Contrecœur annonce un projet d’envergure : la Cité 3030
La Ville de Contrecœur a annoncé, le 4 octobre dernier, le développement de la Cité 3030, un important projet de construction industrielle, commerciale et résidentielle.
D’une superficie de 5 millions de pieds carrés, ce projet d’envergure sera situé sur les rives du Saint-Laurent, entre l’autoroute 30, la route 132, la rue Dansereau et la montée de la Pomme d’Or.
Il comprend la construction, d’ici 15 ans, de 432 unités d’habitation (condos, appartements locatifs, résidences pour personnes âgées), du Carrefour 3030 (300 000 pieds carrés de surface locative pour les commerces, restaurants, boutiques, services et hôtel), d’un technopôle de 170 espaces et d’un parc industriel de 1 360 000 de pieds carrés. Les travaux devraient débuter dès décembre 2012.
D’importantes retombées pour la municipalité
En conférence de presse, la mairesse de Contrecœur, Suzanne Dansereau, a estimé les retombées du projet à près de 400 millions $, en plus de la création de 1000 à 1500 emplois. À son avis, la Cité 3030 devrait améliorer l’accessibilité à des services aux citoyens de Contrecœur et diminuer le fardeau fiscal de la Ville.
Elle a aussi rappelé que la Ville de Contrecœur a fait l’acquisition, en 2010, des terrains où sera implanté le projet et qu’à cet effet, le conseil municipal « aura son mot à dire quant au choix des entreprises qui viendront s’y établir ».
Mme Dansereau a aussi fait valoir la situation géographique avantageuse de la Cité 3030 et de son technopôle, qui offre un accès direct à l’autoroute 30, à la ligne ferroviaire reliant Contrecœur à Montréal et aux marchés américain et ontarien, au réseau de gaz naturel, ainsi qu’aux installations du Port de Montréal. Il s’agira du seul point d’arrêt commercial donnant sur l’autoroute 30 entre Sorel-Tracy et Saint-Bruno.
Un développement se voulant « harmonieux »
De son côté, Yves Samuel, du consortium immobilier Grilli Samuel, entreprise partenaire du projet, a voulu se faire rassurant en précisant que la Cité 3030 sera située à proximité d’une zone de conservation boisée de près de 6 millions de pieds carrés, qui sera traversée par un cours d’eau délimitant ainsi la zone industrielle de la zone résidentielle. Les camions ne pourront donc pas emprunter la rue Dansereau.
« On veut assurer la rétention de nos gens : qu’ils vivent ici, qu’ils y travaillent et qu’ils s’y amusent », a-t-il mentionné.
Or, si la population actuelle de Contrecœur avoisine les 6500 habitants, elle ne devrait jamais dépasser les 10 000 personnes au total, confirme la mairesse, qui désire conserver le cachet champêtre de la municipalité.
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