Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Les étudiants continuent leur lutte

durée 00h00
29 septembre 2012
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Sébastien Lacroix

L’annonce faite par la première ministre Pauline Marois à l’effet qu’elle a la ferme intention d’annuler la hausse des frais de scolarité a été accueillie comme une victoire à l’Association générale des étudiants et des étudiantes du Cégep de Sorel-Tracy (AGEECST).

« Nous avons milité tellement longtemps. Ç'a porté fruits, se réjouit le président de l’AGEECST, Alex Vandal-Milette. Il reste encore du travail à faire parce que ce n’est pas encore gagné. Ce sera au sommet que la décision se prendra, à savoir s’il y aura un gel, une indexation ou une majoration des frais de scolarité. »

En attendant, l’AGEECST se prépare à participer à ce sommet qui sera organisé par le nouveau ministre de l'Enseignement supérieur et député de Borduas, Pierre Duchesne.

« Notre position est la même que l’instance nationale, soit le gel des frais de scolarité, mais nous nous préparons à toutes les possibilités, souligne Alex Vandal-Milette. On nous a dit que le sommet se tiendrait dans les 100 premiers jours du mandat d’un gouvernement péquiste, alors on se tient prêt. »

Pas de tension au Cégep

Au Cégep de Sorel-Tracy, contrairement à d’autres institutions au Québec, il n’y a pas de tensions entre les tenants de la hausse (les carrés verts) et les opposants (les carrés rouges) qui ont soulevé les passions au printemps dernier.

« Il y en a eu un peu lorsque nous avons tenu le vote de grève, mais ç’a duré une semaine ou deux et ç’a s’est résorbé, dit Alex Vandal-Milette. Il n’y a jamais eu de débordements. Il y a des opinions des deux côtés, mais les étudiants se respectent entre eux. »

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 9h00

Le milieu communautaire alerte le gouvernement face à une pénurie d'autotests du VIH

Un programme ponctuel d'Ottawa — lancé en marge de la 24e Conférence internationale sur le sida à Montréal à l'été 2022 — a permis l'achat et la distribution de trousses d'autotests du VIH, jusqu'en mars 2024. Depuis, et bien que le dépistage soit de compétence provinciale, Québec n'a pas repris le flambeau et le milieu communautaire tire désormais ...

Publié hier à 15h00

Une hausse salariale de 17,4 % «accessible» aux paramédics, dit Québec

Québec indique qu'une hausse salariale de 17,4 % est «accessible en échange de contreparties» pour les ambulanciers paramédicaux sans convention collective depuis deux ans. La présidente du Conseil du trésor, Sonia LeBel, a réagi au lendemain du déclenchement de la grève entreprise par quelque 3300 ambulanciers paramédicaux membres de syndicats ...

Publié le 4 juillet 2025

Hospitalisation forcée: des victimes potentielles pourraient avoir une indemnisation

Près de 50 000 Québécois pourraient avoir été victimes de gardes préventives qui ont été prolongées de manière illégale et peuvent bénéficier d'une indemnisation dans le cadre d'une action collective. La garde préventive est considérée comme la première étape de l'application de la Loi sur la protection des personnes dont l’état mental présente ...