Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

En croisade pour le rapatriement de l’assurance-emploi

durée 00h00
30 septembre 2012
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Isabelle Laramée

Yves Lessard, ex-député fédéral de Chambly-Borduas, Pierre Céré, porte-parole du Conseil national des chômeurs et chômeuses, et Roger Valois, ex-vice-président de la CSN, animent des assemblées publiques sur le rapatriement au Québec de l’assurance-emploi qui ont lieu partout au Québec.

Le 27 septembre, ils étaient au restaurant Tracy. Ils revendiquent entre autres le détournement de 59 milliards $ de la caisse des employés et des employeurs depuis 1996 afin d’équilibrer le budget fédéral. @R:L’assurance-emploi est de juridiction fédérale depuis 1940. Celle-ci avait été créée pour relancer l’économie en permettant aux chômeurs de dépenser et pour éviter que les travailleurs déménagent s'ils perdaient leur emploi. Le gouvernement a toutefois cessé de cotiser en 1989, laissant payer uniquement les employés et les employeurs.

Selon Yves Lessard, les problèmes ont débuté en 1996. « Le gouvernement de Paul Martin a commencé à utiliser les surplus à d’autres fins pour équilibrer le budget », rappelle-t-il, estimant que près de 59 milliards $ ont été détournés jusqu’à ce jour. Il qualifie même ce geste de « crime économique très grave », puisque près de 23 % de l’argent détourné provient du Québec.

Il précise qu’aujourd’hui, seulement 46 % des travailleurs sont admissibles à l’assurance-emploi en raison de nouvelles règles. « Non seulement les travailleurs n’ont pas de revenu, mais on appauvrit aussi les régions et la province », dit-il.

Celui qui s’occupait du dossier des ressources humaines et du développement social alors qu’il était dans l’opposition officielle à Ottawa affirme que le rapatriement de l’assurance-emploi au Québec pourrait se faire par un simple transfert administratif, comme ce fut le cas pour les congés parentaux.

« Il faut créer une caisse administrée par les employeurs et les employés, explique-t-il. Elle sera supervisée par le gouvernement pour s’assurer que le tout est conforme aux règles administratives. »

Selon M. Lessard, la première ministre du Québec, Pauline Marois, est d'accord avec le rapatriement, tandis que les membres du Parti libéral du Québec sont très intéressés.

La démarche de la tournée est apolitique. Les autres partis seront rencontrés prochainement.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 10 septembre 2025

La fumée des feux de 2023 a fait plus de 80 000 morts dans le monde

Une étude évaluée par des pairs indique que la fumée des incendies de forêt records au Canada en 2023 a causé environ 5400 décès à court terme et environ 82 100 décès à long terme dans le monde. L'étude, publiée dans la revue «Nature», reconnaît certaines variations dans les estimations de mortalité selon les méthodes utilisées, mais conclut ...

Publié le 10 septembre 2025

Un automne doux prévu partout au pays

L’automne sera doux avec des températures au-dessus des normales saisonnières partout au pays, selon les prévisions de Météomédia, qui annonce toutefois l'arrivée brusque du temps froid dans la deuxième partie de la saison. Les mois de septembre et octobre s’annoncent doux pour le Québec et l’Ontario, avec des températures au-dessus des normales ...

Publié le 4 septembre 2025

Le gouvernement offre des funérailles nationales pour Guy Rocher

Le sociologue Guy Rocher, considéré comme un des bâtisseurs de la Révolution tranquille, aura droit à des funérailles nationales. Le gouvernement a fait savoir jeudi que la famille avait accepté une offre du premier ministre François Legault pour un «hommage national». Le penseur né à Berthierville le 20 avril 2024 est décédé à l'âge de 101 ...