Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Rénovation du Marché Richelieu : pas d'hésitation possible pour Sylvain Simard

durée 00h00
19 octobre 2012
ici

commentaires

ici

likes

imprimante

En point de presse le 16 octobre, l'ex-député de Richelieu, Sylvain Simard, a livré tout un plaidoyer en faveur du projet de rénovation du Marché Richelieu et de la salle Georges-Codling, invitant par le fait même les citoyens de Sorel-Tracy à aller voter le 28 octobre prochain (ou le 21 octobre par anticipation).

« Contrairement à ce que les protagonistes du "non" peuvent dire, 5,2 millions $ de subvention, ça ne repassera pas dans deux mois, ni dans deux ans, ni avant peut-être 10 ou 20 ans », a-t-il lancé.

M. Simard a rappelé que les sommes mises à la disposition d'Azimut diffusion proviennent du Fonds des infrastructures Canada-Québec, créé en 2009 pour relancer l'économie après la crise économique.

« Si nous refusons, il est évident qu'il y a au moins 50 villes au Québec qui vont se précipiter sur les sommes qui vont se libérer. Quelle ville au Québec a les moyens de refuser une subvention de 5,2 millions $ pour la restauration d'une infrastructure essentielle ? » a-t-il fait remarquer.

Quant aux subventions pour les bâtiments patrimoniaux, il estime que des centaines de monuments historiques déclarés et reconnus vont passer avant le Marché Richelieu.

Une conjoncture exceptionnelle

Sylvain Simard a aussi laissé savoir qu'il n'avait pas été facile pour la ministre Christine St-Pierre de rendre ces sommes disponibles. « J'étais dans l'opposition et nous avons fait ça main dans la main. Elle était convaincue que c'est ce qu'il fallait faire pour la région. Est-ce que vous pensez une seconde qu'une conjoncture comme ça va se représenter à court terme ? »

L'ex-politicien a également affirmé que les gens ont déjà laissé s'écrouler un monument historique majeur – l'ancien bureau de poste –, un événement qui a profondément marqué les Sorelois.

« Le Marché, soit on le rénove, soit on le perd. Sinon, la dégradation va se poursuivre, les coûts pour le restaurer ne vont pas diminuer et nous n'aurons pas les millions du gouvernement pour le faire. Le Marché, c'est le symbole de vie communautaire, de notre vie municipale, de notre sentiment d'appartenance au cœur du Vieux-Sorel. L'appartenance à une ville, ce n'est pas juste les trottoirs et les égouts, c'est aussi la culture. Pour moi, il n'y a pas d'hésitation possible. »

Il invite d'ailleurs toute la population à exercer son droit de vote. « C'est votre ville ! Venez voter nombreux pour que ce projet aille de l'avant. Ce n'est pas vrai qu'on va laisser régresser la région. Certains pensent que toute dépense est négative. À mon avis, c'est peut-être le meilleur investissement pour une région qui veut retenir la population, attirer de nouveaux citoyens pour acheter des maisons et payer des taxes et développer son économie. »

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 18h00

Les emplois de Transplant Québec seront sécurisés lors de la fusion avec Héma-Québec

Transplant Québec et Héma-Québec entament des discussions afin que la fusion des deux organisations — prévue dans le projet de loi 7 — se fasse sans impact sur le processus de don d'organes. Les emplois du personnel de Transplant Québec seront sécurisés dans le processus de transfert des activités. Dans un communiqué diffusé lundi, Héma-Québec ...

Publié à 15h00

Les jeunes sont plus heureux au Québec qu'ailleurs au pays

Joshua Bujold, un étudiant en psychologie optimiste qui en est à sa première session au Collège Dawson, à Montréal, a été surpris d'apprendre que le bonheur des jeunes Canadiens avait chuté. C'est que la situation est bien différente au Québec. La province natale de Joshua Bujold fait figure d'exception parmi les données montrant que le ...

Publié le 11 décembre 2025

Les pharmaciens d'hôpitaux et en CHSLD votent pour des moyens de pression

En colère face à l'inaction du gouvernement dans les négociations pour renouveler leur entente de travail, les pharmaciens d'établissement ont voté à 99 % en faveur d'un mandat pour mettre en œuvre des moyens de pression au moment qu'ils jugent opportun. Près de 1200 pharmaciens qui travaillent en milieu hospitalier ainsi que dans les CHSLD et ...