Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Les étudiants continuent leur lutte

durée 00h00
29 septembre 2012
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Sébastien Lacroix

L’annonce faite par la première ministre Pauline Marois à l’effet qu’elle a la ferme intention d’annuler la hausse des frais de scolarité a été accueillie comme une victoire à l’Association générale des étudiants et des étudiantes du Cégep de Sorel-Tracy (AGEECST).

« Nous avons milité tellement longtemps. Ç'a porté fruits, se réjouit le président de l’AGEECST, Alex Vandal-Milette. Il reste encore du travail à faire parce que ce n’est pas encore gagné. Ce sera au sommet que la décision se prendra, à savoir s’il y aura un gel, une indexation ou une majoration des frais de scolarité. »

En attendant, l’AGEECST se prépare à participer à ce sommet qui sera organisé par le nouveau ministre de l'Enseignement supérieur et député de Borduas, Pierre Duchesne.

« Notre position est la même que l’instance nationale, soit le gel des frais de scolarité, mais nous nous préparons à toutes les possibilités, souligne Alex Vandal-Milette. On nous a dit que le sommet se tiendrait dans les 100 premiers jours du mandat d’un gouvernement péquiste, alors on se tient prêt. »

Pas de tension au Cégep

Au Cégep de Sorel-Tracy, contrairement à d’autres institutions au Québec, il n’y a pas de tensions entre les tenants de la hausse (les carrés verts) et les opposants (les carrés rouges) qui ont soulevé les passions au printemps dernier.

« Il y en a eu un peu lorsque nous avons tenu le vote de grève, mais ç’a duré une semaine ou deux et ç’a s’est résorbé, dit Alex Vandal-Milette. Il n’y a jamais eu de débordements. Il y a des opinions des deux côtés, mais les étudiants se respectent entre eux. »

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


17 mai 2024

La majorité des Canadiens appuient l'avortement, selon un sondage

Huit Canadiens sur dix – dont près de neuf Québécois sur dix – soutiennent le droit des femmes à l'avortement et deux sur trois ne veulent pas que la disposition de dérogation soit utilisée pour restreindre l'accès à ce service, selon un nouveau sondage. Le sondage de la firme Léger suggère également que le soutien à l'idée qu'une province ...

17 mai 2024

Québec veut déployer une «équipe volante publique» pour les besoins criants en santé

Le gouvernement du Québec dit vouloir déployer prochainement une «équipe volante publique» de professionnels de la santé pour faire face aux besoins critiques dans certaines régions, une approche qui s'inscrit dans la volonté de contrer l'utilisation des agences. L'équipe serait déployée d'abord en Abitibi-Témiscamingue et sur la Côte-Nord, où de ...

16 mai 2024

SCHL: le Canada devrait pouvoir construire au moins 130 000 logements de plus

Avec les ressources dont il dispose, le Canada devrait pouvoir construire de 130 000 à 225 000 logements de plus chaque année, soutient la Société canadienne d'hypothèques et de logement (SCHL). Mathieu Laberge, premier vice-président, Économie et perspectives de l'habitation, à la Société canadienne d'hypothèques et de logement, affirme que le ...