Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

L'Afeas régionale Richelieu-Yamaska reconnaît ses femmes d'influence

durée 00h00
8 octobre 2012
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante

L’Afeas régionale Richelieu-Yamaska tiendra, le samedi 27 octobre à l’hôtel des Seigneurs de Saint-Hyacinthe, son Gala femmes d’influence. À cette occasion, 25 femmes évoluant dans différents domaines – famille, politique, affaires, santé, culture ou communautaire – verront leur implication soulignée. Parmi celles-ci, une seule femme méritera les grands honneurs.

L'événement se tiendra sous la présidence d’honneur de Maria Labrecque-Duchesneau, fondatrice et directrice de l’organisme Au Cœur des familles agricoles, un réseau d'entraide et de soutien à l'intérieur même du milieu agricole.

Chaque Afeas locale est invitée à présenter des candidates. Ce sont Hélène Laforest Larue (Afeas de Saint-Roch-de-Richelieu) et Diane Mercier (Afeas Saint-Gabriel-Lalement) qui représenteront la région.

Pour Hélène Laforest Larue, cette mise en candidature est une façon de prendre conscience du chemin professionnel et personnel parcouru depuis qu'elle a joint les rangs de l'Afeas, il y a une trentaine d'années. « Pour moi, une femme d'influence est avant tout une personne qui est vraie, authentique, qui vit en fonction de ses valeurs et qui sait mettre à profit ses talents et ses compétences », estime-t-elle.

De son côté, Diane Mercier dit être surprise d'être en nomination, considérant qu'il y a d'autres femmes qui mériteraient également cette reconnaissance. Elle est active au sein de l'Afeas depuis 1985.

« Avec l'Afeas, j'ai appris à me connaître, mais aussi à partager, à donner ce qu'on peut : j'appellerais ça l'école de la vie. J'étais une femme timide, mais j'ai appris à foncer », témoigne-t-elle.

Le défi de la relève

Pour Louise Houle, conseillère Afeas régionale Richelieu-Yamaska, le plus grand défi de l'Afeas en 2012 est le recrutement, dont celui des jeunes femmes. Ironiquement, elle constate que le mouvement est un peu victime de son succès, puisque les femmes ont désormais leur place dans toutes les sphères de la société, dont celle du monde du travail, et qu'elles sont, la plupart du temps, toujours à la course.

Or, les membres de l'Afeas militent toujours pour la même cause : celle de l'égalité entre les hommes et les femmes. Avec le dossier sur l'avortement qui refait surface au gouvernement fédéral, elles constatent que les acquis des femmes sont très fragiles.   

Le Gala femmes d’influence est une activité mixte et ouverte à tous, qui se terminera par une soirée dansante. Pour plus d'informations, on peut communiquer au secrétariat régional, au 450 773-7011.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 10 septembre 2025

La fumée des feux de 2023 a fait plus de 80 000 morts dans le monde

Une étude évaluée par des pairs indique que la fumée des incendies de forêt records au Canada en 2023 a causé environ 5400 décès à court terme et environ 82 100 décès à long terme dans le monde. L'étude, publiée dans la revue «Nature», reconnaît certaines variations dans les estimations de mortalité selon les méthodes utilisées, mais conclut ...

Publié le 10 septembre 2025

Un automne doux prévu partout au pays

L’automne sera doux avec des températures au-dessus des normales saisonnières partout au pays, selon les prévisions de Météomédia, qui annonce toutefois l'arrivée brusque du temps froid dans la deuxième partie de la saison. Les mois de septembre et octobre s’annoncent doux pour le Québec et l’Ontario, avec des températures au-dessus des normales ...

Publié le 4 septembre 2025

Le gouvernement offre des funérailles nationales pour Guy Rocher

Le sociologue Guy Rocher, considéré comme un des bâtisseurs de la Révolution tranquille, aura droit à des funérailles nationales. Le gouvernement a fait savoir jeudi que la famille avait accepté une offre du premier ministre François Legault pour un «hommage national». Le penseur né à Berthierville le 20 avril 2024 est décédé à l'âge de 101 ...