Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Le Marché Richelieu : symbole de fierté régionale pour le comité du oui

durée 00h00
21 octobre 2012
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante

À quelques jours du vote concernant l'emprunt municipal de 1,4 million $ pour la rénovation du Marché Richelieu, le coordonnateur du comité du oui, Claude Himbeault, rappelle que cet emprunt servira exclusivement à la restauration de l'enveloppe du bâtiment (toit, fenestration, briques, fondations, etc.).

Le projet, qui totalise 8 millions $, comprend 6 millions $ en subventions, dont 5,2 millions $ provenant du gouvernement provincial (ministère de la Culture, des Communications et de la Condition féminine) et 790 000 $ du fédéral (Patrimoine canadien).

Or, l'octroi de ces subventions est conditionnel au règlement d'emprunt de 1,4 million $ de la Ville. « Comment peut-on refuser une subvention de cet ordre ? Si les Sorelois n'en veulent pas, d'autres municipalités vont la prendre sans hésitation », dit M. Himbeault.

Ce dernier fait remarquer qu'une subvention d'une telle importance n'est pas une opportunité qui se représentera bientôt.

Bâtiment patrimonial

Il souligne aussi que le bâtiment est cité patrimonial. « Qu'on le veuille ou non, c'est une bâtisse de plusieurs années et on va être obligés de la restaurer. On veut avoir une bâtisse qui fasse la fierté des gens de Sorel-Tracy et de la région et qui va permettre à tous nos artistes locaux, régionaux, internationaux de venir nous faire apprécier la qualité de leurs œuvres »

Au point de vue économique, M. Himbeault estime qu'un milieu culturel vivant est un incitatif pour l'implantation de nouvelles entreprises.

Enfin, il indique que le Marché Richelieu est la propriété des citoyens de la ville de Sorel-Tracy et non pas d'Azimut diffusion. « Ils sont les utilisateurs numéro un, mais ça ne veut pas dire qu'il n'y en aurait pas d'autres. Reconnaissons qu'on a mandaté Azimut pour aller chercher cette subvention auprès du Ministère et qu'ils ont fait leur boulot. »

La dernière séance publique d'information animée par le chargé de projet se tiendra le 23 octobre prochain, au Marché Richelieu, à 17 h, et portera sur le budget. Le local du comité du oui est situé au 44, rue du Roi, à Sorel-Tracy.  

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


17 mai 2024

La majorité des Canadiens appuient l'avortement, selon un sondage

Huit Canadiens sur dix – dont près de neuf Québécois sur dix – soutiennent le droit des femmes à l'avortement et deux sur trois ne veulent pas que la disposition de dérogation soit utilisée pour restreindre l'accès à ce service, selon un nouveau sondage. Le sondage de la firme Léger suggère également que le soutien à l'idée qu'une province ...

17 mai 2024

Québec veut déployer une «équipe volante publique» pour les besoins criants en santé

Le gouvernement du Québec dit vouloir déployer prochainement une «équipe volante publique» de professionnels de la santé pour faire face aux besoins critiques dans certaines régions, une approche qui s'inscrit dans la volonté de contrer l'utilisation des agences. L'équipe serait déployée d'abord en Abitibi-Témiscamingue et sur la Côte-Nord, où de ...

16 mai 2024

SCHL: le Canada devrait pouvoir construire au moins 130 000 logements de plus

Avec les ressources dont il dispose, le Canada devrait pouvoir construire de 130 000 à 225 000 logements de plus chaque année, soutient la Société canadienne d'hypothèques et de logement (SCHL). Mathieu Laberge, premier vice-président, Économie et perspectives de l'habitation, à la Société canadienne d'hypothèques et de logement, affirme que le ...