Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Contrecœur annonce un projet d’envergure : la Cité 3030

durée 00h00
9 octobre 2012
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante

La Ville de Contrecœur a annoncé, le 4 octobre dernier, le développement de la Cité 3030, un important projet de construction industrielle, commerciale et résidentielle.

D’une superficie de 5 millions de pieds carrés, ce projet d’envergure sera situé sur les rives du Saint-Laurent, entre l’autoroute 30, la route 132, la rue Dansereau et la montée de la Pomme d’Or.

Il comprend la construction, d’ici 15 ans, de 432 unités d’habitation (condos, appartements locatifs, résidences pour personnes âgées), du Carrefour 3030 (300 000 pieds carrés de surface locative pour les commerces, restaurants, boutiques, services et hôtel), d’un technopôle de 170 espaces et d’un parc industriel de 1 360 000 de pieds carrés. Les travaux devraient débuter dès décembre 2012.

D’importantes retombées pour la municipalité

En conférence de presse, la mairesse de Contrecœur, Suzanne Dansereau, a estimé les retombées du projet à près de 400 millions $, en plus de la création de 1000 à 1500 emplois. À son avis, la Cité 3030 devrait améliorer l’accessibilité à des services aux citoyens de Contrecœur et diminuer le fardeau fiscal de la Ville.

Elle a aussi rappelé que la Ville de Contrecœur a fait l’acquisition, en 2010, des terrains où sera implanté le projet et qu’à cet effet, le conseil municipal « aura son mot à dire quant au choix des entreprises qui viendront s’y établir ».

Mme Dansereau a aussi fait valoir la situation géographique avantageuse de la Cité 3030 et de son technopôle, qui offre un accès direct à l’autoroute 30, à la ligne ferroviaire reliant Contrecœur à Montréal et aux marchés américain et ontarien, au réseau de gaz naturel, ainsi qu’aux installations du Port de Montréal. Il s’agira du seul point d’arrêt commercial donnant sur l’autoroute 30 entre Sorel-Tracy et Saint-Bruno.  

Un développement se voulant « harmonieux »

De son côté, Yves Samuel, du consortium immobilier Grilli Samuel, entreprise partenaire du projet, a voulu se faire rassurant en précisant que la Cité 3030 sera située à proximité d’une zone de conservation boisée de près de 6 millions de pieds carrés, qui sera traversée par un cours d’eau délimitant ainsi la zone industrielle de la zone résidentielle. Les camions ne pourront donc pas emprunter la rue Dansereau.

« On veut assurer la rétention de nos gens : qu’ils vivent ici, qu’ils y travaillent et qu’ils s’y amusent », a-t-il mentionné.

Or, si la population actuelle de Contrecœur avoisine les 6500 habitants, elle ne devrait jamais dépasser les 10 000 personnes au total, confirme la mairesse, qui désire conserver le cachet champêtre de la municipalité.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 9h00

Le milieu communautaire alerte le gouvernement face à une pénurie d'autotests du VIH

Un programme ponctuel d'Ottawa — lancé en marge de la 24e Conférence internationale sur le sida à Montréal à l'été 2022 — a permis l'achat et la distribution de trousses d'autotests du VIH, jusqu'en mars 2024. Depuis, et bien que le dépistage soit de compétence provinciale, Québec n'a pas repris le flambeau et le milieu communautaire tire désormais ...

Publié hier à 15h00

Une hausse salariale de 17,4 % «accessible» aux paramédics, dit Québec

Québec indique qu'une hausse salariale de 17,4 % est «accessible en échange de contreparties» pour les ambulanciers paramédicaux sans convention collective depuis deux ans. La présidente du Conseil du trésor, Sonia LeBel, a réagi au lendemain du déclenchement de la grève entreprise par quelque 3300 ambulanciers paramédicaux membres de syndicats ...

Publié le 4 juillet 2025

Hospitalisation forcée: des victimes potentielles pourraient avoir une indemnisation

Près de 50 000 Québécois pourraient avoir été victimes de gardes préventives qui ont été prolongées de manière illégale et peuvent bénéficier d'une indemnisation dans le cadre d'une action collective. La garde préventive est considérée comme la première étape de l'application de la Loi sur la protection des personnes dont l’état mental présente ...