Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Les conseillers de Sorel-Tracy invitent la population à aller voter

durée 00h00
4 octobre 2012
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante

Le référendum sur la rénovation du Marché Richelieu et le dossier du parc éolien étaient à l'honneur de la dernière séance du conseil municipal de Sorel-Tracy, le 1er octobre dernier.

Il s'agissait de la dernière séance télévisée avant que les citoyens soient invités à se prononcer sur la rénovation du Marché Richelieu, dans le cadre d'un référendum le 28 octobre (21 octobre par anticipation).

La conseillère Michèle Lacombe a mentionné les investissements faits précédemment par la Ville – Colisée Cardin, curling, piscine, centre culturel, Festival de la gibelotte – dans le but d'améliorer la qualité de vie des citoyens, tandis que ses collègues Corina Bastiani et Sophie Chevalier ont invité la population à se déplacer aux urnes le 28 octobre.

Mme Bastiani a également profité de la période de commentaires pour montrer des photographies de l’état du Marché Richelieu et de la salle de spectacle Georges-Codling. « J'ai accroché le cœur de la ministre avec ces photos », a-t-elle lancé.

De son côté, le conseiller André Potvin a réitéré le fait qu'il ne voulait pas augmenter l'endettement de la Ville avec un emprunt de 1,4 million $, tandis que le représentant du comité du non, le conseiller Gilles Jr. Lemieux a invité les citoyens à participer aux différentes soirées d'information et à aller chercher le maximum de renseignements pour prendre leur décision.

« J'étais contre la tenue d'un référendum, mais le 28 octobre, je vais voter oui pour la rénovation », a quant à lui laissé savoir Alain Maher, également conseiller à Sorel-Tracy.

Le maire prend position

Enfin, le maire Réjean Dauplaise a tenu à préciser qu'il n'y aura pas d’augmentation de taxes à cause du marché et du règlement d’emprunt de 1,4 million $. « Ce montant étant déjà prévu au budget, je ne peux être plus clair sur le sujet », a-t-il dit, ajoutant que la Ville est toujours l’unique propriétaire du bâtiment et que ce bâtiment a besoin de rénovations.

« Un jour ou l’autre, il faudra le rénover. Si ce n’est pas fait maintenant, rien ne garantit que dans le futur, la subvention de 5,2 millions $ sera encore disponible. Je ne peux pas laisser un chèque de 5,2 millions $ sur la table. C’est près d’un million de dollars de fonds publics qui ont déjà été investis dans ce projet. Avons-nous les moyens de gaspiller ainsi de l’argent public dont près de 800 000 $ devront être retournés au fédéral si le projet avorte ? »

À son avis, la rénovation permettra aux citoyens d'avoir l'esprit tranquille pour les 30 prochaines années. « Que voulons-nous célébrer pour le 375e anniversaire de la ville en 2017 ? Un édifice en ruine ou un monument historique qui fera notre fierté ? »

Parc éolien

Si la période de questions a fait place à plusieurs commentaires et questions concernant le Marché Richelieu, certains citoyens étaient à la recherche de plusieurs réponses en ce qui a trait au parc éolien.

Or, le maire Réjean Dauplaise a constamment rappelé qu'une soirée d'information avait lieu le 3 octobre à ce sujet. Il a invité les résidants à y assister et a affirmé qu'il s'en remettait aux spécialistes pour ce qui est du vent et de tout autre détail dans ce dossier.

Gaz de schiste et eau potable

Il a aussi été question des gaz de schiste. La conseillère Dominique Ouellet a rappelé la position de la Ville quant à l'utilisation et la gestion de l'eau potable ou des eaux usées.

La Ville n'autorise aucun usage de son eau potable dans le cadre de la production ou l'exploitation de gaz de schiste en attendant d'en savoir plus sur les impacts de l'exploration et l'exploitation de gaz de schiste sur son territoire et celui de la MRC de Pierre-De Saurel. Le prélèvement d'eau non traitée n'est pas accepté non plus.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 9h00

Le milieu communautaire alerte le gouvernement face à une pénurie d'autotests du VIH

Un programme ponctuel d'Ottawa — lancé en marge de la 24e Conférence internationale sur le sida à Montréal à l'été 2022 — a permis l'achat et la distribution de trousses d'autotests du VIH, jusqu'en mars 2024. Depuis, et bien que le dépistage soit de compétence provinciale, Québec n'a pas repris le flambeau et le milieu communautaire tire désormais ...

Publié hier à 15h00

Une hausse salariale de 17,4 % «accessible» aux paramédics, dit Québec

Québec indique qu'une hausse salariale de 17,4 % est «accessible en échange de contreparties» pour les ambulanciers paramédicaux sans convention collective depuis deux ans. La présidente du Conseil du trésor, Sonia LeBel, a réagi au lendemain du déclenchement de la grève entreprise par quelque 3300 ambulanciers paramédicaux membres de syndicats ...

Publié le 4 juillet 2025

Hospitalisation forcée: des victimes potentielles pourraient avoir une indemnisation

Près de 50 000 Québécois pourraient avoir été victimes de gardes préventives qui ont été prolongées de manière illégale et peuvent bénéficier d'une indemnisation dans le cadre d'une action collective. La garde préventive est considérée comme la première étape de l'application de la Loi sur la protection des personnes dont l’état mental présente ...