Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Bœuf contaminé : un cas confirmé en Montérégie

durée 00h00
16 octobre 2012
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Isabelle Laramée

La crise du bœuf contaminé touche aussi la Montérégie. En effet, un cas d’infection chez un jeune de la Rive-Sud a été confirmé parmi les quatre cas recensés au Québec. Trois autres cas ont été annoncés, bien que le ministère de la Santé n’ait pas encore confirmé si l’infection à la bactérie E. coli est attribuable au bœuf de l’usine albertaine XL Foods.

« Il y a un cas de confirmé en Montérégie chez un enfant. Ce dernier n’a pas été hospitalisé et l’enfant se porte bien », fait savoir Dre Jocelyne Sauvé, directrice de santé publique de la Montérégie.

Cette dernière rappelle que seulement 15 cas ont été confirmés au Canada, dont quatre au Québec. « Nous ne sommes pas dans une situation dramatique d’éclosion, mais plutôt dans un questionnement sanitaire », dit-elle, affirmant que le nombre de patients dans les hôpitaux de la Montérégie n’est pas en hausse depuis le début de la crise.

Bien que certains médias aient révélé qu'un couple de Beloeil aurait été infecté par la bactérie E. coli, la Dre Sauvé reste prudente à ce sujet et précise que la provenance de la bactérie n’a pas été identifiée.

« Dans le cas du couple qui a fait la manchette, nous n’avons pas encore la confirmation que leur infection est associée à la contamination canadienne. » Chaque cas d’infection à la bactérie E. coli doit être typé afin de découvrir sa provenance, souligne-t-elle.

Quoi faire en cas d’infection ?

La Dre Jocelyne Sauvé rappelle que plusieurs cas d’infection à la bactérie E. coli passent inaperçus et ne demande pas d’hospitalisation. « Pour une petite infection, on reste à la maison et on s’hydrate beaucoup. L’infection passera tout de seul. »

Une infection à la bactérie E. coli peut entraîner de vives crampes d’estomac, de la diarrhée, des vomissements, des nausées, des maux de tête et un peu de fièvre.

Les femmes enceintes, les personnes dont le système immunitaire est affaibli, les jeunes enfants et les personnes âgées sont plus à risque.

Si les douleurs s’intensifient, il est important de consulter un médecin. « Nous invitons les gens à consulter leur médecin s’il y a du sang dans les selles ou une douleur abdominale importante. Ils auront alors besoin d’être réhydratés », explique Dre Sauvé, ajoutant que les gens doivent profiter de cette malheureuse expérience pour être encore plus vigilants lorsque vient le temps de cuire de la viande attendrie ou du bœuf haché.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


17 mai 2024

La majorité des Canadiens appuient l'avortement, selon un sondage

Huit Canadiens sur dix – dont près de neuf Québécois sur dix – soutiennent le droit des femmes à l'avortement et deux sur trois ne veulent pas que la disposition de dérogation soit utilisée pour restreindre l'accès à ce service, selon un nouveau sondage. Le sondage de la firme Léger suggère également que le soutien à l'idée qu'une province ...

17 mai 2024

Québec veut déployer une «équipe volante publique» pour les besoins criants en santé

Le gouvernement du Québec dit vouloir déployer prochainement une «équipe volante publique» de professionnels de la santé pour faire face aux besoins critiques dans certaines régions, une approche qui s'inscrit dans la volonté de contrer l'utilisation des agences. L'équipe serait déployée d'abord en Abitibi-Témiscamingue et sur la Côte-Nord, où de ...

16 mai 2024

SCHL: le Canada devrait pouvoir construire au moins 130 000 logements de plus

Avec les ressources dont il dispose, le Canada devrait pouvoir construire de 130 000 à 225 000 logements de plus chaque année, soutient la Société canadienne d'hypothèques et de logement (SCHL). Mathieu Laberge, premier vice-président, Économie et perspectives de l'habitation, à la Société canadienne d'hypothèques et de logement, affirme que le ...