Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Le Marché Richelieu : symbole de fierté régionale pour le comité du oui

durée 00h00
21 octobre 2012
ici

commentaires

ici

likes

imprimante

À quelques jours du vote concernant l'emprunt municipal de 1,4 million $ pour la rénovation du Marché Richelieu, le coordonnateur du comité du oui, Claude Himbeault, rappelle que cet emprunt servira exclusivement à la restauration de l'enveloppe du bâtiment (toit, fenestration, briques, fondations, etc.).

Le projet, qui totalise 8 millions $, comprend 6 millions $ en subventions, dont 5,2 millions $ provenant du gouvernement provincial (ministère de la Culture, des Communications et de la Condition féminine) et 790 000 $ du fédéral (Patrimoine canadien).

Or, l'octroi de ces subventions est conditionnel au règlement d'emprunt de 1,4 million $ de la Ville. « Comment peut-on refuser une subvention de cet ordre ? Si les Sorelois n'en veulent pas, d'autres municipalités vont la prendre sans hésitation », dit M. Himbeault.

Ce dernier fait remarquer qu'une subvention d'une telle importance n'est pas une opportunité qui se représentera bientôt.

Bâtiment patrimonial

Il souligne aussi que le bâtiment est cité patrimonial. « Qu'on le veuille ou non, c'est une bâtisse de plusieurs années et on va être obligés de la restaurer. On veut avoir une bâtisse qui fasse la fierté des gens de Sorel-Tracy et de la région et qui va permettre à tous nos artistes locaux, régionaux, internationaux de venir nous faire apprécier la qualité de leurs œuvres »

Au point de vue économique, M. Himbeault estime qu'un milieu culturel vivant est un incitatif pour l'implantation de nouvelles entreprises.

Enfin, il indique que le Marché Richelieu est la propriété des citoyens de la ville de Sorel-Tracy et non pas d'Azimut diffusion. « Ils sont les utilisateurs numéro un, mais ça ne veut pas dire qu'il n'y en aurait pas d'autres. Reconnaissons qu'on a mandaté Azimut pour aller chercher cette subvention auprès du Ministère et qu'ils ont fait leur boulot. »

La dernière séance publique d'information animée par le chargé de projet se tiendra le 23 octobre prochain, au Marché Richelieu, à 17 h, et portera sur le budget. Le local du comité du oui est situé au 44, rue du Roi, à Sorel-Tracy.  

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 18h00

Les emplois de Transplant Québec seront sécurisés lors de la fusion avec Héma-Québec

Transplant Québec et Héma-Québec entament des discussions afin que la fusion des deux organisations — prévue dans le projet de loi 7 — se fasse sans impact sur le processus de don d'organes. Les emplois du personnel de Transplant Québec seront sécurisés dans le processus de transfert des activités. Dans un communiqué diffusé lundi, Héma-Québec ...

Publié hier à 15h00

Les jeunes sont plus heureux au Québec qu'ailleurs au pays

Joshua Bujold, un étudiant en psychologie optimiste qui en est à sa première session au Collège Dawson, à Montréal, a été surpris d'apprendre que le bonheur des jeunes Canadiens avait chuté. C'est que la situation est bien différente au Québec. La province natale de Joshua Bujold fait figure d'exception parmi les données montrant que le ...

Publié le 11 décembre 2025

Les pharmaciens d'hôpitaux et en CHSLD votent pour des moyens de pression

En colère face à l'inaction du gouvernement dans les négociations pour renouveler leur entente de travail, les pharmaciens d'établissement ont voté à 99 % en faveur d'un mandat pour mettre en œuvre des moyens de pression au moment qu'ils jugent opportun. Près de 1200 pharmaciens qui travaillent en milieu hospitalier ainsi que dans les CHSLD et ...