Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

La prudence motive le comité du non

durée 00h00
22 octobre 2012
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Sébastien Lacroix

Les opposants au règlement d’emprunt pour la rénovation du 28, rue du Roi estiment qu’il vaut mieux être prudent pour ne pas hypothéquer la santé financière du Marché Richelieu.

Pour le président du comité du non, Gilles Jr Lemieux, le projet présente d’abord et avant tout un problème de non-rentabilité et priverait la Ville de Sorel-Tracy de revenus intéressants à tirer du bâtiment.

« Au départ, il ne devait occuper que le deuxième étage, mais c’est maintenant presque 100 % du rez-de-chaussée que ça prendrait. Nous aimerions pouvoir avoir au moins 50 % de la superficie de plancher pour pouvoir aller chercher des revenus locatifs, argumente-t-il. On aimerait y inclure des commerces et des maraîchers afin qu’il y ait une mixité des usages qu’on puisse faire des lieux ».

Pas de précipitation

Le conseiller municipal de Sorel-Tracy s’interroge aussi sur la rentabilité d’Azimut diffusion, l’organisme qui serait responsable de la gestion de la salle. « Historiquement, ils ont toujours été déficitaires et ç’a toujours été la Ville qui les a soutenus », indique-t-il.

Gilles Jr Lemieux rappelle qu’Azimut diffusion ne paie pas de loyer, ni d’électricité ou de chauffage pour défrayer les coûts récurrents du bâtiment. « On le leur céderait et on n’aurait pas de revenus. Et même s’ils payaient un loyer et que leur déficit augmente, on ne serait pas plus avancé. Ce serait à la Ville de payer de toute façon », ajoute-t-il.

Le président du comité du non estime qu’il ne faille pas non plus se précipiter parce que le gouvernement a décidé d’accorder la subvention au projet. « Il vaut mieux prendre le temps de se pencher là-dessus, dit-il. Il y aura toujours des subventions que nous pourrons aller chercher dans des programmes voués à la rénovation des bâtiments patrimoniaux. »

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


17 mai 2024

La majorité des Canadiens appuient l'avortement, selon un sondage

Huit Canadiens sur dix – dont près de neuf Québécois sur dix – soutiennent le droit des femmes à l'avortement et deux sur trois ne veulent pas que la disposition de dérogation soit utilisée pour restreindre l'accès à ce service, selon un nouveau sondage. Le sondage de la firme Léger suggère également que le soutien à l'idée qu'une province ...

17 mai 2024

Québec veut déployer une «équipe volante publique» pour les besoins criants en santé

Le gouvernement du Québec dit vouloir déployer prochainement une «équipe volante publique» de professionnels de la santé pour faire face aux besoins critiques dans certaines régions, une approche qui s'inscrit dans la volonté de contrer l'utilisation des agences. L'équipe serait déployée d'abord en Abitibi-Témiscamingue et sur la Côte-Nord, où de ...

16 mai 2024

SCHL: le Canada devrait pouvoir construire au moins 130 000 logements de plus

Avec les ressources dont il dispose, le Canada devrait pouvoir construire de 130 000 à 225 000 logements de plus chaque année, soutient la Société canadienne d'hypothèques et de logement (SCHL). Mathieu Laberge, premier vice-président, Économie et perspectives de l'habitation, à la Société canadienne d'hypothèques et de logement, affirme que le ...