Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

La prudence motive le comité du non

durée 00h00
22 octobre 2012
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Sébastien Lacroix

Les opposants au règlement d’emprunt pour la rénovation du 28, rue du Roi estiment qu’il vaut mieux être prudent pour ne pas hypothéquer la santé financière du Marché Richelieu.

Pour le président du comité du non, Gilles Jr Lemieux, le projet présente d’abord et avant tout un problème de non-rentabilité et priverait la Ville de Sorel-Tracy de revenus intéressants à tirer du bâtiment.

« Au départ, il ne devait occuper que le deuxième étage, mais c’est maintenant presque 100 % du rez-de-chaussée que ça prendrait. Nous aimerions pouvoir avoir au moins 50 % de la superficie de plancher pour pouvoir aller chercher des revenus locatifs, argumente-t-il. On aimerait y inclure des commerces et des maraîchers afin qu’il y ait une mixité des usages qu’on puisse faire des lieux ».

Pas de précipitation

Le conseiller municipal de Sorel-Tracy s’interroge aussi sur la rentabilité d’Azimut diffusion, l’organisme qui serait responsable de la gestion de la salle. « Historiquement, ils ont toujours été déficitaires et ç’a toujours été la Ville qui les a soutenus », indique-t-il.

Gilles Jr Lemieux rappelle qu’Azimut diffusion ne paie pas de loyer, ni d’électricité ou de chauffage pour défrayer les coûts récurrents du bâtiment. « On le leur céderait et on n’aurait pas de revenus. Et même s’ils payaient un loyer et que leur déficit augmente, on ne serait pas plus avancé. Ce serait à la Ville de payer de toute façon », ajoute-t-il.

Le président du comité du non estime qu’il ne faille pas non plus se précipiter parce que le gouvernement a décidé d’accorder la subvention au projet. « Il vaut mieux prendre le temps de se pencher là-dessus, dit-il. Il y aura toujours des subventions que nous pourrons aller chercher dans des programmes voués à la rénovation des bâtiments patrimoniaux. »

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 9h00

Le milieu communautaire alerte le gouvernement face à une pénurie d'autotests du VIH

Un programme ponctuel d'Ottawa — lancé en marge de la 24e Conférence internationale sur le sida à Montréal à l'été 2022 — a permis l'achat et la distribution de trousses d'autotests du VIH, jusqu'en mars 2024. Depuis, et bien que le dépistage soit de compétence provinciale, Québec n'a pas repris le flambeau et le milieu communautaire tire désormais ...

Publié hier à 15h00

Une hausse salariale de 17,4 % «accessible» aux paramédics, dit Québec

Québec indique qu'une hausse salariale de 17,4 % est «accessible en échange de contreparties» pour les ambulanciers paramédicaux sans convention collective depuis deux ans. La présidente du Conseil du trésor, Sonia LeBel, a réagi au lendemain du déclenchement de la grève entreprise par quelque 3300 ambulanciers paramédicaux membres de syndicats ...

Publié le 4 juillet 2025

Hospitalisation forcée: des victimes potentielles pourraient avoir une indemnisation

Près de 50 000 Québécois pourraient avoir été victimes de gardes préventives qui ont été prolongées de manière illégale et peuvent bénéficier d'une indemnisation dans le cadre d'une action collective. La garde préventive est considérée comme la première étape de l'application de la Loi sur la protection des personnes dont l’état mental présente ...