Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Le parc éolien devrait voir le jour en 2015

durée 00h00
6 octobre 2012
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante

Plus de 200 personnes ont assisté à la rencontre d'information publique concernant le Parc éolien Pierre-De Saurel, qui s’est tenue le 3 octobre dernier à la salle Jani-Ber. Cette soirée, qui avait pour but d’informer la population et de répondre à ses questions, était la quatrième sur le sujet depuis 2010.

Le maire de Sorel-Tracy et président de la Société du Parc éolien Pierre-De Saurel, Réjean Dauplaise, a mentionné qu’il avait « mis de côté ses craintes, après avoir examiné le projet sous toutes ses coutures ».

Ce dernier a rappelé que le but du projet est d’aller chercher des revenus pour la MRC de Pierre-De Saurel afin de diminuer l’effort des contribuables. Rappelons que c’est la MRC de Pierre-De Saurel qui sera l’unique propriétaire du parc éolien. Sa gestion sera assurée par la Société du Parc éolien Pierre-De Saurel, une société en commandite créée en 2011.

L’aspect communautaire

Gilles Salvas, préfet de la MRC et maire de Saint-Robert, a indiqué que le conseil de la MRC avait été unanime dans le fait de présenter le projet de parc éolien à Hydro-Québec Distribution en 2010. Le préfet a assuré que la totalité des profits serait redistribuée dans la communauté puisqu’il s’agit d’un projet « 100 % communautaire et le seul du genre au Québec ».

Au total, la MRC envisage des profits de 34,7 millions $ (moyenne de 1,5 million $ par année) d’ici la fin du contrat, prévue dans 20 ans. Les agriculteurs et les municipalités touchées (Yamaska, Saint-Robert et Saint-Aimé) devraient de leur côté toucher 10,39 millions $ en redevances.

Quant à la décision de disposer de ces profits, c’est au conseil de la MRC qu’elle reviendra. Le prix de vente en 2014 est fixé à 13,80 ¢/kWh.

Les coûts

Le coût total du projet de parc éolien, dont la mise en service est prévue pour l’automne 2015, se chiffre à 59,1 millions $ (2,5 millions $ de contingences). La MRC devra effectuer un emprunt de 17,7 millions $ (garanti par le gouvernement du Québec). Le marché banquier assurera l’autre partie.

Or, si plusieurs citoyens semblaient inquiets devant cet emprunt, le préfet a assuré que « c’est un projet qui apporte de l'argent et qui n'amènera pas d'endettement ».

Avec une analyse des vents sur trois ans, les données récoltées permettent d’anticiper une production annuelle moyenne de 53,8 GWh. « C’est convaincant, et c’est un élément majeur qui valide la pertinence du projet », a affirmé Gilles Salvas.

Les facilitants

Gilles Salvas a aussi rappelé le faible coût des frais afférents, puisque les éoliennes sont prévues dans un secteur où les chemins sont déjà construits et où le raccord à l’électricité est à proximité.

Pour ce qui est de la question du bruit, Jean-Daniel Langlois, du manufacturier Repower Machines, a indiqué que les éoliennes qui seront installées sont les plus silencieuses sur le marché.

De plus, huit éoliennes sur les 12 seront installées à 1,5 km de la maison la plus proche, tandis que la plus près sera installée à 700 mètres. David Cliche, consultant du Groupe SMi, a laissé savoir qu’il n’y avait pas de milieux humides, ni de cours d'eau ou de zones inondables et que, d'après les études environnementales, il n'y aurait pas d'espèces rares ou menacées.

Enfin, bien qu’un contrat ait été signé entre Hydro-Québec Distribution et le Parc éolien Pierre-De Saurel, le projet est dans l’attente d’autorisations de la Commission de protection du territoire agricole du Québec (CPTAQ). Des audiences publiques du Bureau d'audiences publiques sur l'environnement et du CPTAQ devront se tenir avant d’aller de l’avant.

Pour visionner la séance d'information du 3 octobre, on peut visiter le site du Parc éolien de Pierre-De Saurel à : www.societeparceolien.ca.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 9h00

Le milieu communautaire alerte le gouvernement face à une pénurie d'autotests du VIH

Un programme ponctuel d'Ottawa — lancé en marge de la 24e Conférence internationale sur le sida à Montréal à l'été 2022 — a permis l'achat et la distribution de trousses d'autotests du VIH, jusqu'en mars 2024. Depuis, et bien que le dépistage soit de compétence provinciale, Québec n'a pas repris le flambeau et le milieu communautaire tire désormais ...

Publié hier à 15h00

Une hausse salariale de 17,4 % «accessible» aux paramédics, dit Québec

Québec indique qu'une hausse salariale de 17,4 % est «accessible en échange de contreparties» pour les ambulanciers paramédicaux sans convention collective depuis deux ans. La présidente du Conseil du trésor, Sonia LeBel, a réagi au lendemain du déclenchement de la grève entreprise par quelque 3300 ambulanciers paramédicaux membres de syndicats ...

Publié le 4 juillet 2025

Hospitalisation forcée: des victimes potentielles pourraient avoir une indemnisation

Près de 50 000 Québécois pourraient avoir été victimes de gardes préventives qui ont été prolongées de manière illégale et peuvent bénéficier d'une indemnisation dans le cadre d'une action collective. La garde préventive est considérée comme la première étape de l'application de la Loi sur la protection des personnes dont l’état mental présente ...