Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Contrecœur annonce un projet d’envergure : la Cité 3030

durée 00h00
9 octobre 2012
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante

La Ville de Contrecœur a annoncé, le 4 octobre dernier, le développement de la Cité 3030, un important projet de construction industrielle, commerciale et résidentielle.

D’une superficie de 5 millions de pieds carrés, ce projet d’envergure sera situé sur les rives du Saint-Laurent, entre l’autoroute 30, la route 132, la rue Dansereau et la montée de la Pomme d’Or.

Il comprend la construction, d’ici 15 ans, de 432 unités d’habitation (condos, appartements locatifs, résidences pour personnes âgées), du Carrefour 3030 (300 000 pieds carrés de surface locative pour les commerces, restaurants, boutiques, services et hôtel), d’un technopôle de 170 espaces et d’un parc industriel de 1 360 000 de pieds carrés. Les travaux devraient débuter dès décembre 2012.

D’importantes retombées pour la municipalité

En conférence de presse, la mairesse de Contrecœur, Suzanne Dansereau, a estimé les retombées du projet à près de 400 millions $, en plus de la création de 1000 à 1500 emplois. À son avis, la Cité 3030 devrait améliorer l’accessibilité à des services aux citoyens de Contrecœur et diminuer le fardeau fiscal de la Ville.

Elle a aussi rappelé que la Ville de Contrecœur a fait l’acquisition, en 2010, des terrains où sera implanté le projet et qu’à cet effet, le conseil municipal « aura son mot à dire quant au choix des entreprises qui viendront s’y établir ».

Mme Dansereau a aussi fait valoir la situation géographique avantageuse de la Cité 3030 et de son technopôle, qui offre un accès direct à l’autoroute 30, à la ligne ferroviaire reliant Contrecœur à Montréal et aux marchés américain et ontarien, au réseau de gaz naturel, ainsi qu’aux installations du Port de Montréal. Il s’agira du seul point d’arrêt commercial donnant sur l’autoroute 30 entre Sorel-Tracy et Saint-Bruno.  

Un développement se voulant « harmonieux »

De son côté, Yves Samuel, du consortium immobilier Grilli Samuel, entreprise partenaire du projet, a voulu se faire rassurant en précisant que la Cité 3030 sera située à proximité d’une zone de conservation boisée de près de 6 millions de pieds carrés, qui sera traversée par un cours d’eau délimitant ainsi la zone industrielle de la zone résidentielle. Les camions ne pourront donc pas emprunter la rue Dansereau.

« On veut assurer la rétention de nos gens : qu’ils vivent ici, qu’ils y travaillent et qu’ils s’y amusent », a-t-il mentionné.

Or, si la population actuelle de Contrecœur avoisine les 6500 habitants, elle ne devrait jamais dépasser les 10 000 personnes au total, confirme la mairesse, qui désire conserver le cachet champêtre de la municipalité.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


17 mai 2024

La majorité des Canadiens appuient l'avortement, selon un sondage

Huit Canadiens sur dix – dont près de neuf Québécois sur dix – soutiennent le droit des femmes à l'avortement et deux sur trois ne veulent pas que la disposition de dérogation soit utilisée pour restreindre l'accès à ce service, selon un nouveau sondage. Le sondage de la firme Léger suggère également que le soutien à l'idée qu'une province ...

17 mai 2024

Québec veut déployer une «équipe volante publique» pour les besoins criants en santé

Le gouvernement du Québec dit vouloir déployer prochainement une «équipe volante publique» de professionnels de la santé pour faire face aux besoins critiques dans certaines régions, une approche qui s'inscrit dans la volonté de contrer l'utilisation des agences. L'équipe serait déployée d'abord en Abitibi-Témiscamingue et sur la Côte-Nord, où de ...

16 mai 2024

SCHL: le Canada devrait pouvoir construire au moins 130 000 logements de plus

Avec les ressources dont il dispose, le Canada devrait pouvoir construire de 130 000 à 225 000 logements de plus chaque année, soutient la Société canadienne d'hypothèques et de logement (SCHL). Mathieu Laberge, premier vice-président, Économie et perspectives de l'habitation, à la Société canadienne d'hypothèques et de logement, affirme que le ...