Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Rénovation du Marché Richelieu : pas d'hésitation possible pour Sylvain Simard

durée 00h00
19 octobre 2012
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante

En point de presse le 16 octobre, l'ex-député de Richelieu, Sylvain Simard, a livré tout un plaidoyer en faveur du projet de rénovation du Marché Richelieu et de la salle Georges-Codling, invitant par le fait même les citoyens de Sorel-Tracy à aller voter le 28 octobre prochain (ou le 21 octobre par anticipation).

« Contrairement à ce que les protagonistes du "non" peuvent dire, 5,2 millions $ de subvention, ça ne repassera pas dans deux mois, ni dans deux ans, ni avant peut-être 10 ou 20 ans », a-t-il lancé.

M. Simard a rappelé que les sommes mises à la disposition d'Azimut diffusion proviennent du Fonds des infrastructures Canada-Québec, créé en 2009 pour relancer l'économie après la crise économique.

« Si nous refusons, il est évident qu'il y a au moins 50 villes au Québec qui vont se précipiter sur les sommes qui vont se libérer. Quelle ville au Québec a les moyens de refuser une subvention de 5,2 millions $ pour la restauration d'une infrastructure essentielle ? » a-t-il fait remarquer.

Quant aux subventions pour les bâtiments patrimoniaux, il estime que des centaines de monuments historiques déclarés et reconnus vont passer avant le Marché Richelieu.

Une conjoncture exceptionnelle

Sylvain Simard a aussi laissé savoir qu'il n'avait pas été facile pour la ministre Christine St-Pierre de rendre ces sommes disponibles. « J'étais dans l'opposition et nous avons fait ça main dans la main. Elle était convaincue que c'est ce qu'il fallait faire pour la région. Est-ce que vous pensez une seconde qu'une conjoncture comme ça va se représenter à court terme ? »

L'ex-politicien a également affirmé que les gens ont déjà laissé s'écrouler un monument historique majeur – l'ancien bureau de poste –, un événement qui a profondément marqué les Sorelois.

« Le Marché, soit on le rénove, soit on le perd. Sinon, la dégradation va se poursuivre, les coûts pour le restaurer ne vont pas diminuer et nous n'aurons pas les millions du gouvernement pour le faire. Le Marché, c'est le symbole de vie communautaire, de notre vie municipale, de notre sentiment d'appartenance au cœur du Vieux-Sorel. L'appartenance à une ville, ce n'est pas juste les trottoirs et les égouts, c'est aussi la culture. Pour moi, il n'y a pas d'hésitation possible. »

Il invite d'ailleurs toute la population à exercer son droit de vote. « C'est votre ville ! Venez voter nombreux pour que ce projet aille de l'avant. Ce n'est pas vrai qu'on va laisser régresser la région. Certains pensent que toute dépense est négative. À mon avis, c'est peut-être le meilleur investissement pour une région qui veut retenir la population, attirer de nouveaux citoyens pour acheter des maisons et payer des taxes et développer son économie. »

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 9h00

Le milieu communautaire alerte le gouvernement face à une pénurie d'autotests du VIH

Un programme ponctuel d'Ottawa — lancé en marge de la 24e Conférence internationale sur le sida à Montréal à l'été 2022 — a permis l'achat et la distribution de trousses d'autotests du VIH, jusqu'en mars 2024. Depuis, et bien que le dépistage soit de compétence provinciale, Québec n'a pas repris le flambeau et le milieu communautaire tire désormais ...

Publié hier à 15h00

Une hausse salariale de 17,4 % «accessible» aux paramédics, dit Québec

Québec indique qu'une hausse salariale de 17,4 % est «accessible en échange de contreparties» pour les ambulanciers paramédicaux sans convention collective depuis deux ans. La présidente du Conseil du trésor, Sonia LeBel, a réagi au lendemain du déclenchement de la grève entreprise par quelque 3300 ambulanciers paramédicaux membres de syndicats ...

Publié le 4 juillet 2025

Hospitalisation forcée: des victimes potentielles pourraient avoir une indemnisation

Près de 50 000 Québécois pourraient avoir été victimes de gardes préventives qui ont été prolongées de manière illégale et peuvent bénéficier d'une indemnisation dans le cadre d'une action collective. La garde préventive est considérée comme la première étape de l'application de la Loi sur la protection des personnes dont l’état mental présente ...