Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Le Marché Richelieu : symbole de fierté régionale pour le comité du oui

durée 00h00
21 octobre 2012
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante

À quelques jours du vote concernant l'emprunt municipal de 1,4 million $ pour la rénovation du Marché Richelieu, le coordonnateur du comité du oui, Claude Himbeault, rappelle que cet emprunt servira exclusivement à la restauration de l'enveloppe du bâtiment (toit, fenestration, briques, fondations, etc.).

Le projet, qui totalise 8 millions $, comprend 6 millions $ en subventions, dont 5,2 millions $ provenant du gouvernement provincial (ministère de la Culture, des Communications et de la Condition féminine) et 790 000 $ du fédéral (Patrimoine canadien).

Or, l'octroi de ces subventions est conditionnel au règlement d'emprunt de 1,4 million $ de la Ville. « Comment peut-on refuser une subvention de cet ordre ? Si les Sorelois n'en veulent pas, d'autres municipalités vont la prendre sans hésitation », dit M. Himbeault.

Ce dernier fait remarquer qu'une subvention d'une telle importance n'est pas une opportunité qui se représentera bientôt.

Bâtiment patrimonial

Il souligne aussi que le bâtiment est cité patrimonial. « Qu'on le veuille ou non, c'est une bâtisse de plusieurs années et on va être obligés de la restaurer. On veut avoir une bâtisse qui fasse la fierté des gens de Sorel-Tracy et de la région et qui va permettre à tous nos artistes locaux, régionaux, internationaux de venir nous faire apprécier la qualité de leurs œuvres »

Au point de vue économique, M. Himbeault estime qu'un milieu culturel vivant est un incitatif pour l'implantation de nouvelles entreprises.

Enfin, il indique que le Marché Richelieu est la propriété des citoyens de la ville de Sorel-Tracy et non pas d'Azimut diffusion. « Ils sont les utilisateurs numéro un, mais ça ne veut pas dire qu'il n'y en aurait pas d'autres. Reconnaissons qu'on a mandaté Azimut pour aller chercher cette subvention auprès du Ministère et qu'ils ont fait leur boulot. »

La dernière séance publique d'information animée par le chargé de projet se tiendra le 23 octobre prochain, au Marché Richelieu, à 17 h, et portera sur le budget. Le local du comité du oui est situé au 44, rue du Roi, à Sorel-Tracy.  

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 10 septembre 2025

La fumée des feux de 2023 a fait plus de 80 000 morts dans le monde

Une étude évaluée par des pairs indique que la fumée des incendies de forêt records au Canada en 2023 a causé environ 5400 décès à court terme et environ 82 100 décès à long terme dans le monde. L'étude, publiée dans la revue «Nature», reconnaît certaines variations dans les estimations de mortalité selon les méthodes utilisées, mais conclut ...

Publié le 10 septembre 2025

Un automne doux prévu partout au pays

L’automne sera doux avec des températures au-dessus des normales saisonnières partout au pays, selon les prévisions de Météomédia, qui annonce toutefois l'arrivée brusque du temps froid dans la deuxième partie de la saison. Les mois de septembre et octobre s’annoncent doux pour le Québec et l’Ontario, avec des températures au-dessus des normales ...

Publié le 4 septembre 2025

Le gouvernement offre des funérailles nationales pour Guy Rocher

Le sociologue Guy Rocher, considéré comme un des bâtisseurs de la Révolution tranquille, aura droit à des funérailles nationales. Le gouvernement a fait savoir jeudi que la famille avait accepté une offre du premier ministre François Legault pour un «hommage national». Le penseur né à Berthierville le 20 avril 2024 est décédé à l'âge de 101 ...