Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Le Marché Richelieu : symbole de fierté régionale pour le comité du oui

durée 00h00
21 octobre 2012
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante

À quelques jours du vote concernant l'emprunt municipal de 1,4 million $ pour la rénovation du Marché Richelieu, le coordonnateur du comité du oui, Claude Himbeault, rappelle que cet emprunt servira exclusivement à la restauration de l'enveloppe du bâtiment (toit, fenestration, briques, fondations, etc.).

Le projet, qui totalise 8 millions $, comprend 6 millions $ en subventions, dont 5,2 millions $ provenant du gouvernement provincial (ministère de la Culture, des Communications et de la Condition féminine) et 790 000 $ du fédéral (Patrimoine canadien).

Or, l'octroi de ces subventions est conditionnel au règlement d'emprunt de 1,4 million $ de la Ville. « Comment peut-on refuser une subvention de cet ordre ? Si les Sorelois n'en veulent pas, d'autres municipalités vont la prendre sans hésitation », dit M. Himbeault.

Ce dernier fait remarquer qu'une subvention d'une telle importance n'est pas une opportunité qui se représentera bientôt.

Bâtiment patrimonial

Il souligne aussi que le bâtiment est cité patrimonial. « Qu'on le veuille ou non, c'est une bâtisse de plusieurs années et on va être obligés de la restaurer. On veut avoir une bâtisse qui fasse la fierté des gens de Sorel-Tracy et de la région et qui va permettre à tous nos artistes locaux, régionaux, internationaux de venir nous faire apprécier la qualité de leurs œuvres »

Au point de vue économique, M. Himbeault estime qu'un milieu culturel vivant est un incitatif pour l'implantation de nouvelles entreprises.

Enfin, il indique que le Marché Richelieu est la propriété des citoyens de la ville de Sorel-Tracy et non pas d'Azimut diffusion. « Ils sont les utilisateurs numéro un, mais ça ne veut pas dire qu'il n'y en aurait pas d'autres. Reconnaissons qu'on a mandaté Azimut pour aller chercher cette subvention auprès du Ministère et qu'ils ont fait leur boulot. »

La dernière séance publique d'information animée par le chargé de projet se tiendra le 23 octobre prochain, au Marché Richelieu, à 17 h, et portera sur le budget. Le local du comité du oui est situé au 44, rue du Roi, à Sorel-Tracy.  

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 9h00

Le milieu communautaire alerte le gouvernement face à une pénurie d'autotests du VIH

Un programme ponctuel d'Ottawa — lancé en marge de la 24e Conférence internationale sur le sida à Montréal à l'été 2022 — a permis l'achat et la distribution de trousses d'autotests du VIH, jusqu'en mars 2024. Depuis, et bien que le dépistage soit de compétence provinciale, Québec n'a pas repris le flambeau et le milieu communautaire tire désormais ...

Publié hier à 15h00

Une hausse salariale de 17,4 % «accessible» aux paramédics, dit Québec

Québec indique qu'une hausse salariale de 17,4 % est «accessible en échange de contreparties» pour les ambulanciers paramédicaux sans convention collective depuis deux ans. La présidente du Conseil du trésor, Sonia LeBel, a réagi au lendemain du déclenchement de la grève entreprise par quelque 3300 ambulanciers paramédicaux membres de syndicats ...

Publié le 4 juillet 2025

Hospitalisation forcée: des victimes potentielles pourraient avoir une indemnisation

Près de 50 000 Québécois pourraient avoir été victimes de gardes préventives qui ont été prolongées de manière illégale et peuvent bénéficier d'une indemnisation dans le cadre d'une action collective. La garde préventive est considérée comme la première étape de l'application de la Loi sur la protection des personnes dont l’état mental présente ...