Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Semaine de prévention des incendies à Sorel-Tracy

durée 00h00
4 octobre 2012
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante

Plusieurs activités se dérouleront à Sorel-Tracy afin de souligner la Semaine de prévention des incendies, qui a lieu du 7 au 13 octobre. Sous le thème Notre plan d’évacuation, on l’a fait !, cette semaine a pour but d’inciter les citoyens à préparer et à tester leur plan d’évacuation familial.

Les pompiers de Sorel-Tracy tiendront d'abord trois barrages routiers afin de collecter des fonds pour les grands brûlés. Ces barrages auront lieu à l’intersection de la rue Decelles et de la route Marie-Victorin, à l’intersection des rues Victoria et Alfred et à l’intersection du boulevard Fiset et de la rue Millier, le 6 octobre entre 9 h à 16 h. Cette activité sera tenue par les pompiers à la grandeur du Québec.

La Grande évacuation

Par ailleurs, La Grande évacuation, un événement durant lequel tous les citoyens du Québec, en particulier les familles, sont invités à faire un exercice d’évacuation en cas d’incendie, le même jour, au même moment, aura lieu le mercredi 10 octobre à 19 h.

Une journée portes ouvertes est aussi prévue à la nouvelle caserne d’incendie de Sorel-Tracy, au 105, boulevard Gagné, le samedi 13 octobre de 13 h à 16 h.

Au programme : visites de la caserne, des camions et des autres équipements d’incendie, activités spéciales pour les enfants, kiosque de prévention et consignes de sécurité incendie.

Avertisseur de fumée

Enfin, les pompiers rappellent que l'avertisseur de fumée constitue le meilleur moyen de sauver des vies. Il est donc important de vérifier régulièrement son fonctionnement, qu’il soit à pile ou électrique.

Il est recommandé de remplacer les avertisseurs selon les recommandations du fabricant, généralement aux dix ans. La date de fabrication ou d’expiration est indiquée sur le boîtier. En l’absence d’une telle date, il est préférable de changer immédiatement l’appareil.

La Semaine de prévention des incendies est l'occasion d'en vérifier son fonctionnement et de changer les piles. Trop souvent, les avertisseurs de fumée étaient absents ou non fonctionnels dans les résidences où ont eu lieu des incendies mortels. Prendre quelques minutes pour vérifier son avertisseur de fumée peut faire toute la différence si un incendie se déclare.

(Source : Ville de Sorel-Tracy)

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 9h00

Le milieu communautaire alerte le gouvernement face à une pénurie d'autotests du VIH

Un programme ponctuel d'Ottawa — lancé en marge de la 24e Conférence internationale sur le sida à Montréal à l'été 2022 — a permis l'achat et la distribution de trousses d'autotests du VIH, jusqu'en mars 2024. Depuis, et bien que le dépistage soit de compétence provinciale, Québec n'a pas repris le flambeau et le milieu communautaire tire désormais ...

Publié hier à 15h00

Une hausse salariale de 17,4 % «accessible» aux paramédics, dit Québec

Québec indique qu'une hausse salariale de 17,4 % est «accessible en échange de contreparties» pour les ambulanciers paramédicaux sans convention collective depuis deux ans. La présidente du Conseil du trésor, Sonia LeBel, a réagi au lendemain du déclenchement de la grève entreprise par quelque 3300 ambulanciers paramédicaux membres de syndicats ...

Publié le 4 juillet 2025

Hospitalisation forcée: des victimes potentielles pourraient avoir une indemnisation

Près de 50 000 Québécois pourraient avoir été victimes de gardes préventives qui ont été prolongées de manière illégale et peuvent bénéficier d'une indemnisation dans le cadre d'une action collective. La garde préventive est considérée comme la première étape de l'application de la Loi sur la protection des personnes dont l’état mental présente ...