Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

L'Afeas régionale Richelieu-Yamaska reconnaît ses femmes d'influence

durée 00h00
8 octobre 2012
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante

L’Afeas régionale Richelieu-Yamaska tiendra, le samedi 27 octobre à l’hôtel des Seigneurs de Saint-Hyacinthe, son Gala femmes d’influence. À cette occasion, 25 femmes évoluant dans différents domaines – famille, politique, affaires, santé, culture ou communautaire – verront leur implication soulignée. Parmi celles-ci, une seule femme méritera les grands honneurs.

L'événement se tiendra sous la présidence d’honneur de Maria Labrecque-Duchesneau, fondatrice et directrice de l’organisme Au Cœur des familles agricoles, un réseau d'entraide et de soutien à l'intérieur même du milieu agricole.

Chaque Afeas locale est invitée à présenter des candidates. Ce sont Hélène Laforest Larue (Afeas de Saint-Roch-de-Richelieu) et Diane Mercier (Afeas Saint-Gabriel-Lalement) qui représenteront la région.

Pour Hélène Laforest Larue, cette mise en candidature est une façon de prendre conscience du chemin professionnel et personnel parcouru depuis qu'elle a joint les rangs de l'Afeas, il y a une trentaine d'années. « Pour moi, une femme d'influence est avant tout une personne qui est vraie, authentique, qui vit en fonction de ses valeurs et qui sait mettre à profit ses talents et ses compétences », estime-t-elle.

De son côté, Diane Mercier dit être surprise d'être en nomination, considérant qu'il y a d'autres femmes qui mériteraient également cette reconnaissance. Elle est active au sein de l'Afeas depuis 1985.

« Avec l'Afeas, j'ai appris à me connaître, mais aussi à partager, à donner ce qu'on peut : j'appellerais ça l'école de la vie. J'étais une femme timide, mais j'ai appris à foncer », témoigne-t-elle.

Le défi de la relève

Pour Louise Houle, conseillère Afeas régionale Richelieu-Yamaska, le plus grand défi de l'Afeas en 2012 est le recrutement, dont celui des jeunes femmes. Ironiquement, elle constate que le mouvement est un peu victime de son succès, puisque les femmes ont désormais leur place dans toutes les sphères de la société, dont celle du monde du travail, et qu'elles sont, la plupart du temps, toujours à la course.

Or, les membres de l'Afeas militent toujours pour la même cause : celle de l'égalité entre les hommes et les femmes. Avec le dossier sur l'avortement qui refait surface au gouvernement fédéral, elles constatent que les acquis des femmes sont très fragiles.   

Le Gala femmes d’influence est une activité mixte et ouverte à tous, qui se terminera par une soirée dansante. Pour plus d'informations, on peut communiquer au secrétariat régional, au 450 773-7011.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


17 mai 2024

La majorité des Canadiens appuient l'avortement, selon un sondage

Huit Canadiens sur dix – dont près de neuf Québécois sur dix – soutiennent le droit des femmes à l'avortement et deux sur trois ne veulent pas que la disposition de dérogation soit utilisée pour restreindre l'accès à ce service, selon un nouveau sondage. Le sondage de la firme Léger suggère également que le soutien à l'idée qu'une province ...

17 mai 2024

Québec veut déployer une «équipe volante publique» pour les besoins criants en santé

Le gouvernement du Québec dit vouloir déployer prochainement une «équipe volante publique» de professionnels de la santé pour faire face aux besoins critiques dans certaines régions, une approche qui s'inscrit dans la volonté de contrer l'utilisation des agences. L'équipe serait déployée d'abord en Abitibi-Témiscamingue et sur la Côte-Nord, où de ...

16 mai 2024

SCHL: le Canada devrait pouvoir construire au moins 130 000 logements de plus

Avec les ressources dont il dispose, le Canada devrait pouvoir construire de 130 000 à 225 000 logements de plus chaque année, soutient la Société canadienne d'hypothèques et de logement (SCHL). Mathieu Laberge, premier vice-président, Économie et perspectives de l'habitation, à la Société canadienne d'hypothèques et de logement, affirme que le ...