pas de tension au Cégep

Au Cégep de Sorel-Tracy, contrairement à d’autres institutions au Québec, il n’y a pas de tensions entre les tenants de la hausse (les carrés verts) et les opposants (les carrés rouges) qui ont soulevé les passions au printemps dernier.

« Il y en a eu un peu lorsque nous avons tenu le vote de grève, mais ç’a duré une semaine ou deux et ç’a s’est résorbé, dit Alex Vandal-Milette. Il n’y a jamais eu de débordements. Il y a des opinions des deux côtés, mais les étudiants se respectent entre eux. »

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 18h00

Les emplois de Transplant Québec seront sécurisés lors de la fusion avec Héma-Québec

Transplant Québec et Héma-Québec entament des discussions afin que la fusion des deux organisations — prévue dans le projet de loi 7 — se fasse sans impact sur le processus de don d'organes. Les emplois du personnel de Transplant Québec seront sécurisés dans le processus de transfert des activités. Dans un communiqué diffusé lundi, Héma-Québec ...

Publié à 15h00

Les jeunes sont plus heureux au Québec qu'ailleurs au pays

Joshua Bujold, un étudiant en psychologie optimiste qui en est à sa première session au Collège Dawson, à Montréal, a été surpris d'apprendre que le bonheur des jeunes Canadiens avait chuté. C'est que la situation est bien différente au Québec. La province natale de Joshua Bujold fait figure d'exception parmi les données montrant que le ...

Publié le 11 décembre 2025

Les pharmaciens d'hôpitaux et en CHSLD votent pour des moyens de pression

En colère face à l'inaction du gouvernement dans les négociations pour renouveler leur entente de travail, les pharmaciens d'établissement ont voté à 99 % en faveur d'un mandat pour mettre en œuvre des moyens de pression au moment qu'ils jugent opportun. Près de 1200 pharmaciens qui travaillent en milieu hospitalier ainsi que dans les CHSLD et ...